Juste une astuce pour le bien-être de nos tomates.

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Juste une astuce pour le bien-être de nos tomates.

Message par Lola Coquelicot »

Hello! :welcome:

On a raison de dire qu'on en apprend tous les jours. :lol:

Je regardais récemment une émission jardinage où l'on montrait l' ABC du repiquage en pots de jeunes plants de tomates cerise. Il était alors suggéré de déposer au fond du pot une chiffonnade d'orties. Et ceci peut également valoir pour les plants traditionnels remis en pleine terre. Par dessus ces orties, dont le but est de donner du tonus au plant par son pouvoir minéralisateur, le jardinier versait 1/3 de sable de rivière pour le drainage, mélangé à 2/3 de terreau, il posait son plant de tomates et comblait avec le reste de mélange. Il tassait la terre autour du plant, conseillait de poser un tuteur si nécessaire, arrosait,... et voilà le travail! :top:
Pour certains, cette astuce coule probablement de source, moi je l'ignorais et j'avais envie de la partager avec ceux d'entre vous qui, comme moi, ne la connaissent pas. Elle me paraît vraiment intéressante pour la santé de nos tomates et l'avenir de nos récoltes.

Bonne journée :wink:
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10429
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Juste une astuce pour le bien-être de nos tomates.

Message par INDY27 »

Bonjour Lila Coquelicot,

Elle est là la poignée d'orties :mrgreen:

poignee-orties-sous-pied-tomate-t174165.html
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Juste une astuce pour le bien-être de nos tomates.

Message par Lola Coquelicot »

INDY27 a écrit :Bonjour Lila Coquelicot,

Elle est là la poignée d'orties :mrgreen:

poignee-orties-sous-pied-tomate-t174165.html
Hello! INDY :welcome:

Merci pour l'info :top:
Après avoir pris connaissance des différentes opinions, je remarque que, à l'instar de nombreux domaines, il existe plusieurs écoles:

- Celle des jardiniers qui ont testé l'astuce et qui s'en montrent satisfaits.
- Celle des jardiniers qui ont testé l'astuce et qui préfèrent conserver leurs habitudes.
- Celle des jardiniers qui ne connaissaient pas et sont heureux d'apprendre.
- Celle des jardiniers qui s'en fichent comme des vérandas Trigano.
- Celle des jardiniers qui sont ouverts à toute suggestion nouvelle.
- Celle des jardiniers réfractaires à tout changement parce que parmi toutes les méthodes qui existent sur terre, il en est une seule bonne: la leur.

On en citerait à l'infini,.... :lol:
A mon sens toutes les méthodes sont valables.
Ce qui importe c'est de partager ce que tu sais ou ce que tu viens d'apprendre puis de laisser à chacun la liberté d'agir à sa guise. :wink:

Bonne journée :top:
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10429
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Juste une astuce pour le bien-être de nos tomates.

Message par INDY27 »

Bonsoir Lola Coquelicot,

On ne peut pas passer sous silence ceux qui s'imaginent que les morceaux d'ortie enterrés sans graines et sans racines vont repousser et envahir toute la parcelle des tomates. :lol:
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Juste une astuce pour le bien-être de nos tomates.

Message par Lola Coquelicot »

INDY27 a écrit :Bonsoir Lola Coquelicot,

On ne peut pas passer sous silence ceux qui s'imaginent que les morceaux d'ortie enterrés sans graines et sans racines vont repousser et envahir toute la parcelle des tomates. :lol:

Hello INDY :welcome:
Dommage! Ça ferait d'une pierre deux coups. Il y aurait alors de quoi se récolter tiges, graines et feuilles qu'on laisserait sécher pour enfin se confectionner des tisanes anti- inflammatoires et reminéralisantes. :lol: :lol:
Bonne journée :wink:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Juste une astuce pour le bien-être de nos tomates.

Message par maraichin85 »

Bonjour
J'ai pratiqué durant plusieurs années la poignée d'orties dans le fond du trou des tomates sur une grande quantité de tomates (sacré boulot) pour me rendre compte que finalement sans cette poignée d'orties il n'y avait aucune différence :evil:
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2383
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Juste une astuce pour le bien-être de nos tomates.

Message par oulahoups »

Je trouve plus pratique de faire du purin d'orties et d'arroser avec
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Juste une astuce pour le bien-être de nos tomates.

Message par Marcus »

Bonjour,

J'ai fais des tests à ce sujet, le paillage au broyat d'ortie est interessant par contre l'ortie au fond du trou ne m'a jamais convaincu.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Juste une astuce pour le bien-être de nos tomates.

Message par Singha »

Marcus a écrit :Bonjour,

J'ai fais des tests à ce sujet, le paillage au broyat d'ortie est interessant par contre l'ortie au fond du trou ne m'a jamais convaincu.
Hello Marcus,
Le paillage au broyat d'ortie, je ne connaissais pas. Tu le fais sécher avant ? En quoi trouves tu que c'est intéressant ?

Hello
J'ai également testé la méthode de l'ortie au fond du trou (la moitié de mes plants avec, l'autre sans). Je n'ai pas non plus été convaincu et n'ai vu aucune différence. J'ai donc arrêté.
Ceci étant, je reste persuadé que cela ne peut pas faire de mal et que cela doit apporter un plus sur les plants mais c'est invisible sur la période de la saison pour un jardinier.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Juste une astuce pour le bien-être de nos tomates.

Message par bourru07 »

Les orties ? Dans le fond du trou ?
C'est un peu ringard, non ?
Beaucoup plus tendance, c'est l'ortie fraiche, ciselée,
saupoudrée sur la salade de tomate. Juste un filet de jus de citron caviar. :D
Bye bye, basilic. L'ortie, ça arrache... :top: :top:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Juste une astuce pour le bien-être de nos tomates.

Message par Marcus »

Singha a écrit : Le paillage au broyat d'ortie, je ne connaissais pas. Tu le fais sécher avant ? En quoi trouves tu que c'est intéressant ?
Bonjour,

Ortie ou consoude, je passe tout au broyeur et je le mets au pied des plants (avec de la terre dessus car les merles étalent tout). L'apport nutritif me semble assez favorable.

Il me semble avoir fait un sujet la dessus il y a quelques temps (années).
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Juste une astuce pour le bien-être de nos tomates.

Message par Singha »

Marcus a écrit :
Singha a écrit : Le paillage au broyat d'ortie, je ne connaissais pas. Tu le fais sécher avant ? En quoi trouves tu que c'est intéressant ?
Bonjour,

Ortie ou consoude, je passe tout au broyeur et je le mets au pied des plants (avec de la terre dessus car les merles étalent tout). L'apporte nutritif me semble assez favorable.

Il me semble avoir fait un sujet la dessus il y a quelques temps (années).
Bonjour Marcus,
Je viens de faire une recherche, j'ai trouvé pas mal de tes interventions sur ce sujet. Merci. Si tu as fait un post particulier, je suis preneur .

Bonne journée
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10429
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Juste une astuce pour le bien-être de nos tomates.

Message par INDY27 »

Il y a ce sujet où Marcus intervient :

paillage-orties-vos-avis-t154182.html
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Juste une astuce pour le bien-être de nos tomates.

Message par Singha »

Merci Indy, je l'avais vu.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Juste une astuce pour le bien-être de nos tomates.

Message par Marcus »

Sur une autre sujet j'avais mis des photos mais elles ont dû disparaitre depuis.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Juste une astuce pour le bien-être de nos tomates.

Message par Lola Coquelicot »

Hello! :wink:

Lors de courses en grande surface, j'ai sauvé d'une dessiccation grave 6 plants de tomates dont les tiges pendouillaient lamentablement sur l'étal. Je saisis d'ailleurs assez mal comment il est possible d'être aussi négligeant avec de la marchandise destinée au consommateur. :angryfire:
Ceci dit, rentrée au bercail, j'ai immédiatement plongé les plants dans l'évier pour ne les ressortir que le lendemain matin.

Ma question:
Ce problème de déshydratation étant maintenant résolu, dois-je patienter avant d'envisager de mettre ces plants en pleine terre ? Je précise qu'ils ont la grosseur d'un petit doigt, mesurent à peine 10cm et sont en container de +/- 8 à 10cm de diamètre.

Merci anticipé. :top:
Bonne journée :wink:
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Juste une astuce pour le bien-être de nos tomates.

Message par bourru07 »

Lola Coquelicot a écrit :.j'ai immédiatement plongé les plants dans l'évier pour ne les ressortir que le lendemain matin.
Toute une nuit ? C'est beaucoup... Tu as risqué l'asphyxie.
Replante, sans attendre. Mais donne leur un léger ombrage provisoire. :)
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Juste une astuce pour le bien-être de nos tomates.

Message par Lola Coquelicot »

Ah bon ? Trop d'eau maintenant! Ben, comme tu le constates je m'y connais en tomates comme en saut à l'élastique.
Merci pour l'info, Bourru. :top:

Lorsque tu dis "ombrage", dois-je traduire qu'il me faut leur poser un parasol ?Image
Nous avons frôlé les 30° et elles sont au soleil depuis qu'il est levé.Image
Maintenant, nous voilà quasi à 17 heures, j'imagine que la nuit leur apportera la fraîcheur nécessaire avant de procéder à leur mise en place ?

Bonne fin de journée :wink:
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Juste une astuce pour le bien-être de nos tomates.

Message par bourru07 »

      • Lola Coquelicot a écrit :...Lorsque tu dis "ombrage", dois-je traduire qu'il me faut leur poser un parasol ?Image
        Nous avons frôlé les 30° et elles sont au soleil depuis qu'il est levé.
Oublie le parasol. :)
Pas besoin non plus d'Ambre Solaire ni de mojito :lol: ...


Image
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Juste une astuce pour le bien-être de nos tomates.

Message par Lola Coquelicot »

Quoique pour le Mojito.....Ooooops! Chouette idée, mais avec modération tout de même.
Allez zou! A la bonne tienne! Image
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Juste une astuce pour le bien-être de nos tomates.

Message par GRANGE »

Un jour, j'ai vu dans un potager comment procédait le jardinier qui venait de planter ses tomates : pour les protéger du soleil, il avait installé au sommet du piquet un cône de papier, en somme l'ancêtre du parasol. J'ai trouvé l'idée pas mauvaise, mais c'est vrai que je n'ai jamais testé.

Justement hier, j'ai planté un pied de tomate cerise que mon voisin m'a donné. Le pied était petit, dans un godet minuscule et plutôt au sec. Il fait très chaud, mon potager est très ensoleillé du matin au soir et j'ai vu ce matin que les feuilles pendouillaient. Je n'ai pas pensé au parasol-papier... Le problème, c'est qu'hier, il y avait énormément de vent, mais aujourd'hui, il s'est calmé. Je vais peut-être tenter, puisque tout d'un coup Lola Coquelicot m'a rafraîchi la mémoire.
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Juste une astuce pour le bien-être de nos tomates.

Message par Lola Coquelicot »

C'est curieux parfois comme les souvenirs resurgissent :top: Et c'est cette fois en te lisant, GRANGE :lol: . En parlant des "parasols" de papier, je me souviens que derrière chez mes beaux-parents, un vieux bonhomme cultivait un des jardins qu'il louait à la commune. Ceci avec avertissement de devoir rendre les lieux dans l'année qui précède toute éventuelle reprise de possession des terrains pour telle ou telle raison dont la mairie déciderait.

Tout ceci pour dire que notre vieil italien passé depuis belle lurette maître ès potager cultivait d'un amour sans bornes des tomates dont la saveur n'avait rien en commun avec celles que nous trouvons aujourd'hui sur, les étals de nos supermarchés. Même les légumes bio de notre époque n'auraient pas pu rivaliser avec ceux de l'aïeul "Cesare".

Et bien lui, il posait au sommet de ses tomates soigneusement tuteurées, des sac en papier gris, des sacs comme ceux qu'on retrouve enfin dans nos grandes surfaces tant le sac en plastique est reconnu néfaste à l'environnement et à la planète.
Parmi ses tomates ainsi abritées des rayons trop ardents du soleil, on pouvait parfois saliver devant des spécimens aussi volumineux que des melons de Cavaillon. Ceci à cause des "parasols" improvisés ? :?: :?:
Va savoir! :lol:

Bonne soirée rafraîchie, peu importe que ce soit par un mojito ou un pastis..... :wink:
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Juste une astuce pour le bien-être de nos tomates.

Message par GRANGE »

Alors en définitive, l'idée du parasol papier est-elle partie de Belgique ou du Jura ? En voilà une question qu'elle est bonne !!! Car c'est la seule fois que j'ai vu ça dans un potager, et je me suis dit "pas bête". C'était juste le temps que les pieds de tomates reprennent. Je suppose qu'il faut les enlever dès qu'il pleut, sinon les papiers vont se déliter.

On pourrait aussi le faire sur n'importe quel légume qu'on vient de repiquer, parce qu'en général, les plants nouvellement mis en pleine terre n'aiment pas le soleil trop ardent. Il suffit de planter un bâton, et je retiens l'idée du sac papier (que je garde soigneusement dans une boîte, parce que comme disait ma mère "ça peut toujours servir"), c'est plus simple à utiliser que le cône de papier.

Ce que j'ai vu aussi, c'est un vieux parapluie amarré sur le piquet pour protéger les tomates de la pluie. Et les jours de grand vent, il ne reste plus qu'à aller récupérer le parapluie chez le voisin.

Avec tous ces exemples, on peut dire que les jardiniers rivalisent d'ingéniosité et qu'en regardant les potagers autour de soi, on peut trouver de bonnes idées.
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Juste une astuce pour le bien-être de nos tomates.

Message par Lola Coquelicot »

A mon humble avis, l'idée ne partirait ni de Belgique, ni du Jura.
Va savoir si jadis, lors de la grande immigration des italiens vers la Belgique, ce brave vieux jardinier n'a pas traversé Jura, Vosges et Luxembourg avant de prendre la décision de se fixer sur le territoire Belge, d'y faire sa vie et d'y fonder sa famille ? (Frédéric François nous est bien arrivé comme ça! :lol: )

Dès lors, on pourrait supposer que le vieil homme avait emporté ses sacs en papier et autres graines de tomates dans ses pénates ? Va savoir ! Car comme le disait ta Maman (j'ai adoré cette réflexion maintes fois entendue à la maison "ça peut toujours servir" ! :lol: :lol: :lol:
Sur une multitude de points, dont celui-ci, les anciens n'ont pas tort du tout, ils étaient bien plus prévoyants que nous.

Pour la petite histoire, je me souviens de ma Grand-Mère qui a vécu la guerre 40/45. Elle faisait des provisions abominables, il y en avait partout, probablement tant elle a manqué.
Conservatrice indécrottable (j'ai du mal à jeter) j'ai moi-même retrouvé parmi les trésors de Mémé des briques de savon "Sunlight" qualité d'avant-guerre dont j'avais oublié l'existence. Sous l'emballage d'origine, de jaune paille ils étaient passés au brun marron. Les ans en sont la cause! Ces savons étaient soigneusement rangés dans une vieille boîte en fer et planqués à la cave.
Et tu sais ce que j'en fais aujourd'hui ? Je les dilue dans de l'eau chaude, je laisse refroidir la mixture un peu foncée à mon goût, mais bon.... j'en pulvérise mes rosiers contre les pucerons.

Tu vois parfois, à l'instar des sacs en papier, comme tout peut servir, même au jardin! :lol: :lol:
Bon WE :wink:
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Juste une astuce pour le bien-être de nos tomates.

Message par GRANGE »

J'ai vu dans un potager près de chez moi des plants de tomates protégés par des cônes de plastique fichés au sommet des piquets.

Ces cônes avaient apparemment été achetés, car ils étaient tous semblables, et il y en avait une grande quantité. Ils sont en plastique blanc, plutôt opaques, un peu comme les cloches de protection contre le froid.

A mon avis, la base n'étant pas large, ils ne pouvaient pas protéger du soleil, pas plus que de la pluie, car les piquets étaient hauts et les pieds de tomates encore petits. Alors je ne sais pas quel est leur rôle.

J'ai vu sur internet que ces cônes étaient utilisés normalement pour le forçage des pieds de tomates, mais on ne les mets pas au sommet des piquets, on en coiffe les pieds de tomates et ils reposent sur le sol.

Si je vois le jardinier, je lui demanderai des infos.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »