Quand planter des mini-plants?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Madboy
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : sam. 19 mars 2011 10:38
Région : Bretagne

Quand planter des mini-plants?

Message par Madboy »

J'ai acheté des petits plants chez GB: concombres, betteraves, choux-fleurs,...

Je suis en Bretagne. D'après vous, je plante tout ça sous abri en pleine terre ou je rempote dans de plus grands godets à l'intérieur?
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Quand planter des mini-plants?

Message par kreatur »

La plupart des jardiniers attendent que les saints de glace soient passés, c'est à dire vers la mi mai, pour un repiquage en pleine terre (je parle des légumes d'été, pour la betterave et le chou fleur je n'en fais pas).
Si tes contenants sont trop petits, tu peux les déplacer dans de plus grands, avec un apport nutritif.
Si tu as une serre froide ou un châssis froid, tu peux tenter de les y installer si les températures extérieures la nuit ne sont pas trop basses, je ne connais pas bien ton climat, je suis dans la Drôme...
Chez moi ils dorment dehors sous châssis depuis une semaine, mais ce sont des semis maison.
Le problèmes des plants achetés dans le commerce, c'est qu'ils ont grandit super vite, dans des serres super chauffées, et que le choc thermique peut leur être fatal, ou tout du moins provoquer un arrêt végétatif non souhaitable...
Tu peux essayer de les acclimater pendant une quinzaine de jours, en les gardant dedans la nuit, et en les plaçant dehors la journée quand il fait beau. Quand il fait mauvais, ils restent dedans devant une fenêtre.
Mais je ne suis pas une experte, de meilleurs jardiniers t'en diront sûrement plus que moi.
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Quand planter des mini-plants?

Message par kreatur »

Tout dépend aussi de leur taille actuelle...
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »