Terrain ancien ferrailleur, pollution ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Arma
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 29 avr. 2017 21:21
Région : Nord Pas-de-Calais

Terrain ancien ferrailleur, pollution ?

Message par Arma »

Bonjour,

Nous démarrons les étapes pour acheter une maison dont le terrain à servi en partie à entreposer de la ferraille et autres matériaux car le propriétaire actuel est ferrailleur.

Pensez vous qu'il y ait un risque de pollution pouvant etre nuisible a la santé si des legumes sont cultivés sur cette parcelle ? En sachant que je souhaite faire un grand potager sur ce terrain sans aucun intrant chimique. Alors oui je sais je pourrait faire des analyses de sol mais cela semble coûteux (l'avantage c'est que je sais ce que je cherche plus ou moins) .

L'autre possibilité serait de cultiver en créant des plattes bandes surélevées (type carré de potager / butte de permaculture) cependant cela risque de revenir chere si je dois faire venir autant de terre/compost/terreau...

Bref j'ai surtout besoin d'être rassuré merci pour vos conseils et votre expérience!
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Terrain ancien ferrailleur, pollution ?

Message par Anonyme1 »

Comment se prononcer sans analyse du sol ?

Voir par ailleurs la législation : c'est au partant de faire dépolluer les sols qui le seraient suite à ses activités professionnelles.
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Terrain ancien ferrailleur, pollution ?

Message par Michmich70 »

Un ferrailleur stockait forcément des voitures accidentées. Ces voiture perdent de l'huile, du liquide de refroidissement, les batteries de l'acide, les réservoirs du carburant. Le plomb corrodé des batterie et celui du carburant s'insinue dans le sol, pénètre les végétaux et se retrouve dans les organes de ceux qui les consomme...
A mon humble avis, pas de potager ni de puits dans ces conditions avant de s'être assuré de l'innocuité du sol.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Terrain ancien ferrailleur, pollution ?

Message par pedro431 »

Les ferrailleurs se servaient de produits + toxiques les uns des autres pour empêcher les herbe et autres végétaux de pousser, sans compter comme le précise Michmich tous les huiles de vidange, freinage, suspensions, des différentes graisses les déchets de caoutchouc et plastique brulé à même le sol.
Bref rien que des engrais naturel pour un potager.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »