Pour les débutants qui ratent leurs semis

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5240
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Pour les débutants qui ratent leurs semis

Message par aloune »

Je réussis mieux mes haricots en pleine terre, sans les tremper au préalable, mais en mouillant bien le sillon, comme christiane, puis en recouvrant de terre ou terreau sec.

Je trouve le coton/scottex peu efficace sur les légumineuses pois/haricots (ils tendent à pourrir), en revanche top pour les cucurbitacées (certains germent en deux jours).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Pour les débutants qui ratent leurs semis

Message par christianne »

stefincognito a écrit :Ça y est, j'ai enfin réussi à charger la photo de la graine d'haricot avec les vers
Pas très nette car pris de très très près
de beaux vers de terre :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
stefincognito
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : mer. 31 juil. 2013 23:34
Région : Pays de la Loire
Localisation : 44

Re: Pour les débutants qui ratent leurs semis

Message par stefincognito »

Christianne, ils n'avaient pas la tête de ver de terre
Longs de 4 cm environ, très très fin (moins épais qu'un grand de riz), et ça ne se voit pas sur la photo, mais ils avaient des anneaux de couleur noire
Stéphanie, apprentie jardinière
Année 4 d'un petit potager en carrés
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Pour les débutants qui ratent leurs semis

Message par christianne »

la photo n'était pas évidente...
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10420
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Pour les débutants qui ratent leurs semis

Message par INDY27 »

Bonsoir à tous,

La photo des vers n'était pas très claire, mais les vers ressemblent à ceux que l'on trouve dans du compost.

Peut-être que tes haricots n'ont pas eu la température idéale au bon moment.

Le haricot germe entre 16 ° et 30 °, avec une température idéale de 20° - 25 °. Dans des conditions normales, il lève en pleine terre entre 6 et 8 jours et en abri chauffé entre 3 et 5 jours.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
stefincognito
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : mer. 31 juil. 2013 23:34
Région : Pays de la Loire
Localisation : 44

Re: Pour les débutants qui ratent leurs semis

Message par stefincognito »

Bonjour

Voici où en est mon haricot scottex
Il a germé
Pour rappel, j'en avais remis 4 en godets : 2 trempés, 2 autres non trempés
1 de chaque avec été couvert avec du film plastique
Les 4 sont réduits en purée :angryfire:
Pièces jointes
image.jpg
Stéphanie, apprentie jardinière
Année 4 d'un petit potager en carrés
Avatar de l’utilisateur
stefincognito
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : mer. 31 juil. 2013 23:34
Région : Pays de la Loire
Localisation : 44

Re: Pour les débutants qui ratent leurs semis

Message par stefincognito »

Autre petite question
J'avais testé aussi des graines de batavia
C'est normal que ça ait cette tête là, long sur un tige ?
J'ai fouillé sur le net, j'ai trouvé pleins de photos comme la mienne
Mais je ne comprend pas comment en évoluant, cela puisse ressembler aux plants vendus tout prêts
D'autant plus que les batavias semées en pleine terre en même temps, n'ont pas de grande tige comme ça
Serait-ce ce qu'on appelle des semis qui filent ?
Pièces jointes
image.jpg
Stéphanie, apprentie jardinière
Année 4 d'un petit potager en carrés
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Pour les débutants qui ratent leurs semis

Message par christianne »

stefincognito a écrit :Autre petite question
J'avais testé aussi des graines de batavia
C'est normal que ça ait cette tête là, long sur un tige ?
J'ai fouillé sur le net, j'ai trouvé pleins de photos comme la mienne
Mais je ne comprend pas comment en évoluant, cela puisse ressembler aux plants vendus tout prêts
D'autant plus que les batavias semées en pleine terre en même temps, n'ont pas de grande tige comme ça
Serait-ce ce qu'on appelle des semis qui filent ?
Oui ton semis a filé
manque de lumière (à savoir, pr les semis en intérieur, plus il fait chaud, plus il doit y avoir de lumière), et aussi ton terreau doit être bizarre car on dirait que tes plants ont une drôle de couleur...prends du terreau de semis pro
Personnellement je mets tous mes semis de plantes (destinées à être au soleil plus tard) au soleil au moins tout le matin. les cellules des plants qui sortent au soleil sont bien adaptées et les plantules sont plus courtes et bien vertes
si on met des semis qui étaient à l'ombre brutalement au soleil ils brûlent
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Pour les débutants qui ratent leurs semis

Message par christianne »

stefincognito a écrit :Bonjour

Voici où en est mon haricot scottex
Il a germé
Pour rappel, j'en avais remis 4 en godets : 2 trempés, 2 autres non trempés
1 de chaque avec été couvert avec du film plastique
Les 4 sont réduits en purée :angryfire:
le coton doit être humide.. il y a trop d'eau. et pas de plastique!
Avatar de l’utilisateur
stefincognito
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : mer. 31 juil. 2013 23:34
Région : Pays de la Loire
Localisation : 44

Re: Pour les débutants qui ratent leurs semis

Message par stefincognito »

Bonjour Christianne,
Mon semis de salade est derrière la fenêtre de ma cuisine, celle qui a le plus de lumière toute la journée
Pour la méthode Scottex, j'avais lu sur le forum qu'il fallait justement mettre un plastique pour faire étuve (ceci dit vu les températures basses qu'on a en ce moment, je pense qu'il vaut mieux)
Et le coton est bien mouillé puisqu'on voit le germe qui sort :wink:

En tout cas, je crois que je vais abandonner les semis de haricots en godets, je sais que mes graines sont bonnes puisque qu'avec la méthode Scottex, ils germent
Tant pis, je les sèmeraient en pleine terre en espérant qu'il ne pleuve pas trop en mai prochain
Stéphanie, apprentie jardinière
Année 4 d'un petit potager en carrés
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Pour les débutants qui ratent leurs semis

Message par christianne »

aloune a écrit :Je réussis mieux mes haricots en pleine terre, sans les tremper au préalable, mais en mouillant bien le sillon, comme christiane, puis en recouvrant de terre ou terreau sec.

Je trouve le coton/scottex peu efficace sur les légumineuses pois/haricots (ils tendent à pourrir), en revanche top pour les cucurbitacées (certains germent en deux jours).
Je lui ai proposé de les tester sur du coton mouillé pr vérifier la validité de ses graines
personnellement je ne les réussis qu'en godets car en PT, les cotylédons sont souvent bouffés par je ne sais quoi (mouche du haricot?)
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Pour les débutants qui ratent leurs semis

Message par Singha »

Comme toi Christianne, je fais mes semis de haricot en godet car sinon ils disparaissent mangés par je ne sais quoi (j'ai tout mis sur le dos des baveuses). Sauf à partir de juillet où mes semis de haricot PT prennent (pourquoi, je ne sais pas).
Stéphanie, je viens de voir ta photo avec les vers. Je vois également des vers de terre. Où stock tu ton terreau ? Il a un drôle d'aspect....... ou peut-être est-ce la photo de prés qui donne cet effet.
Petite précision :
Christianne t'avait proposé de faire germer tes haricots avec du coton humide (on les recouvrant) dans une coupelle pour regarder la validité de tes graines. Un couvercle n'est pas nécessaire.
La méthode scottex se fait avec du sopalin humide (chaud) au fond et un couvercle pour faire effectivement "serre" et garder l'humidité et la chaleur. J'utilise cette méthode pour les graines récalcitrantes ou pour accélérer la germination.
Les deux méthodes sont très similaires et ont le même objectif, surtout dans ton cas de test mais s'il s'agissait de replanter les plantules ensuite, mieux vaut utiliser le scottex.
Quant à ton essai de semi de salade, je suis entièrement d'accord avec Christianne. De plus, la couleur de tes plantules me fait penser à un manque de lumière.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10420
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Pour les débutants qui ratent leurs semis

Message par INDY27 »

Bonjour à tous,

Cette année pour la première fois en raison d'un premier ratage en pleine terre et temps pourri, j'ai fait lever les haricots à rames en godets (comme Christianne) sous châssis. Cela fait plaisir de voir 98 % des graines lever :) La transplantation se passe bien. Et à partir de l'année prochaine, je passerai les grains 24/48 h au congélateur pour tuer la bruche du haricot avant trempage et semis.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
stefincognito
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : mer. 31 juil. 2013 23:34
Région : Pays de la Loire
Localisation : 44

Re: Pour les débutants qui ratent leurs semis

Message par stefincognito »

Singha a écrit :Stéphanie, je viens de voir ta photo avec les vers. Je vois également des vers de terre. Où stock tu ton terreau ? Il a un drôle d'aspect....... ou peut-être est-ce la photo de prés qui donne cet effet.
Petite précision :
Christianne t'avait proposé de faire germer tes haricots avec du coton humide (on les recouvrant) dans une coupelle pour regarder la validité de tes graines. Un couvercle n'est pas nécessaire.
La méthode scottex se fait avec du sopalin humide (chaud) au fond et un couvercle pour faire effectivement "serre" et garder l'humidité et la chaleur. J'utilise cette méthode pour les graines récalcitrantes ou pour accélérer la germination.
Les deux méthodes sont très similaires et ont le même objectif, surtout dans ton cas de test mais s'il s'agissait de replanter les plantules ensuite, mieux vaut utiliser le scottex.
Quant à ton essai de semi de salade, je suis entièrement d'accord avec Christianne. De plus, la couleur de tes plantules me fait penser à un manque de lumière.
Pour la méthode scottex, j'ai pris un ramequin, mis du coton mouillé, la graine par dessus et mis un film alimentaire. Ça fait étuve car il y a des gouttelettes qui se forment sur le film. D'ailleurs ma graine a bien germé avec cette méthode -> graines bonnes

Par contre, d'après ce que je viens de lire pour vos semis en godets, vous mouillez la terre avant de mettre la graine, puis après vous mettez du terreau de semis sec par dessus sans arroser ? Puis vous la mouillez quand la terre après le semis ?
Je pense que mes semis en godet ne prenaient pas car c'était trop mouillé
Mon terreau universel était encore bien puisque la mâche et le mesclun pousse bien en jardinière, et le terreau de semis était neuf et a bien fonctionné pour les haricots verts dehors (terreau universel au fond du sillon, graine, puis terreau de semis par dessus) -> terreaux universel et de semis bons
-> donc c'est la méthode de semis en godets qui n'est pas bonne

Pour la salade, je ne comprend pas comment ça a pu manquer de lumière car elles sont juste à hauteur derrière la fenêtre de la cuisine orientée plein sud :pascompris:
C'est vrai qu'il ne fait pas super beau depuis quelques semaines chez moi, donc peu de soleil, mais elles ont eu de la lumière

Je retente une graine de haricot beurre en godet sans mouiller après
Je vais bien finir par y arriver :veryhappy:
Stéphanie, apprentie jardinière
Année 4 d'un petit potager en carrés
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Pour les débutants qui ratent leurs semis

Message par Singha »

stefincognito a écrit : Pour la méthode scottex, j'ai pris un ramequin, mis du coton mouillé, la graine par dessus et mis un film alimentaire. Ça fait étuve car il y a des gouttelettes qui se forment sur le film. D'ailleurs ma graine a bien germé avec cette méthode -> graines bonnes
Je pense que tu as bien fait, je voulais simplement apporter une petite précision sur ce que j'ai cru comprendre comme un quiproquo entre ce qu'a dit Christianne et ce que tu as fait.
stefincognito a écrit :Par contre, d'après ce que je viens de lire pour vos semis en godets, vous mouillez la terre avant de mettre la graine, puis après vous mettez du terreau de semis sec par dessus sans arroser ? Puis vous la mouillez quand la terre après le semis ?
Si tu fais allusion au post de Aloune, il parlait de semis en pleine terre (sillon).
stefincognito a écrit :Je pense que mes semis en godet ne prenaient pas car c'était trop mouillé
J'ai la même impression en regardant des différentes explications.
stefincognito a écrit :Mon terreau universel était encore bien puisque la mâche et le mesclun pousse bien en jardinière, et le terreau de semis était neuf et a bien fonctionné pour les haricots verts dehors (terreau universel au fond du sillon, graine, puis terreau de semis par dessus) -> terreaux universel et de semis bons
-> donc c'est la méthode de semis en godets qui n'est pas bonne
On revient peut-être à la question de l'eau. :?: :?:
stefincognito a écrit :Pour la salade, je ne comprend pas comment ça a pu manquer de lumière car elles sont juste à hauteur derrière la fenêtre de la cuisine orientée plein sud :pascompris:
C'est vrai qu'il ne fait pas super beau depuis quelques semaines chez moi, donc peu de soleil, mais elles ont eu de la lumière
Je ne sais plus qui l'a dit mais plus il fait chaud, plus il faut de la lumière. Mes semis de salade en motte (même principe qu'en godet mais sans godet), je les fais en ce moment en extérieur et je n'ai pas de pb. Sauf quand j'oublie d'arroser :lol: :lol:
stefincognito a écrit :Je retente une graine de haricot beurre en godet sans mouiller après
Je vais bien finir par y arriver :veryhappy:
Surveille la quantité d'eau que tu y mets..... Je ne comprends pas trop ce qui t'arrive :oops: :oops:
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
stefincognito
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : mer. 31 juil. 2013 23:34
Région : Pays de la Loire
Localisation : 44

Re: Pour les débutants qui ratent leurs semis

Message par stefincognito »

Cette fois ci j'ai mouillé le terreau qu'avec mon petit pulvérisateur, ça ne risque pas d'être trop mouillé !

Par contre je lis souvent qu'avant de remouiller la terre, certains laissent sécher
C'est conseillé aussi pour les semis en godets ?
Stéphanie, apprentie jardinière
Année 4 d'un petit potager en carrés
Avatar de l’utilisateur
stefincognito
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : mer. 31 juil. 2013 23:34
Région : Pays de la Loire
Localisation : 44

Re: Pour les débutants qui ratent leurs semis

Message par stefincognito »

Des petites nouvelles de mon dernier semis

Quasiment pas arrosé , même la terre sous la graine a été juste mouillée au vapo et non au tuyau
C'est un haricot beurre nain

Je suis contente :mrgreen:
C'est trop tard maintenant pour la mettre en terre :(

Cela voulait bien dire que j'arrosais trop, d'où le pourrissement de la graine
Pièces jointes
image.jpg
Stéphanie, apprentie jardinière
Année 4 d'un petit potager en carrés
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Pour les débutants qui ratent leurs semis

Message par Singha »

:top: :top: Stéphanie.
L'idée de l'eau était la bonne. A 2015 pour les semis alors .....
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
stefincognito
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : mer. 31 juil. 2013 23:34
Région : Pays de la Loire
Localisation : 44

Re: Pour les débutants qui ratent leurs semis

Message par stefincognito »

Merci beaucoup Singha et Christianne pour vos conseils et votre patience

:kiss:
Stéphanie, apprentie jardinière
Année 4 d'un petit potager en carrés
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Pour les débutants qui ratent leurs semis

Message par christianne »

fredpapa a écrit :Bonjour à toutes et à tous compagnons du forum,

Dites moi Singha, je reprends votre phrase :
Ton problème vient donc certainement de ton terreau ou de ce que tu y mets.

C'est justement un des problèmes majeurs que rencontre bon nombre d’entre nous !
J'ai fais un post hier justement à ce sujet, qui reste sans réponse pour l'instant (terre-pour-semis-t172655.html) qui semble être un soucis........quoi mettre dedans pour qu'il soit bien.
Pouvez vous nous aider ?
Je vous remercie d'avance, si vous le voulez bien de répondre sur le sujet de la terre pour semis, "Jardin au naturel".
Merci beaucoup, cordialement, Frepapa.
Bonjour et désolée pr le retard!! 2 ans et demi c'est long!!
j'utilise du terreau de semis professionnel acheté en coop agricole très fin. et même en pleine terre, je mouille le sol, je sème et je recouvre de ce terreau (épaisseur adaptée à l'épaisseur de la graine et je tasse un peu
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Pour les débutants qui ratent leurs semis

Message par christianne »

Je remonte ce post pour les débutants nouveaux qui ne l'auraient pas vu... bientôt la période des semis
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Pour les débutants qui ratent leurs semis

Message par christianne »

En godets les haricots doivent être enterrés à moitié
Attention de ne pas trop détremper après le semis. Je mouille le substrat, je sème et je n'arrose plus tant qu'ils n'ont pas germé. soleil et chaleur
3 semaines avant la mise en terre pour que la motte soit bien formée et ne se défasse pas en la manipulant (un plant de haricot racines nues ne se repique pas !!)
Verts grimpants
semis haricots verts grimpants.jpg
Détail
semis haricot détails.jpg
Tarbais
semis haricots tarbais.jpg
Le résultat
haricots godets.jpg
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Pour les débutants qui ratent leurs semis

Message par emille »

Oui, je l'ai appris à mes dépends. Il ne faut pas trop arroser les haricots en pot. Ne pas avoir peur de laisser sécher les premiers cm du terreau.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Pour les débutants qui ratent leurs semis

Message par pedro431 »

Je comprends pas pourquoi vous faites lever les haricots en petits pots au risque d'abimer les racine lors de la transplantation :shock:
5/6 jrs suffisent pour lever au jardin, il suffit de tremper les grains dans de l'eau tiède 24 heures avant le semis.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Pour les débutants qui ratent leurs semis

Message par christianne »

pedro431 a écrit :Je comprends pas pourquoi vous faites lever les haricots en petits pots au risque d'abimer les racine lors de la transplantation :shock:
5/6 jrs suffisent pour lever au jardin, il suffit de tremper les grains dans de l'eau tiède 24 heures avant le semis.
j'ai déjà expliqué qu'en pleine terre j'ai un pb de mouche du haricot qui me mange les cotylédons (chevaux et fumier pas loin??) je les rate donc j'ai choisi cette solution. Je les fais 3 semaines avant la mise en terre juste le temps que la motte soit formée DONC LES RACINES NE SONT PAS ABIMEES DU TOUT PUISQUE LE POQUET A DEJA SA MOTTE que je mets directement en terre. Regarde le début du fil le résultat en PT
pour-les-debutants-qui-ratent-leurs-sem ... 77-15.html
je rappelle encore que ce fil concerne les gens qui ratent leurs semis et pas ceux qui les réussissent. J'ai gaspillé trop de graines qui soit ont été mangées, soit qui ont pourri. Et ce n'est pas faute d'avoir essayé.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »