Terreau pour semis

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5038
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Terreau pour semis

Message par PATOU1473 »

Bonjour à tous,
J'ai acheté cette année du terreau pour semis de 3 marques différentes. Je n'ai pas pensé à regarder ce lequel j'utilisais mais maintenant que tous mes semis sont fait j'ai l'impression que le résultat n'est pas le même d'un terreau à l'autre. Avez-vous déjà constaté ceci et si oui quel est pour vous le meilleur des terreaux pour semis.
J'ai cherché sur le forum mais je n'ai rien trouvé concernant les qualités des terreaux.
Avatar de l’utilisateur
plantoche
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : mar. 05 nov. 2013 19:54
Région : Ile de France

Re: Terreau pour semis

Message par plantoche »

Sur l'emballage des sacs en question, il y a la composition ( à peu près ) exact des ingrédients et le pourcentage, ( genre 30% de tourbe 20% de pipi et 40% de caca etc, lol ) et selon la marque et même selon le fournisseur pour une même marque ca peut varier, aussi je pense qu'il peut y avoir effectivement une différence de résultat que je met surtout à l'humidité car le niveau d’absorption et de rétention d'eau du terreau varie selon les ingrédients.

A mon avis, le meilleur terreau pour semis, c'est celui qui est le plus aéré, et léger et qui a le plus de tourbe, mais ce n'est que mon avis.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Terreau pour semis

Message par GRANGE »

Tu as regardé le post de Aygues decoder-une-etiquette-terreau-t181144.h ... it=decoder terreau ?

C'est un peu compliqué, et Aygues a été très critiqué par certains forumeurs, si bien que dégoûté, il a quitté définitivement le forum. Pourtant, à mon avis, on peut y trouver une mine d'informations.

En ce qui me concerne, j'ai utilisé pour faire mes semis du terreau universel, car il n'y avait plus de terreau de semis à la jardinerie. Je n'ai pas le choix, il n'y a qu'une jardinerie dans ma petite ville et je n'ai pas de voiture. Les graines potagères ont germé normalement, celles de fleurs ont beaucoup plus de mal.

Je n'ai pas osé utiliser le terreau que je fais moi-même avec des feuilles mortes. J'ai peut-être eu tort, je ne sais pas.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Terreau pour semis

Message par Nicole37n »

Cette année j'ai pris de la fibre de coco compressée que l'on humidifie : c'est pratique car peu encombrant et léger à transporter et aéré pour les semis. Inconvénient, assez cher sauf promos et chez L.dl. Ensuite peu nutritif, il faut y remédier assez vite.
Nicole
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Terreau pour semis

Message par pedro431 »

Rien n'égale le terreau universel.
Tu le trouves trop épais ? tu tamises suffisamment pour l'épaisseur idéal des petites graines .
Tu le trouve pas assez nourrissant ? tu met l'engrais que la plantule demande.
Bref c'est un terreau multi usage que j'utilise depuis des lustres, qui en + est bon marché.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2100
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Terreau pour semis

Message par nénesse 55 »

plantoche a écrit :Sur l'emballage des sacs en question, il y a la composition ( à peu près ) exact des ingrédients et le pourcentage,
Pour la plupart, le % le plus élevé concerne la flotte...
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5038
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Terreau pour semis

Message par PATOU1473 »

Merci à tous pour votre aide.
Super le décodage d'une étiquette ; bravo à Aygues pour ce travail de recherche.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Terreau pour semis

Message par GRANGE »

Les graines de courgettes que j'ai semées en godet dans du terreau universel ont germé correctement, mais rapidement, les feuilles se sont ramollies. J'ai pensé que mes plants manquaient de nourriture. Hier, je les ai transplantés dans des pots plus grands avec du terreau pour plantes fleuries. Aujourd'hui, mes courgettes ont l'air de reprendre vigueur. Je verrai demain ce qu'il en est.

J'ai fait la même chose pour mes plants de tomates achetés en jardinerie : transplantés dans du terreau pour plantes fleuries dans de grands pots, car bien entendu, pas question de les mettre en pleine terre vu les températures que nous avons actuellement.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Terreau pour semis

Message par pedro431 »

Les courgettes ont un besoin d'eau et de nourriture important surtout que leurs pousses sont rapides et vaillantes.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Terreau pour semis

Message par GRANGE »

Je croyais que mes plants de courgettes avaient repris du poil de la bête, mais en fin de compte, la feuille ramollie reste ramollie, et même on peut dire qu'elle ramollit de plus en plus ! Mais la 4ème feuille apparaît, grandit et paraît saine.

Quand il faisait beau, je les sortais l'après-midi, mais en ce moment, il ne faut pas y compter. Je les laisse dans une pièce éclairée mais non chauffée, où la température est autour des 16°-17°. Demain, je vais les sortir, à l'abri sous le balcon, et je les rentrerai pour la journée de samedi qui s'annonce mauvaise, car je crains particulièrement les coups de vent.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »