L'histoire d'une Passion

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Guacamole
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:49
Région : Corse

L'histoire d'une Passion

Message par Guacamole »

:welcome: Welcome !
Aujourd'hui je vais vous parler d'une de mes passions favorites : La jardinerie
Mes enjeux ? Faire germer une graine, une noyau, un pépin, bref tout ce qui me passe sous la main sauf le citron, j'en ai déjà un et j'en ai marre d'en trouver où je vais. Ce que j'ai tenté de faire germer/pousser : Avocat (ça a poussé mais ça a cramé pendant les vacances d'été, grosse déception car je comptais sur ma cousine pour l'arroser et prendre soin mais non, la petit pousse et le noyau sont devenus cramés. Aujourd'hui trois nouveaux aventuriers tentent chacun de pousser et ils sont tous au stade du noyau qui commence à se fendre. J'espère obtenir trois avocatiers comme sa je pourrais en planter quelques uns en terres (et oui j'en ai trois autres que je vais récupérer après avoir manger les avocats. J'ai tenté des graines de chérimole mais en vains, je les ai laissé depuis genre Juin ou Mai je me souviens plus, aujourd'hui ça donne rien donc j'ai décidé de ne plus prendre intérêt mais les laisser en terre s'il y'a une lueur d'espoir, j'ai aussi réussi à faire pousser du persil et des lentilles (le parfait exemple de débutant) Je tente aussi la germination des châtaignes, quelque chose sort du stigmate, on espère que ça continuera. Tentative aussi de mangue avec je sais plus combien de noyaux, une petit chose est sortie du noyau puis plus rien. Donc la mangue on va arrêter pour l'instant car c'est difficile de le couper déjà et d'enlever le noyau de sa bogue, m'enfin bref. :paix: J'ai aussi fait l’expérience avec des graines de pommes déjà germer, ça n'a pas marcher coton, frigo et tout le tralala. Aujourd'hui encore je me base sur les avocats, je vous enverrais des photos de leur croissance en commençant par le début de la germination de mon avocat avant sa mort et les trois nouveaux maintenant (d'ailleurs si quelqu'un peut me dire si c'est normale qu'ils ont un brunit car je leur ai ajouté de l'eau chaude ce matin mélangé à l'eau froide qu'ils avaient auparavant. Dans ce topic, je partagerais mon expérience avec vous et j'espère que vous aussi, si vous avez des idées de semis qu'on peut se procurer facilement, je pense acheter un bananier de la variété 'Musa' car je trouve que c'est beau, et ça peut m'encourager à patienter les autres semis. Sachant que je vis en Corse et que le climat est méditerranéen et bon à vivre que puis-je tenter ? Très Cordialement ! Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
~Imaginez deux seconde si les arbres produisaient du Wifi, on en planterait tellement qu’on sauverait sans doute la planète.
Pas de chance, ils ne produisent que l’oxygène que nous respirons.~
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: L'histoire d'une Passion

Message par INDY27 »

Bonjour Guacamole et bienvenue sur ce forum,

Quand tu dis jardinerie, je pense à ce lieu où l'on vend des produits pour le jardin pour le grand public. Quand tu parles de passion, je comprends mieux :top: Oui, c'est passionnant d'arriver à faire pousser quelque chose à partir d'un noyau, d'un pépin ou d'une graine.

As-tu essayé les litchis ?
http://www.aujardin.info/fiches/semer-noyau-litchi.php

Certains semis demandent des conditions bien particulières (stratification indispensable pour les semis d'arbres, contrôle de chaleur et d'humidité pendant la phase de germination, graines à recouvrir ou pas, phase d'obscurité ou pas, substrat particulier, etc...).

Bonne continuation.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Guacamole
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:49
Région : Corse

Re: L'histoire d'une Passion

Message par Guacamole »

Salut , merci de m'avoir souhaité la bienvenue même si je ne suis pas récent ^^ merci aussi de ton message !Très
intéressant la semis de litchi je vais tenter cela si je me procure des litchis mémé si je n'aime pas forcément ce fruit xD la plante est belle par contre,
~Imaginez deux seconde si les arbres produisaient du Wifi, on en planterait tellement qu’on sauverait sans doute la planète.
Pas de chance, ils ne produisent que l’oxygène que nous respirons.~
Avatar de l’utilisateur
Guacamole
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:49
Région : Corse

Re: L'histoire d'une Passion

Message par Guacamole »

D'autres remarques ? ;) ?
~Imaginez deux seconde si les arbres produisaient du Wifi, on en planterait tellement qu’on sauverait sans doute la planète.
Pas de chance, ils ne produisent que l’oxygène que nous respirons.~
Avatar de l’utilisateur
Guacamole
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:49
Région : Corse

Re: L'histoire d'une Passion

Message par Guacamole »

Salutation,
Mon noyau a bien fonctionné et une racine de 3cm pointe son nez. Mais la tige par contre n'a pas abouti.à l'intérieur du noyau, à l'endroit où une tige devrait se former, je n'aperçoit qu'une sorte de deuxième racine, blanche teinté de vert. Je vois quelques minuscules feuilles non formé et je m'impatiente, car le processus dure depuis environ 3-4semaines Et je ne vois rien d'autre qu'une racine qui a stoppé son développement et une tige, une partie du nouveau immergé est couvert d'une petite tache "verte" signe qui montre que le noyeau germe bien Mais rien pour l'instant, :-/.
~Imaginez deux seconde si les arbres produisaient du Wifi, on en planterait tellement qu’on sauverait sans doute la planète.
Pas de chance, ils ne produisent que l’oxygène que nous respirons.~
Avatar de l’utilisateur
Nad6720
Bourgeon de bavard
Messages : 471
Inscription : mer. 06 févr. 2013 22:03
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: L'histoire d'une Passion

Message par Nad6720 »

Bonsoir Guacamole, où as-tu placé ton noyau ?
Avatar de l’utilisateur
Guacamole
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:49
Région : Corse

Re: L'histoire d'une Passion

Message par Guacamole »

Nad6720 a écrit :Bonsoir Guacamole, où as-tu placé ton noyau ?
:welcome:
Mon noyau est placé à l'intérieur, il reçoit la lumière du jour, et la nuit, la lumière de ma chambre et la chaleur du chauffage :D. Je pense que mon noyau n'a pas de soucie puisqu'une deuxième racine pointe son nez. Mais c'est un noyau plutôt long, la tige est en train de se former. Je vais essayé de partager quelques photos ! :veryhappy:
~Imaginez deux seconde si les arbres produisaient du Wifi, on en planterait tellement qu’on sauverait sans doute la planète.
Pas de chance, ils ne produisent que l’oxygène que nous respirons.~
Avatar de l’utilisateur
Kashou
Fleur de pipelette
Messages : 575
Inscription : ven. 03 juil. 2009 19:11
Région : Ile de France
Localisation : Essonne (91)

Re: L'histoire d'une Passion

Message par Kashou »

Salut Guacamole!

Moi aussi j'adore faire pousser plein de truc!
Les noyaux d'avocat c'est rigolo comme tout par contre dés qu'arrive l'été je n'arrive pas à les garder...les feuilles sèchent et la plante meure...
Ce que j'ai essayé avec succès aussi ce sont les pépins de citron, les lichis et les noyaux de dattes.... c'est très sympa! La mangue aussi j'aime bien, c'est joli comme tout!
Ceci dit le problème c'est que je n'arrive pas à les garder, soit les chats les boulotte soit les plants sèchent au bout de 5-6 mois :lol:

A bientôt et au plaisir de partager!
Telle est la vie, tomber 7 fois, se relever 8... proverbe japonais

Mon jardin Mon jardin essonnien 2018

Mes échanges http://jarditroc.com/#!/list/331/have
Avatar de l’utilisateur
Guacamole
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:49
Région : Corse

Re: L'histoire d'une Passion

Message par Guacamole »

Kashou a écrit :Salut Guacamole!

Moi aussi j'adore faire pousser plein de truc!
Les noyaux d'avocat c'est rigolo comme tout par contre dés qu'arrive l'été je n'arrive pas à les garder...les feuilles sèchent et la plante meure...
Ce que j'ai essayé avec succès aussi ce sont les pépins de citron, les lichis et les noyaux de dattes.... c'est très sympa! La mangue aussi j'aime bien, c'est joli comme tout!
Ceci dit le problème c'est que je n'arrive pas à les garder, soit les chats les boulotte soit les plants sèchent au bout de 5-6 mois :lol:

A bientôt et au plaisir de partager!
Salutation ! Je me permet de te partager un petit lien, c'est un sujet que j'ai fais sur l'avocat et il est très complet ! vie-plante-t185318.html

Alors comme tu dis, tes avocatiers sèchent au soleil, moi aussi c'est arrivé avec ma première plantule, l'été dernier snif...
Ceci étant dit, il ne faut pas répéter l'erreur de les laisser en plein soleil surtout l'été, ils trouvent ça insupportable.
Les avocatiers préfèrent l'humidité et la chaleur. Le meilleur geste à faire, c'est de les placer à mi-ombre Et effectuer un brumisage (je sais plus si ca s'appelle comme cela) du feuillage (ce qui consiste à vaporiser le feuillage) si possible en plus des arrosages.De cette manière, les feuilles ne sécheront jamais par coup de soleil et cela lutte contre les araignées rouges !
Pour l'instant j'en n'ai eu des résultats avec : lentille, persil et Avocat Et la mangue mais en été . J'essaye en vain de faire pousser des agrumes et d'avoir un deuxième citronnier, mes semences de mandarine et quelques unes de citrons sont dehors depuis Novembre 2016, on ne désespére pas ! L'ananas aussi marche plutôt bien Mais, ils sont toujours jeté à la poubelle. J'ai un petit Olivier qui se plaît bien dans ma terasse, espérons qu'il ne fugue pas.
Cordially,
~Imaginez deux seconde si les arbres produisaient du Wifi, on en planterait tellement qu’on sauverait sans doute la planète.
Pas de chance, ils ne produisent que l’oxygène que nous respirons.~
Avatar de l’utilisateur
Kashou
Fleur de pipelette
Messages : 575
Inscription : ven. 03 juil. 2009 19:11
Région : Ile de France
Localisation : Essonne (91)

Re: L'histoire d'une Passion

Message par Kashou »

Et re!

Pour l'avocat mon mari a oublié de baisser le store de la véranda un matin...le pauvre a grillé en 2h de soleil...
Tu m'as donné envie de retenter l'expérience je crois que je vais en acheter cette semaine, juste pour les noyaux :lol:
Telle est la vie, tomber 7 fois, se relever 8... proverbe japonais

Mon jardin Mon jardin essonnien 2018

Mes échanges http://jarditroc.com/#!/list/331/have
Avatar de l’utilisateur
Guacamole
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:49
Région : Corse

Re: L'histoire d'une Passion

Message par Guacamole »

Kashou a écrit :Et re!

Pour l'avocat mon mari a oublié de baisser le store de la véranda un matin...le pauvre a grillé en 2h de soleil...
Tu m'as donné envie de retenter l'expérience je crois que je vais en acheter cette semaine, juste pour les noyaux :lol:
C'est ça ! On se partagera des photos si tu veux.
~Imaginez deux seconde si les arbres produisaient du Wifi, on en planterait tellement qu’on sauverait sans doute la planète.
Pas de chance, ils ne produisent que l’oxygène que nous respirons.~
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »