Eau de pluie/Eau de ville

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
TMSCRN
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : ven. 19 mai 2017 11:46
Région : Belgique
Localisation : Mouscron (Belgique)

Eau de pluie/Eau de ville

Message par TMSCRN »

Bonjour,

Je suis tout nouveau dans le monde du potager...

J'ai acheté un "carré potager" en magasin qui me sert de test derrière mon abri de jardin.
Si tout ce passe comme prévu (et pour le moment c'est plutôt bien parti), l'année prochaine je pourrai "coloniser" une partie de mon jardin et en faire un potager de pleine terre (j'ai donc choisi le carré potager en test avant de désherber la futur partie de ma pelouse).

Je vous posterai quelques photos de mes semis dans un autre sujet.

Ma première question est la suivante:
Quelle eau est-elle préférable: pluie ou ville?
Je suppose que la réponse sera "eau de pluie" mon seul problème est que celle-ci proviendra des deux "unicubes" présents à l'arrière de mon abri de jardin et récoltant l'eau de sa toiture.
Cette eau est donc stagnante et prends parfois le soleil, il arrive que de la verdure apparaisse dans le fond des citernes et je suppose que tout un biotope s'y est développé...
Pour la nature, je pense que c'est tout bon, par contre pour nous?
Cela poserait-il problème pour notre santé lorsque nous consommerons les légumes?
Les bactéries ou autres présentes dans cette eau stagnante pourraient-elles se transmettre via les légumes une fois ceux-ci récoltés et lavés?

J'ai toujours vécu en pleine ville et mes connaissances sont vraiment très limitées...

Un grand merci.

t.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Eau de pluie/Eau de ville

Message par pedro431 »

Aucun pb pour l'utilisation de cette eau, si elle verdi c'est la prolifération de micros-algues ce qui en soi est une bonne chose, l'odeur de vase qu'elle risque de dégager n'a rien de nuisible pour les plantes arrosées, l'eau d'un lac pue quand tu la remues pourtant il n'est pas interdit de s'y baigner.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
lajoietriste
Bourgeon de bavard
Messages : 460
Inscription : lun. 24 juil. 2006 8:48
Localisation : clermont ferrand

Re: Eau de pluie/Eau de ville

Message par lajoietriste »

le seul petit souci , c'est qu'a la longue sur 3 ou 4 ans les algues qui ont proliférées dans ton cubi vont boucher la sortie d'eau et tu sera obligé de vidanger et nettoyer
ca m'est arrivé et nettoyage au kar.... car un cubi on ne peu pas y nettoyer avec la brosse a chiotte
j'ai donc opacifié mon cubi sur 3 ans en y faisant pousser partout dessus un lierre non caduc et maintenant l'eau reste très claire est sent très bon
en plus pour l'esthetique , c'est trop top :top: on ne se rend même pas compte qu'il s'agit d'un cubi d'un mètre cube
un ancien qui meurt , c'est une bibliotheque qui brule
TMSCRN
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : ven. 19 mai 2017 11:46
Région : Belgique
Localisation : Mouscron (Belgique)

Re: Eau de pluie/Eau de ville

Message par TMSCRN »

Merci beaucoup :top:

Sympa l'idée du lierre, mais il risquerait de coloniser mon abri de jardin.
Je pensais l'entourer de celloph*** noir.

Niveau vidange, pas de soucis, je suis quasi obligé de le vidanger 2x par hiver sinon ils débordent :mrgreen:

Encore merci.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »