Notre grand potager en rectangle

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Arum78
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mer. 04 mai 2011 14:06
Région : Ile de France

Notre grand potager en rectangle

Message par Arum78 »

Bonjour à tous,
L'an dernier, nous avons dû abattre la piscine de mes parents qui commençaient à s'effondrer suite à l'attaque des fourmis ...
Image

Et plutôt que de faire un feu, nous avons décidé de garder la majorité du bois pour créer des potagers en rectangle dans un terrain vide dont mes parents sont propriétaires.
Le terrain étant légèrement en pente, et surtout 4 étages plus bas, la tâche était fastidieuse, mais voici le résultat juste après la construction.
Image
Image

Nous en avons construit 3 en tout : deux ensoleillé la majorité de la journée, et un 3ème plus à l'ombre. Nous avons également aménagé des petits espaces avec des murs en pierre autour.
Voici quelques photos au début des plantations...
Image
Image

Les filets, c'est parce que tous les chats des voisins ont pris nos potagers pour des bacs à litière géants ! (et probablement nos chats aussi en fait)

Et enfin, une photo de nos plants de tomates cerises (rouges, jaunes, et forme poire). Nous avons choisi de ne pas "maitriser" les plants et les laisser faire. C'était une jungle mais nous avons une bonne quinzaine de kilos de tomates cerises, nous avons même pu en faire profiter nos voisins ! Elles étaient délicieuses.
Image

Nous avons planté : des radis (plusieurs variétés), des mange-tout violets (nous avons eu plusieurs kilos), des salades, des courgettes jaunes. Nos haricots verts n'ont pas bien pris, les melons n'en parlons pas ... cata. Nous avons également planter au sol un parterre de fraises qui a été très prolifique !

Cette année nous prévoyons de planter à nouveau des tomates cerises (un peu moins), des mange-tout violets, courgettes, aubergines (à tenter), radis, salades, carottes, puis par la suite pattissons, courges, poireaux. Nous aimerions bien tenter des choses un peu plus intéressantes, si vous avez des suggestions elles sont la bienvenues !!!

Nous avons un bac à compost fait maison qui est très riche (extracteur pour jus de fruits = très très bonne pulpe pour le composteur !), et qui nous a permis de créer une terre particulièrement bonne pour nos plantations.

Vivement la saison des plantations 2014 :love:
christi54
Bourgeon de bavard
Messages : 413
Inscription : dim. 23 oct. 2011 22:03
Région : Bretagne
Localisation : Locmariaquer

Re: Notre grand potager en rectangle

Message par christi54 »

bonsoir,

Très bonne idée de recyclage.

Très bien aussi la petite table sur le côté des rectangle.

Bonne culture 2014, cela arrive
Avatar de l’utilisateur
Clairon
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 05 mai 2007 21:56
Région : Franche Comté
Localisation : bresse Jurassienne, 39140

Re: Notre grand potager en rectangle

Message par Clairon »

Pour accommoder vos petits plats , un assortiment d'herbes aromatiques contre le mur ensoleillé serait un bon complément.Quelques fraisiers pour le plaisir de tous.En légumes ,des haricots,un vrai plaisir.
Rien ne sert de courir il faut semer à point.......
mon jardin 2014
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24469
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Notre grand potager en rectangle

Message par Natou »

Bonjour,

En voila une bonne idée de recyclage et surtout pour votre dos aussi :top:

D'autres idées pour semer, faut voir ce que vous aimez: peut être quelques choux ou des rutabagas des navets des concombres des aromatiques à mettre dans les coins....
Avatar de l’utilisateur
nd28
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : lun. 01 avr. 2013 17:16
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain

Re: Notre grand potager en rectangle

Message par nd28 »

Bonjour, :welcome:

Je ne crois pas avoir lu le concombre. Je le plante uniquement en carré potager et je mets du concombre dans les angles pour les laisser ensuite courir à l'extérieur dans la pelouse. Ils ne gênent pas les autres plants et les enfants (et moi aussi :veryhappy: ) se régalent !!
Bon jardin 2014 !
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »