Que mettre dans les potagers "en carré"

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
retro
Bourgeon de bavard
Messages : 303
Inscription : dim. 07 févr. 2010 19:50
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Entre vallée du lot et du célé (46)

Que mettre dans les potagers "en carré"

Message par retro »

Bonsoir,
suite à un coup de colère, j'abandonne le jardin collectif créé avec mes voisins ( il n'y avait plus que moi pour y travailler ! ) Du coup j'ai plutôt envie de me tourner vers ce qui me semble être la facilité : les jolis carrés de bois qu'on nous vend de partout.
Je pense pouvoir en placer quatre ou cinq sans difficulté dans mon jardin en vu de faire des légumes d'été : tomates ( principalement ), courgettes, poivrons etc.... quelque salades aussi.

J'ai vu des modèles assez bon marché en 120 ou 100 cm de côté mais avec une profondeur de 20 cm : est-ce suffisant ?

Ensuite pour les remplir je peux avoir du terreau ( du magasin ), de l'humus de feuilles ( d'un bois m'appartenant, et autant que je veux de crottin de cheval ( pas du fumier hein, mais bien du crottin plus ou moins vieux que mon canasson produit allégrement dans son pré )

Est-ce indispensable de mélanger avec de la terre ? Ici c'est plus de l'argile rouge collante que de la vraie terre ... comment faire au mieux ?

Merci de tous vos conseils :)
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Re: Que mettre dans les potagers "en carré"

Message par mistra »

bonjour

j'ai des 20 et des 30 de haut, pour les légumes racine, vaut mieux prendre 30 cm. Pour le reste, 20 cm ça va

pour remplir mes 4 carrés, j'ai cherché 1 mètre cube de terre végétale au centre de compostage près de chez moi, c'est génial !
maintenant le niveau baisse chaque année, alors je comble avec du compost, des restes de terreau des pots (ma fille fait chaque année 6 ou 7 pots de tomates sur son balcon)

je rajoute aussi du terreau frais chaque fois que je plante quelque chose

je pense que tu peux mettre un mélange de tout ce dont tu parles (crottin vieux, c'est mieux)
j'ajoute de la poudre de coquille d’œuf régulièrement pour l'apport de calcaire.

Pour les plantes, je mets tout ce qui me fait envie (en principe, il faudrait plutôt mettre des légumes à pousse rapide, mais je mets aussi des plantes lentes, j'avais des carrés de céleris et de poireaux)

j'ai mis l'an dernier plusieurs pieds de potiron, potimarron, butternut et je les ai laissé courir entre les carrés, ça a super bien marché !

je trouve ça génial, propre, et super facile !

bonne création !
retro
Bourgeon de bavard
Messages : 303
Inscription : dim. 07 févr. 2010 19:50
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Entre vallée du lot et du célé (46)

Re: Que mettre dans les potagers "en carré"

Message par retro »

Merci de me rassurer :)
je veux surtout des cultures simples sans me casser le dos ( ou en tout cas achever de me le casser ) et je suis fan des tomates du jardins.
C'est aussi pour sensibiliser mon petit garçon ( bientôt 6 ans ) au jardin ; donc du facile et plutôt rapide ça me va ; d'où mon choix de plantation.

pour le crottin pas de problème , je le mêlerai à la terre d'ici une à deux semaines, donc du temps des plantations d'été il aura eu le temps de vieillir un peu : je l'avais fais en pleine terre ( 10 cm de crottin sur la terre de culture ) et des résultats extraordinaires :) le crottin ça ne chauffe pas, c'est un avantage ;)
retro
Bourgeon de bavard
Messages : 303
Inscription : dim. 07 févr. 2010 19:50
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Entre vallée du lot et du célé (46)

Re: Que mettre dans les potagers "en carré"

Message par retro »

Bonsoir , j'ai encore des questions :) ( et ce ne seront surement pas les dernières )

Ca y est ! Je me suis lancée et j'ai donc acheté aujourd'hui quatre carré en bois de belle dimension : 120 de coté pour 30 cm de profondeur. Ainsi que deux "bacs" en fascine d'osier de 90x40 pour 45 de profondeur, ces derniers étant vendus avec un sac en géotextile de la dimension des parois.

Place maintenant au positionnement des carrés: Je dispose d'un jardin situé au nord, avec une petite terrasse au nord est. Entre ma terrasse et l'enclos de mes poules ( oui !! j'ai des poules et du coup plein de fumier de poules :D !!! ) il y a une bande d'herbe d'environ 1m40. J'avais dans l'idée de poser du géotextile ( le vert, celui que l'on met sous le gravier ) sur cette bande et d'y disposer ensuite mes carrés - parce que oui, je suis une grosse feignasse qui n'a pas envie de se compliquer la vie avec l'herbe à gérer entre les carrés ;) Donc les carrés seront posé sur le géotextile et je me demandais s'il ne conviendrait pas de percer celui ci ( dans l'espace occupé par les carrés) afin de laisser le passage à la micro faune ?

Ensuite j'ai aussi acheté de la terre et du terreau pour remplir ces fameux carrés : terre végétale en sac d'une marque réputée ( je ne sais pas si j'ai trop le droit de la citer ici ) et terreau qui sent plutôt fort. Je vais aller récupérer du compost à la déchetterie pour garnir ainsi que mon fameux crottin, que puis-je y mettre d'autre ? ( car la terre végétale coûte relativement cher en fait et trop de terreau j'ai peur que ça s'assèche trop vite ).

Enfin concernant les deux bacs en osier : je voulait les mettre sur la terrasse, mais je me pose la question de l'arrosage. En effet ce sont finalement juste des cadres avec un sac géotextile dedans : est qu'il ne vont pas s’assécher trop vite ou bien faut-il que je trouve un système pour créer une sorte de soucoupe au fond ?

Voilà, comme je disais : plein d'interrogations et surement encore d'autre à prévoir.
Merci d'avance de vos idées/conseils/retour sur expérience etc... :)
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Que mettre dans les potagers "en carré"

Message par bourru07 »

Dans les potagers en carré ?
Des potis ronds, cela s'impose...
Enfin la solution à la quadrature du cercle.... 8)
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
retro
Bourgeon de bavard
Messages : 303
Inscription : dim. 07 févr. 2010 19:50
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Entre vallée du lot et du célé (46)

Re: Que mettre dans les potagers "en carré"

Message par retro »

Ca ne m'avance pas beaucoup, mais j'apprécie le jeu de mot et l'humour :D ....
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Re: Que mettre dans les potagers "en carré"

Message par mistra »

coucou retro

moi j'ai coupé le géotextile au fond des carrés :

Image

2 de mes carrés ne contiennent que de la terre végétale du centre de compostage, les deux autres ont reçu 20 cm de vraie terre que mon voisin agriculteur est venu benner avec le godet du tracteur

chez moi c'est environ 50€ le mètre cube de terre végétale et 1 mètre cube a suffit

il y a 2 ans :

Image

aujourd'hui :

Image
retro
Bourgeon de bavard
Messages : 303
Inscription : dim. 07 févr. 2010 19:50
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Entre vallée du lot et du célé (46)

Re: Que mettre dans les potagers "en carré"

Message par retro »

Ca y est, finalement j'ai rempli les bac d'un petit tiers de terreau et de deux gros tiers de terre végétale, les plantations sont faites: ça fait un joyeux merdier. Ca n'a plus qu'à pousser....
Pièces jointes
potagers.jpg
retro
Bourgeon de bavard
Messages : 303
Inscription : dim. 07 févr. 2010 19:50
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Entre vallée du lot et du célé (46)

Re: Que mettre dans les potagers "en carré"

Message par retro »

Bonsoir,
premier bilan après dix jours de plantation: Ben pour pousser, ça pousse !!! Je suis obligée d'attacher mes tomates tous les deux ou trois jours !!!!
A part un pied de courgette qui végète, tout explose ! Je ne m'attendais pas à ça ! C'est encourageant :) Mais si ça continue comme ça ça va devoir se serrer les coudes ....
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »