rotation des cultures

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
oliverlee
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 30 janv. 2017 8:23
Région : Ile de France

rotation des cultures

Message par oliverlee »

bonjour à tous

j'ai lu dans plusieurs articles l'importance de ne pas planter les memes légumes au meme endroits deux années de suite et de ne pas trop retourner la terre...pour ma part j'ai un tout petit potager de 2m sur 3 m . j'ai pris l'habitude de planter 4 plants de tomates dans la longueur la plus ensoleillée et des courgettes et aromatiques sur l'autre longueur.
je ne peux pas faire tourner les cultures par manque de place ,du coup j' incorpore du compost apres avoir bien retourné la terre ( sur bien 30 cm ) . qu'en pensez vous?
merci
Avatar de l’utilisateur
Jardinierfute
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : dim. 22 janv. 2017 10:25
Région : Pays de la Loire

Re: rotation des cultures

Message par Jardinierfute »

Bonjour,

Effectivement, pratiquer la rotation de culture est recommandée pour plusieurs raisons : installations de certains maladies, de certains ravageurs, le fait que les mêmes cultures sur les mêmes endroits d'une années sur l'autre ont tendance à appauvrir le sol dans certaines catégories de nutriments et minéraux.

Ceci dit, lorsque l'on a une très petite surface, ou que l'on a des contraintes comme l'exposition, les rotations sont plus difficiles à mettre en oeuvre.

Il faut toujours chercher à faire au mieux avec ce que l'on a. Certains conseils sont applicables et très bénéfique dans certaines situations, mais dans d'autres situations cela peut se traduire par des difficultés en plus.

Vous dites que vous avez du compost. Le compost ayant des minéraux et des nutriments je ne pense pas que le fait que vous ne fassiez pas de rotations de culture est un problème dans votre cas. ;)

Ceci dit, le fait que vous retourniez votre terre, surtout à une telle profondeur, me semble vraiment pas une bonne idée pour plusieurs raisons :

1. Les couches de terre et la vie qui l'y habite (micro-faune, vers de terre de différentes espèces, bactéries et champignons) sont très bien réparties
au fond de la terre il y a des organismes vivants qui sont anaérobies, c'est-à-dire qu'ils vivent sans air
au contraire, à la surface (et dans les premiers centimètres du sol) vivent des organismes vivant qui sont aérobies, c'est-à-dire qu'ils vivent en présence d'air

--> donc lorsque l'on retourne la terre, vous brûlez et asphyxiez tous ces organismes vivant qui vous rendent énormément de services : aérations de la terre, décomposition de la matière organique, équilibre des espèces


2. Dans la terre vivent des champignons. La partie qui émergent n'est qu'un fragment minuscule de ces champignons. Ils ont énormément de racines très fines (souvent non-visible à l'oeil nu) en terre. Ces champignons s'associent aux racines des végétaux pour leur assurer un meilleur approvisionnement en minéraux, en nutriments, en eau etc.

--> lorsque l'on retourne la terre on casse toutes ces racines et on ne permet plus aux champignons de vivre dans le sol

3. L'apport de compost qui est très profitable au jardin, ne sera pas bien assimilé. Si vous l'incorporez en retournant la terre, ce n'est pas la bonne manière. Pour se décomposer correctement la matière organique à besoin d'air, sauf qu'en l'incorporant dans la terre (au-delà des premiers 5cm environ) vous mettez le compost dans un milieu sans air (anaérobie), donc il ne se décomposera plus de la bonne manière. Il va quand même se décomposer, oui, mais en émettant des composés nocifs dans votre terre. Ce qui serait dommage.



Personnellement, j'aurais tendance à vous conseiller de ne plus retourner votre terre. Car Les organismes présents dans le sol s'occupent déjà de cette tâche, même quand on dort ! Donc autant les respecter et éviter de les tuer pour qu'ils continu leur travail gratuit. :)
Je mettrais le compost en surface, sur quelques cm, en fonction de la quantité disposée.

Et je continuerai en mettant un paillis ( : mulch) par dessus. Et ainsi m'assurer un sol sain, très riche, avec une structure parfaite qui tends vers le mieux saisons après saisons. :top:


J'espère que ce commentaire vous aura été utile :D
Mon blog : JardinerFuté
oliverlee
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 30 janv. 2017 8:23
Région : Ile de France

Re: rotation des cultures

Message par oliverlee »

c'est promis ,je ne retournerai plus la terre .
je ne m'attendais pas à une réponse si complete et argumentée.merci besaucoups
bonne soirée à vous et bonne fin de week end
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: rotation des cultures

Message par Singha »

Effectivement c'est une excellente réponse. Vraiment top.
Pour le compost, s'il est vraiment mur, je l'incorpore superficiellement voir parfois pour certaines variétés de légume, comme les courges, je ne mets que cela dans le trou de la plantation.
Ne pas oublier le paillis comme le dit Jardinierfute.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Jardinierfute
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : dim. 22 janv. 2017 10:25
Région : Pays de la Loire

Re: rotation des cultures

Message par Jardinierfute »

Content que ma réponse ait pu vous aider ! :top:

Singha :

Comme tu le dis, le paillis est un point important qu'il ne faut pas oublier ;)
C'est une bonne idée ça pour les courges et autres qui sont très gourmandes !
Mon blog : JardinerFuté
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: rotation des cultures

Message par Michmich70 »

Je cultive mes tomates sous une serre tonneau depuis plus de 20 ans au même endroit sans aucun problème quel qu'il soit...
Avatar de l’utilisateur
Jardinierfute
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : dim. 22 janv. 2017 10:25
Région : Pays de la Loire

Re: rotation des cultures

Message par Jardinierfute »

D'où l'intérêt de faire ses propres expériences :top:
Mon blog : JardinerFuté
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: rotation des cultures

Message par helenelagalicienne »

Et peut-être aussi rajouter un engrais vert une fois que la culture est terminée. Cela permet à la terre de renouveler certains minéraux et peut servir de paillis au printemps! Par contre je ne saurais dire quelle planté mettre, d'autres sauront sans doute! :top:
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: rotation des cultures

Message par pedro431 »

Jardinierfute t'a donné le top a faire, avec ta petite surface tu peux griffer la terre sur 10cm de profondeur ce qui en fera une terre souple et fine et surtout bien fumée, le bêchage à grande profondeur sert à enfouir les mauvaises herbe en les faisant pourrir, pour la culture des tomates nous somme une majorité à toujours les mettre au même endroit le tout est de bien les nourrir.
Si ta terre est un peu dure et lourde à travailler je te conseille un terreau de plantation qui est le moins cher, par la suite le compost incorporé allégera seul ta terre.
PS. tomates et courgettes demandent beaucoup de nourriture, un engrais complet les premières années sera le bien venu.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: rotation des cultures

Message par bzh_nicolas »

Une autre possibilité si tu ne peux pas faire de rotation est d'utiliser les plantes compagnes.
Le mélange de différentes espèces dans un espace limité gène les parasites et maladies qui sont souvent (mais pas toujours malheureusement) inféodés à un nombre limité de familles de plantes.
Ça ne les empêche pas mais ça les rends moins virulentes.
Avatar de l’utilisateur
Jardinierfute
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : dim. 22 janv. 2017 10:25
Région : Pays de la Loire

Re: rotation des cultures

Message par Jardinierfute »

Je rejoins ce qui a été dit plus haut.

Pour compléter la réponse de bzh_nicolas, tu peux aussi planter quelques fleurs et plantes aromatiques. De part leurs couleurs et leurs odeurs, cela brouille les "pistes" des ravageurs et les gêne dans leurs déplacements. ;)
Mon blog : JardinerFuté
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »