Potager près d'une haie de cypres de leyland

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
irespuka
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : mer. 06 mai 2009 7:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : Echalas au sud de Lyon 69

Potager près d'une haie de cypres de leyland

Message par irespuka »

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour la suite des informations.

Comme ma haie de cyprès de leyland prend toute l'eau de mon potager, je cherche une solution pour me cacher de mes voisins tout en ayant des tomates, salades, concombres…
J'ai commencé par la faire couper à deux mètres cinquante au lieu des 5 mètres de l'année dernière.
Déjà, on y voit mieux.

J'ai vu un post ou la personne a mis un grillage et du lierre dessus. Ca me parait un bon rapport qualité prix.
Je suppose que les lierres ne pomperaient pas toute l'eau ? Qu'en pensez-vous ?
Par contre, est ce que cette voisine va accepter que je mette ces lierres ?
Ils m'ont déjà crié dessus quand j'ai voulu planter une vigne vierge sur la clôture.
Les poteaux et le grillage seraient moins chers qu'un mur en moellons ?

Je pensais couper les cyprès qui sont en angle près du potager, sans enlever les racines.
Et je pourrais semer mes salades en mars…

Une autre solution sympa serait de mettre une haie bocagère, en plantant entre les souches coupées des cyprès.
Comme elle devra aussi être à 2 mètres de la limite de propriété, est ce qu'elle ne va pas aussi pomper l'eau de mes tomates ?

J'hésite, j'hésite…
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: POTAGER PRES D'UNE HAIE DE CYPRES DE LEYLAND

Message par Léah »

Des arbres doivent être à deux mètres des voisins (en distance par rapport à la clôture) s'ils font deux mètres ; une haie de 1m peut être plus près ; par contre pour les plantes grimpantes vigne-vierge ou lierre, renseigne-toi sur la réglementation, mais à mon avis il n'y en a pas car une telle plante ne peut pas dépasser en hauteur celle de son support. Tout dépend si c'est sur un grillage ou un mur ?
Cependant demander aux voisins ce qu'ils souhaiteraient comme séparation peut être une bonne démarche ; et de leur côté qu'ont-ils planté ?
Avatar de l’utilisateur
irespuka
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : mer. 06 mai 2009 7:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : Echalas au sud de Lyon 69

Re: POTAGER PRES D'UNE HAIE DE CYPRES DE LEYLAND

Message par irespuka »

Bonjour et merci de ta réponse Léah,

Oui, je suis au courant pour les distances de plantation.
Et si je plantais une haie variée : aubépine, charmille, noisetier, olivier de bohême…, est ce que mon potager en pâtirait ?
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: POTAGER PRES D'UNE HAIE DE CYPRES DE LEYLAND

Message par Léah »

C'est selon la distance entre les arbres et le potager ! et du climat : chez moi même si les arbres pompent plus ou moins l'eau je cherche leur ombre pour les salades. (il me semble que plus leurs racines sont profondes moins ils pompent de surface, qui est la seule utilisée par les légumes non ?) De plus le paillage économise bien l'eau d'arrosage
Une haie variée est beaucoup mieux pour la bio-diversité qu'une seule essence. Mais les persistants en hiver offrent un meilleur refuge aux oiseaux. Tout est question d'équilibre.
Avatar de l’utilisateur
irespuka
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : mer. 06 mai 2009 7:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : Echalas au sud de Lyon 69

Re: Potager près d'une haie de cypres de leyland

Message par irespuka »

D'accord. Donc, je pourrais couper quelques cyprès et les remplacer par des buissons caduc ?
Mes oiseaux habiteraient dans les cyprès l'hiver et le potager aurait plus d'eau…
Les cyprès sont à deux mètres de mes salades et de mes fraisiers (qui sont toujours moches en été !).
;)
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Potager près d'une haie de cypres de leyland

Message par Léah »

C'est un peu près, les arbres pompent l'eau, surtout avec les racines superficielles des cyprès, et les aiguilles acidifient le sol (les enlever régulièrement !)
Mais bon tu n'as pas le même climat que moi.
Avatar de l’utilisateur
irespuka
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : mer. 06 mai 2009 7:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : Echalas au sud de Lyon 69

Re: Potager près d'une haie de cypres de leyland

Message par irespuka »

Du nouveau !

Voila ce que fait mon voisin : il bêche à l'aplomb de la haie pour couper les racines du côté potager, tout simplement !
Et ceci tous les ans pour entretenir.
La solution était toute simple.
Il dit que son beau frère fait de même et que la haie n'en souffre pas du tout. Ainsi, il est possible de planter tout ce qu'on veut au pied !

Elle est pas belle la vie ?

Donc je me mets à bêcher et je paille agréablement mes plants de fraisiers.
Bons semis à tous !
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Potager près d'une haie de cypres de leyland

Message par Léah »

C'est peut-être pas la haie qu'il abîme (mais à long terme ?) mais sûrement le sol qui s'en trouve déséquilibré et sans vie ! méthode à déconseiller... mets des fraises des bois, elles seront très contentes au pied d'arbres puisque c'est leur habitat naturel.
Avatar de l’utilisateur
irespuka
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : mer. 06 mai 2009 7:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : Echalas au sud de Lyon 69

Re: Potager près d'une haie de cypres de leyland

Message par irespuka »

Qu'est ce que tu veux dire par "le sol déséquilibré" ? Comment le sol peut il être déséquilibré par le bêchage ?
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Potager près d'une haie de cypres de leyland

Message par Léah »

C'est parce que les bactéries aérobies (en surface) ne doivent pas descendre là où il n'y a pas d'air et que les anaérobies (plus profond) ne doivent pas être en contact avec l'air.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »