Potager(s) à l'abandon

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
TagadaJones
Bourgeon de bavard
Messages : 369
Inscription : sam. 31 déc. 2016 22:24
Région : Belgique

Potager(s) à l'abandon

Message par TagadaJones »

Bonjour,

J'ai un terrain fraichement acquis et quelques questions :)

Le potager fait approximativement 240m².
Dans sa continuité, il y a un potager couvert de 72m² où l'ancien propriétaire cultivait des choux et des petits fruits.
Le tout est à l'abandon depuis plus de trois ans. Terre argileuse.

L'objectif serait double :
- Faire un potager "plaisir" en permaculture (avec paillage/BRF etc, j'ai une grelinette).
- Y planter beaucoup de phacélie (en rotation avec la culture maraichère) pour faire plaisir à mes abeilles (les ruches seront à quelques dizaines de mètres de là).

En images ça donne ça :

Image

Le potager est sur la gauche.

Image

Terre à l'intérieur du potager.

Image

Le potager couvert

Image
Image

Voici mes questions :
  • J'y passe un (seul et unique) coup de motoculteur histoire d'aplanir le tout ou pas? Dans l'absolu, j'ai peur de tuer la faune du sol qui est actuellement très riche (il y a des monticules de taupes assez gigantesques ^^). Cependant, devant 300 m² de terre lourde et compacte, accidentée (creux et bosses), je ne suis pas sûre d'y arriver avec ma petite grelinette. Que feriez vous à ma place? (je vais sans doute avoir un motoculteur d'occasion, vendu par l'ancien propriétaire - je n'en ai par contre jamais utilisé, à la base, je suis de la ville, vous pouvez rigoler XD).
  • Le potager couvert me pose un problème (enfin, problème, challenge, si c'était tout cuit, ce serait beaucoup moins marrant). En supposant que je rénove un peu les montants en fer et que je re-tende le grillage (qui a souffert de la neige), qu'en faire?
    • Y planter des choux comme l'ancien proprio? Je suis pas trop fan des choux (personne de mon entourage ne l'est).
    • Y planter des petits fruitiers (framboisiers, myrtilliers) pour les mettre à l'abris des oiseaux? Dans l'absolu, je pourrais les planter ailleurs sans problème, il y a de la place. Est-ce que les oiseaux sont un si grand péril pour les fruits rouges?
    • Y mettre deux-trois poules? Seront-elles heureuses si elles sont laissées à elles-même toute la semaine vu que je ne peux passer au terrain que le week-end?
Merci :)
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Potager(s) à l'abandon

Message par zagribouille »

bonjour
magnifique tout ça!
tu ne vas quand même pas cultiver des plantes que tu n'aimes pas ?
tu est débutant donc commence par faire un bout de jardin .. 300m² a entretenir, arroser, ramasser quand on travaille et qu'on est là que le we, ça me semble beaucoup. l'idée des phacelies et autres mellifères pour occuper le terrain est une bonne solution
je n'ai jamais eut de motoculteur donc je ne vais rien te conseiller je ne sais pas, ici les fruits rouge ne sont pas protégés et pour les poules.. j'ai peur des renards et autres gourmands
par contre 2 questions :
le grillage est suffisamment gros pour ne pas être un piège a abeille?
pourquoi avoir grillagé de la sorte? on dirait plus une volière a faisan qu'autre chose!
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
TagadaJones
Bourgeon de bavard
Messages : 369
Inscription : sam. 31 déc. 2016 22:24
Région : Belgique

Re: Potager(s) à l'abandon

Message par TagadaJones »

Hello Zagribouille, merci pour tes conseils. ^^
Oui, 300m² c'est beaucoup, surtout que la première année, il y a tellement de choses à faire pour remettre d'attaque ce terrain (rénover la serre, le cabanon en bois, élaguer le verger, vider les encombrants notamment) que je vais parer au plus pressé.

- Pour les abeilles, il empêche certainement qu'elles passent en vol. Maintenant si elles se posent, elles passent sans souci. Je verrai le moment venu, mais si je constate qu'elles s'y trouvent piégées, le grillage est viré direct.
- Pour ce fameux grillage, je ne sais pas dans quel objectif ils l'ont mis. L'ancien proprio m'a parlé d'un papillon qui attaquait les choux, mais ils ont aussi eu des oies et des canards, peut-être qu'ils ont fait ça dans cet objectif.
- Pour les poules, vu que c'est en pleine campagne, les renards se pourlèchent déjà les babines. Et puis si je ne passe que le week end, pour les oeufs, c'est prise de tête. Je vais sans doute pas en mettre (puis deux trois cocottes, laissées à elles-mêmes la semaine, même bien protégées et nourries, je n'ai pas trop envie, s'il y a un pépin, je ne serai pas sur place, pov tites bêtes).
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6050
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Potager(s) à l'abandon

Message par maraichin85 »

Bonjour
Si tu n'es pas là dans la semaine je te suggère de laisser le grillage. C'est boisé autour et tu pourrais bien avoir d'autres prédateurs pour tes futurs légumes.
Commence par une petite surface afin de ne pas être découragé dès le début.
S'il s'agit d'une terre argileuse j'ai bien peur que la grelinette ne convienne pas, mais tu peux essayer pour juger par toi-même.
Nous sommes début janvier, si tu as la possibilité de trouver du fumier tu pourrais faire un apport dès maintenant (sans l'enfouir). Tu l'incorporeras au printemps.
Avatar de l’utilisateur
TagadaJones
Bourgeon de bavard
Messages : 369
Inscription : sam. 31 déc. 2016 22:24
Région : Belgique

Re: Potager(s) à l'abandon

Message par TagadaJones »

Ah bah justement, il y a des pâtures tout autour, je vais faire ça. ^^ merci
brugmansia
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : dim. 28 avr. 2013 18:48
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn

Re: Potager(s) à l'abandon

Message par brugmansia »

Honnetement je vais une fois par sem à la campagne et le jardin fait 500 m².
Qd je ne faisais pas la methode Soltner,horreur,desherbage ,arrosage,terre seche,à partir du moment ou j'ai fait sa methode en blindant de paille ou BRF tous les ans,surtout pailles et foin pour moi.
Les 500 m² ne sont quasiment pas fatiguant sauf à la plantation et recolte :top: et plus besoin arroser,resiste bcp plus au maladies,et au froid de hivers.
Conseil, faut des poules et tu as l'espaces pour les proteger et qu'elles protegent ton potage.
Tu peux faire un truc de malade vraiment,lance toi 400 m² je dirais meme.
Je te dit qu'une chose Fonce :top: :top: :top: :top: :top: et montre nous l'evolution suivant la methode Soltner ,tu seras toi meme surprise.
Tarnaiment Votre :wink:
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Potager(s) à l'abandon

Message par chuferlu »

Le grillage est en quelle matière?
Il semble en métal surv les "murs"; mais pas suffisament haut pour un renard ni épais pour une fouine.
Le dessus semble être anti-ouseau; et oui a ta question, parfois les oiseaux peuvent être un véritable problème pour les petits fruits
As tu de l'eau, de l'electricité, un abri????
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Potager(s) à l'abandon

Message par zagribouille »

brugmensia c'est une débutante, le climat est différent et en janvier rien n'est fait ...
tagada commence par un petit coin avec des cultures de bases genre légumes que vous mangez bien sans trop de dépense car tu n'as aucune idée de ensoleillement en été deja que pour un jardinier confirmé ce n'est jamais évident la première année ...
demande aux jardiniers du coins ce qu'ils cultivent, dates de semis et plantations .. etc
le grillage ce n'est pas aussi contre les cervidés?
tu parles de permaculture ... tu peux commencer a préparer des planches (attention a la faim d'azote la première année!)
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
TagadaJones
Bourgeon de bavard
Messages : 369
Inscription : sam. 31 déc. 2016 22:24
Région : Belgique

Re: Potager(s) à l'abandon

Message par TagadaJones »

Brugmansia > Haha oui, c'est exactement la méthode que je vais faire pour le potager (à terme, une fois le "gros oeuvre" terminé, le terrain a trois dépendances (un cabanon en bois que je vais transformer en miellerie et deux garages blindés d'encombrants à évacuer, sans parler de la serre..). Donc cette année je pense démarrer "soft" en plantant des haricots sur rames (en poquet, puis butés), un mélange de carottes (on va voir ce que ça donne sur cette terre), et quelques tomates en pleine terre (je vais pas utiliser les serres cette année, vu que je dois les rénover totalement). Il y a sur place quantité de matériel de récupération (planches, tuteurs...) que je vais recycler tant que je peux. ^^
Pour les poules, je ne pense pas, j'aurais déjà plusieurs dizaines de milliers d'abeilles, je vais déjà voir comment je me débrouille avec elles avant d'envisager d'autres petites bêtes. ^^ Je suis évidement des cours d'apiculture et je suis inscrite à une formation en permaculture qui débute en janvier jusqu'en octobre, histoire de faire le moins de bêtises possible. Merci pour tes encouragements! ^^

Chuferlu > Il est en métal triple torsion. L'ancien proprio m'a parlé d'échecs répétés à l'introduction de poules/oies/canards (qui se sont fait dégommer les uns après les autres, c'est la pleine campagne avec une très belle forêt en face, c'est une zone verte protégée), je crois que ce grillage de compétition vient de là. Je pense quand même le virer, tant pis pour les fruits rouges, les oiseaux auront leur part. Un peu peur que ça piège les abeilles (ou que ça les épuise, c'est pas des flèches, elles vont chercher la sortie et pas la trouver =w=). Par contre je garderai le grillage au cas où, c'est du beau matériel, on sait jamais que ça vienne à pic à un moment. Sinon il y a l'électricité, et un puit branché sur une pompe (contenance inconnue, il semblerait que le puit se soit vidé qu'une seule fois, lors d'un été particulièrement caniculaire). Tout va donc devoir se faire sans aucun pesticide/produit chimique, histoire de pas polluer l'eau du sol (ce qui m'arrange, vu qu'il y aura les abeilles, très sensibles à tout ça).

Image

Image

Le cerisier qui a pris ses aises dans le potager grillagé. Je vais sans doute le déplacer après élagage des branches verticales qui poussent à travers le grillage. On l'a appelé "Groot", il nous fait marrer. :)

Zagribouille > Le potager est orienté Ouest-Est, au nord un mur d'epiceas (la bordure Nord du potager est un poil acide du coup, il parait que les myrtillers aiment bien ça). Niveau ensoleillement, je vais sans doute faire couper quelques epiceas pour l'optimiser au niveau du potager (il y en a 78 sur la parcelle, des monstres de 40 ans). Pour les cervidés, il y a des chevreuils qui visitent régulièrement, mais bon, ça saute super haut et c'est tout mignon comme animal, ce sera à moi de faire en sorte de bien cohabiter avec eux en protégeant ce qui doit l'être. Oui pour la faim d'azote, je vais faire attention.
Pour l'instant, je n'ai donc ni compost, ni BRF, par contre j'ai à ma disposition :

- Des (énormes) ballots de paille à l'abandon depuis des années dans la parcelle d'à côté. Je sais à qui ils sont et je crois que la proprio aimerait les virer, donc il me serait possible de les recycler en paillage (lignine, donc pas très nourrissant pour le sol, surtout pour les arbres l'hiver et la couverture du potager, après la montée des plants).

- Plusieurs tas de déchets verts/bois mort, je vais voir si y'a du compost utilisable en dessous :

Image

Le problème avec ces tas (il y en a 5 en tout sur le terrain) c'est qu'ils sont souvent mis en dessous des épicéas, donc potentiellement acides, même s'il s'agit à la base de déchets de feuillus et de tontes de gazon. Beaucoup de bois mort aussi (que je passerai au broyeur, utilisé en paillage pour les chemins peut-être).

- Deux lauriers-palmes monstreux (3-4 mètres de haut). Soit je les garde (c'est pas très joli comme plante, la sève est toxique, mais il semblerait que ce soit mellifère), soit je les transforme en BRF à l'automne.

Image

Image
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Potager(s) à l'abandon

Message par chuferlu »

Je ne crois vraiment pas que ça va embêter les abeilles; elles rentrent sans problèmes dans les clapiers et poulaliers avce ce type de grillage. les animaux sont débrouillards et ce que tu vois petit, l'abeille le vois a son échelle.

Si j'étais a ta place, j' observerais ce qui s'y passe, avant de prendre une décision.

Qiantaux tas, je les étalerais non pas sur les passages, mais sur les plates bandes et laisserait ça se composter au sol; en quelques mois tu auras dessous une terre labourée-fumée par les lombrics et autres transformateurs; terre vivante, saine, pas de moticulteur, pas de bêchage.
L'acidité n'est pas un problème , tout d'abord c'est peu acide, ensuite la plupart des plantes préfèrent un sol acide; sauf les choux, et dans une moindre mesure les oignons et les pois. Tout le reste va adorer.

Surtout, si tu n'as pas l'habitude, ne commence pas trop gros; tu verras toi même les rythmes, sinon c'est souvent le débordement et les déceptions

J'habite aussi a côté d'un bois de plusieurs dizaines de km² et partfois j'adirerais avoir un coin de ce type. Les petits fruits, parfois (souvent) leur part c'est tout, et a part les oiseaux, les renards et les blaireaux en mangent aussi énormément.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Potager(s) à l'abandon

Message par zagribouille »

garde ton grillage et attend de voir... les cervidés et les sangliers sont superbe mais dans un jardin c'est terrible!
d'après les photos il y a aussi des peupliers... le truc c'est que selon les saison prend des photos a des heures différentes pour voir qui fais de l'ombre a quoi...et surtout a ton rucher en hiver
tu es novice aussi en apiculture... tu verras c'est un monde extraordinaire , magique mais fait attention au vent, au vol de ruches par les humains et au pillage par des animaux gourmands pourquoi ne pas mettre les ruches derrière
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Potager(s) à l'abandon

Message par bzh_nicolas »

Les tas, j'attendrai le printemps pour les étaler. En ce moment en dessous il peut y avoir toute sorte d'animaux en hibernation.

Pour les lauriers ça peut aussi faire un bon bois de chauffage et qui repousse vite en plus (peut-être coupé tout les 7-10 ans sans problème).
Avatar de l’utilisateur
TagadaJones
Bourgeon de bavard
Messages : 369
Inscription : sam. 31 déc. 2016 22:24
Région : Belgique

Re: Potager(s) à l'abandon

Message par TagadaJones »

Zagribouille > Ok je le laisse, j'y planterai des petits fruitiers, comme l'ancien proprio, on verra ce que ça donne :) Pour l'apiculture, t'inquiète pas, c'est dans mes cordes, les cours que je suis, c'est du solide. Elles auront une localisation protégée de l'humidité et du vent. ^^

Bzh_nicolas > Bien noté, j'y touche pas avant le printemps. Dans le rayon "petites bêtes", j'ai de ravisants terriers dans la serre. Des lapins?

Image
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Potager(s) à l'abandon

Message par chuferlu »

Non, pas des lapins.
Les tas , la meilleure saison poiur les étendre c'est l'autimne-hivre, car c'est a ce moment que les mycelium se développent le mieux.
t'onquiète pas trop , tu n'es pas dans un cadre pavullinaire ou les bestioles n'ont pas d erefuges a portée de main.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Lachanette
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : dim. 01 janv. 2017 13:04
Région : Aquitaine

Re: Potager(s) à l'abandon

Message par Lachanette »

Bonsoir, je découvre ton sujet aujourd'hui. Intéressant, comme problématique...
Comme d'autres, je dirais: garde le grillage, au moins pour voir, quelques années.
Étale tes tas de végétaux (20 à 40 cm d'épaisseur)en plates bandes d'1m20 de large sur x de long, et le plus vite possible. Si tu ne les travailles pas en potager ce printemps, ce n'est pas grave. Quand tu y viendras, dans un an ou deux, tu auras une bonne terre en-dessous. Et entre temps, moins de pousse d'herbes sauvages à tailler. Et la paille du voisin, bonne idée aussi; vite étalée, et bonne couverture aussi, même si c'est moins riche que du foin. Fais une couverture paille puis feuilles/branchages.
Les lauriers, c'est facile à couper, mais c'est dur à faire crever, ça repousse tout le temps.
Les carottes, pour une première année, dans une terre argileuse, difficile! Attends-toi à des déconvenues.
Enfin, les lectures indispensables quand on a du terrain et pas de temps: Dominique Soltner "Guide du nouveau jardinage sans travail du sol" et, sur la toile, Le Potager du Paresseux, (vidéos sur Youtube et forum econologie.com "Jardiner plus que bio en semis direct sans fatigue").
C'est le début d'une belle aventure que je suivrai avec plaisir. N'oublie pas de nous donner des nouvelles ...
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Potager(s) à l'abandon

Message par colibri87 »

Bonjour,

Du même avis que beaucoup : garde le grillage
Aucun danger pour le abeilles. Même les petits oiseaux arriveront à s'y introduire.

Les chevreuils, c'est une véritable plaie : ça bouffe tout !
Tu peux visiter le post de Essaime qui en avait bien bavé à ce sujet : chez-essaime-t160222.html
Si l'ancien propriétaire s'est donné le mal d'installer ce grillage, il y a certainement une très bonne raison. Tu risque de le regretter si tu l'enlèves.

Tu as raison de vouloir commencer doucement et de ne pas t'éparpiller
Brugmansia est bien gentil, mais souvent les hommes ne se rendent pas compte que les femmes n'ont pas les mêmes capacités physiques :wink: :smoke:

Oublies les poules si tu n'es pas là tous les jours. Vu le contexte, tu ne les garderai pas bien longtemps. Penses à l'hiver où il faut leur donner de l'eau non gelée et de la nourriture tous les jours. L'été aussi elles ne peuvent pas rester sans eau fraiche et il vaut mieux les rentrer à l'abri des prédateurs chaque soir.

Bon courage, on suivra tes péripéties avec intérêt :D
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Jardinierfute
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : dim. 22 janv. 2017 10:25
Région : Pays de la Loire

Re: Potager(s) à l'abandon

Message par Jardinierfute »

Je rejoins les avis précédents, tu devrais garder le grillage et voir comment ça évolue. Surtout, comme le dit zagribouille, les sangliers et les jardins ça fait vraiment pas bons ménage... ;)
Et il est important de ne pas commencer trop gros pour pas se retrouver surcharger après et ne plus savoir ou donner de la tête.

Concernant le motoculteur je ne saurais que te le déconseiller pour plusieurs raisons :
-tu t'intéresses à des méthodes marchant essentiellement sur la part d'actions de la "nature" (les insectes et autres qui travailleront pour toi en résumé), mais en passant le motoculteurs tu vas tout retourner sans dessus-dessous
-Tu vas tuer pas mal de petites bêbêtes (un ver de terre coupé en 2, c'est un ver mort)
-ça va casser tout le réseau de mycélium sur la surface où tu auras passé le motoculteur.

Je te conseille d'épandre de la paille, du foin, du compost, du fumier composté, des déchets de la cuisine (de légumes et de fruits biologiques évidemment) etc. Et de laisser se décomposer à la surface du sol. C'est ainsi que ça se passe dans le milieu le plus fertile au monde (les forêts) : la matière organique tombe au sol, forme une couche protectrice qui sera décomposée pour faire de l'humus.

Tu verras, au début ta terre va être dure (comme actuellement) mais au bout de quelques mois pour les premiers résultats, la terre va devenir de plus en plus meuble "d'elle même" si j'ose dire.

Comme l'a dit bzh_nicolas, j'attendrais aussi un peu avant de me servir des tas, au cas où un hérisson hibernerait dedans par exemple.
D'ailleurs, s'ils sont acides (du fait des aiguilles qui s'y sont incorporé), n'hésite pas à les utiliser pour tes petits fruits qui sont largement plus résistants et pour certains friands d'une terre légèrement acide.

Le BRF est une excellente idée pour ton jardin : mais je le réserverait uniquement pour les allées, petits fruits et arbres. Car un tel dépôt de carbone créée à tous les coups une faim d'azote (ce qui n'est pas grave dans les allées).

Derniers conseils, pense à cultiver certaines plantes très riches comme l'ortie (un coin pour une très grosse touffe d'ortie que tu couperas plusieurs fois par an pour l'épandre en paillage riche en azote par exemple !)
N'hésite pas à planter d'autres engrais verts pour apporter un maximum de diversité à ton bout de paradis. Tu créeras ainsi un écosystème plus complet.

Tiens nous au courant de l'évolution ! :top:
Mon blog : JardinerFuté
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5253
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager(s) à l'abandon

Message par aloune »

Hello,
Pour le laurier palme bourré d'abeilles: je confirme, j'en ai un très gros et très haut aussi (et le voisin a les ruches), et il bourdonne à fond, avant même d'être en fleurs: les abeilles sucent le suc/miellat qui est sur les bourgeons. Du coup c'est une des premières sources de collecte de nourriture pour les abeilles. Et quand il est en fleurs, c'est pire.
Les oiseaux (mésanges, rouge-gorge) l'adorent aussi.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
TagadaJones
Bourgeon de bavard
Messages : 369
Inscription : sam. 31 déc. 2016 22:24
Région : Belgique

Re: Potager(s) à l'abandon

Message par TagadaJones »

Bien noté ^^
Merci pour vos conseils!
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »