Jardin en Sologne : du sable, du sable, et du sable ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
guigs41
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 27 mai 2017 18:14
Région : Centre

Jardin en Sologne : du sable, du sable, et du sable ?

Message par guigs41 »

Bonjour à tous !

Je suis nouveau propriétaire en Sologne depuis peu, et je commence à me mettre dans le jardin qui a besoin d'un peu d'entretien !
Seulement, je ne sais pas si vous connaissez la Sologne mais il y a beaucoup beaucoup de sable ..

En ce moment avec cette chaleur, tout part en poussière, s'assèche très vite, et autant dire que niveau vers de terre, etc. et bien .. Rien. Seules les fourmis y sont heureuses.

Niveau herbe, tout commence à griller depuis les quelques jours chauds, la plupart du sol est recouvert de mousse, ou de rien du tout ..

Voilà, le sol est assez pauvre, voire très pauvre ? Et j'aimerais bien y faire du jardin quand même, si c'est possible. Bien entendu je suis prêt à faire ce qu'il faut s'il y a une chance de pouvoir améliorer ça.

J'ai un peu parcouru les forums, tombé sur pas mal de trucs sans réellement savoir ce qui serait bon pour ma terre, et même si c'est possible d'en faire quelque chose..

Voilà, je ne demande qu'à apprendre ! Merci par avance.

Guillaume ;)
Kansetsu
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mar. 21 juin 2016 9:07
Région : Belgique

Re: Jardin en Sologne : du sable, du sable, et du sable ?

Message par Kansetsu »

Yop,

As-tu envisagé une culture en lasagne?
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Jardin en Sologne : du sable, du sable, et du sable ?

Message par CBD »

Sable acidophile: gros apport en matière organique+ petit/moyen apport en argile (à renouveler régulièrement)+ apport calcico magnésien + paillage + culture en permanence
Il te faut entre 5 à 10 ans(voir+selon les quantités d'amendement que tu apportes) avant de commencer à avoir le sol parfait: léger, fertile et qui conserve une certaine fraîcheur l'été.

Je suis dans ton cas, depuis 6 ans je ne compte plus les remorques que j'ai apporté et ça commence vraiment à payer, je peux maintenant presque tout cultiver avec succès sur une partie du potager. C'est un travail vraiment pénible mais le jeu en vaut la chandelle.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4379
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Jardin en Sologne : du sable, du sable, et du sable ?

Message par sibex »

Bonjour
Je rajoute en plus de cbd des engrais verts pour l'hiver.
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
guigs41
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 27 mai 2017 18:14
Région : Centre

Re: Jardin en Sologne : du sable, du sable, et du sable ?

Message par guigs41 »

Kansetsu a écrit :Yop,

As-tu envisagé une culture en lasagne?
C'est une sorte de grande culture en pot c'est ça ?

De 5 à 10 ans vous dites ? Oui c'est vrai je me doute que ça ne se fait pas comme ça.
Le problème c'est que d'ici là, je ne serai sûrement plus dans cette maison :shock:

C'est vrai que le gros problème, c'est que ça ne retient pas l'eau du tout et ça ressemble vite au désert (surtout ces derniers jours).
Je n'ai pas encore de tas de compost, tout ça .. J'ai récupéré un peu de fumier de cheval chez mes beaux-parents qui en ont un, ainsi que des orties .. Là j'ai planté des tomates, salades .. Elles ont vite soif ! Je ne sais pas ce que ça va donner pour cette année
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Jardin en Sologne : du sable, du sable, et du sable ?

Message par pedro431 »

Mélange 8/10 cm de tourbe (blonde ou brune c'est pas trop cher) avec ta terre sablonneuse ça retient énormément l'eau, tu additionnes en mélangeant avec le fumier que tu peux avoir et tu pourras récolter encore cette année, pour l'automne prévois du BRF pour l'incorporer et encore du fumier si tu as.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Kansetsu
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mar. 21 juin 2016 9:07
Région : Belgique

Re: Jardin en Sologne : du sable, du sable, et du sable ?

Message par Kansetsu »

Yop,
guigs41 a écrit : C'est une sorte de grande culture en pot c'est ça ?
C'est plutôt une culture "hors sol", ou plutôt "sur le sol", assez utilisée dans les potagers urbains, parfois même sur des toits. Une petite recherche te donnera pas mal de doc sur le sujet.
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Jardin en Sologne : du sable, du sable, et du sable ?

Message par CBD »

Mélange 8/10 cm de tourbe (blonde ou brune c'est pas trop cher) avec ta terre sablonneuse ça retient énormément l'eau
Ajouter un bon amendement calcique à cela car de la tourbe pour amender des sols acides c'est pas idéal du tout.
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Jardin en Sologne : du sable, du sable, et du sable ?

Message par CBD »

Mélange 8/10 cm de tourbe (blonde ou brune c'est pas trop cher) avec ta terre sablonneuse ça retient énormément l'eau
Ajouter un bon amendement calcique à cela car de la tourbe pour amender des sols acides c'est pas idéal du tout point de vue PH.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »