Coriandre

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cocobio
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mer. 22 août 2007 18:04
Localisation : Isère

Coriandre

Message par Cocobio »

Bonjour!
Ca fait deux années de suite que j'essaie de semer de la coriandre. Mais à chaque fois, j'ai une petite tige rachitique avec 2 pauvres petites feuilles. :oops:
Est-ce que quelqu'un a plus de succés que moi? Comment faire?
Débutante motivée en potager bio
Avatar de l’utilisateur
karamazovv
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : mar. 10 avr. 2007 11:30
Localisation : Nancy (54)

Message par karamazovv »

pourtant c'est beaucoup plus facile a faire pousser que le persil..

en pot..quelques graines dans un poil de terreau..et ca pousse tout seul..

tu l'as semée ou ta coriande??
Avatar de l’utilisateur
Cocobio
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mer. 22 août 2007 18:04
Localisation : Isère

Message par Cocobio »

karamazovv a écrit :pourtant c'est beaucoup plus facile a faire pousser que le persil..

en pot..quelques graines dans un poil de terreau..et ca pousse tout seul..

tu l'as semée ou ta coriande??
J'ai fais comme tu dis: pot + terreau. Le persil a trés bien pousser mais pas la coriandre. C'est peut-être mes graines qui ne sont plus bonnes...

Dans une semaine, il y a un marché bio avec un stand Kokopeli (graines bio), je vais en acheter de nouvelles ainsi que des tas de légumes bizares. :lol:
Débutante motivée en potager bio
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Message par laubron »

idem karamazovv. Pas de problème en pot mais il faut en faire réguliérement car ça monte assez vite a graine (j'aurai du dire il FAUDRAIT car je me suis encore fait avoir j'ai trop attendu pour ressemer)
jean-pierre
Avatar de l’utilisateur
cd75
Bourgeon de bavard
Messages : 276
Inscription : mer. 21 févr. 2007 10:30
Localisation : A coté de Montpellier

ça pousse bien

Message par cd75 »

j'ai eu bcp de coriande cette année, je voulais en cultiver pour avoir des graines pour cet hiver mais les fourmis m'ont tt volé :( sur un 1 m² de coriande il doit me rester 20 graines :?
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12709
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

Salut, le semis de coriandre au printemps ne dure pas longtemps car elle monte en graine très rapidement. Je préfère la semer fin aout au moment des 1° pluies de fin d'été. (Attention aux graines Ducros ou autres.. elles st traitées anti microbes et ne germent plus. )Normalement, les graines de jardinerie germent assez rapidement et tu as de la coriandre jusqu'au printemps. Tu récupères les graines lorsqu'elles st pratiquement sèches. Qd il gèle, elle devient tte molle ms se redresse dès le dégel. Ns avons eu -14° et elle poussait bien. Ds les zones où il neige longtemps, elle risque d'être étouffée. Je pense qu'alors il faudrait lui fabriquer un abri anti neige;
même technique pr la roquette :D
Dernière modification par christianne le jeu. 06 sept. 2007 22:18, modifié 1 fois.
occitaniste
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : dim. 29 avr. 2007 18:41
Localisation : Sud Haute-Garonne, Aurignac

Message par occitaniste »

De mon côté, j'ai planté au printemps en pleine terre pour un excellent résultat, j'ai maintenant un vrai buisson (en graines), et je vais pas tarder à récolter mes graines. Je vais en avoir beaucoup trop d'ailleurs, et si ça intéresse quelqu'un, je veux bien faire du troc (la semence d'origine est bio).
Avatar de l’utilisateur
hadaocam
Bourgeon de bavard
Messages : 435
Inscription : mer. 26 avr. 2006 11:45
Localisation : Suisse

Message par hadaocam »

Quelle chance que vous avez d'avoir du coriandre. Moi j'ai semé les graines depuis quelques semaines (avec du basilic thai), et n'y a rien et rien. J'ai supposé que ce n'est pas du bon moment pour le semis (c'est écrit sur le sachet mars ou avril).

Bof, j'ai acheté un bouquet dans le magasin alimentaire (encore avec la racine) puis planté comme ça dans un pot, ca a l'air pas trop mal, mais je vois qu'elle a du mal à démarrer. Pour l'instant je dois me contenter qu'elle ne crève pas, mais qu'elle poussera ou pas, j'suis pas très sure :?
Avatar de l’utilisateur
tiziouatou
Bourgeon de bavard
Messages : 209
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 18:33
Région : Rhone Alpes
Localisation : La Ricamaie,Saint Etienne. LOIRE

Message par tiziouatou »

:) le corriande est trés facile à cultiver.
Il demande de l'amour, du soleil et de l'humidité.
Semer à la volée, cacher sous une fine pellicule de terre comme pour les carottes, arroser abondemment tous les soirs et attendre comme pour le persil.
Au printemps et été, peut être comsommé aprés 30 jours +- suivant les régions et les températures.
A l'automne ~ 40 jours. :wink:
Avatar de l’utilisateur
titemarisou
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : jeu. 06 mars 2008 1:44
Localisation : ile de france

coriandre

Message par titemarisou »

par contre j'ai entendu dire qu'il faut un mélange de terre de jardin et d'un peu fumier décomposé. et un peu de sable car il parait qu'une terre trop riche diminue le parfum. elle aime bien le soleil mais apprecie égalemnt un peu d'ombre. Voila c'est tout ce que je sais sur la coriandre, car moi aussi je me suis renseigné car je commence cette annéela coriandre que je vais commencer en fin avril debut mai.
Avatar de l’utilisateur
neeqkowlah
Bourgeon de bavard
Messages : 300
Inscription : lun. 01 oct. 2007 14:14
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : 59

Message par neeqkowlah »

un marche avec un stan kokopoli, mais où ca donc ??
bon week end !
Nico
Avatar de l’utilisateur
titemarisou
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : jeu. 06 mars 2008 1:44
Localisation : ile de france

taille coriandre

Message par titemarisou »

par contre j'ignore si la coriandre prend beaucoup de place, quelle taille de pot dois je prendre?
Avatar de l’utilisateur
titemarisou
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : jeu. 06 mars 2008 1:44
Localisation : ile de france

Message par titemarisou »

une réponse? SVP :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
cd75
Bourgeon de bavard
Messages : 276
Inscription : mer. 21 févr. 2007 10:30
Localisation : A coté de Montpellier

Message par cd75 »

[quote="titemarisou"] une réponse? SVP :angryfire:[/quote

ça pren un peu de place quand meêm et monte à 1m de haut]
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: taille coriandre

Message par MAD 07 »

Habituellement j'en sème au printemps dans des blocs talus(c'est comme un pot en fait) qui sont en plein soleil et effectivement elle monte vite mais jamais à 1m chez moi, je récupère les graines. Il faut en semer à plusieurs reprises pour en avoir en permanence mais là je viens d'avoir une suprise car j'avais enlevé la terre d'un bloc talus pour la rajouter dans une jardinière et je me retrouve avec de la coriandre magnifique (et de l'aneth aussi) sous un rosier.

J'en déduis qu'elle préfère un peu de fraîcheur et je la mettrais en jardinière plutôt qu'en pot pour en avoir plus mais plus en plein soleil, mon mari et moi on adore :D voici un pied qui s'est semé en fin de saison et elle est bien plus parfumée que celle qu'on achète. J'ai mis du fumier au pied du rosier à l'automne ça a peut-être aidé, d'habitude je n'en mettais jamais, juste du terreau.

Image
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
titemarisou
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : jeu. 06 mars 2008 1:44
Localisation : ile de france

Message par titemarisou »

D'accord merci pour vos réponses.

:idea:
Lexrif
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 19 févr. 2017 11:33
Région : Ile de France

Re: Coriandre

Message par Lexrif »

peut-on bouturer la coriandre, comme ça se fait avec la menthe ?
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »