semis trop petit ou trop fragile

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
ollie59
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : dim. 13 mars 2016 17:07
Région : Nord Pas-de-Calais

semis trop petit ou trop fragile

Message par ollie59 »

Bonjour,
Bientot, on pourra planter nos semis!!
Sauf que moi, je trouve que mes semis ne sont pas prêts :cry:
En effet, tres petits et trop frêles pour etre mis en terre.
Avez vous une idee pour les pousser un peu?
:roll:
Les votres sont ils prets, assez forts?

Bonne soiree, les jardiniers :top:
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: semis trop petit ou trop fragile

Message par GRANGE »

Moi non plus mes semis ne sont pas prêts. Mais on a le temps, rien de sert de courir, surtout vu le temps qu'il fait.

Pour l'instant, chez moi, j'ai 25 petits pots avec des plants plus ou moins avancés qui attendent patiemment sur ma table de salle, et 4 pots de tomates au sous-sol. Je leur dis tous les jours "pas de panique, votre tour viendra".
ollie59
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : dim. 13 mars 2016 17:07
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: semis trop petit ou trop fragile

Message par ollie59 »

bonsoir,

oui effectivement, rien de presse! :-)
mais il me semble que mes semis ne poussent plus....
du coup, ils sont dans le sejour pour plus de chaleur, et je pense refaire des semis mais n est ce pas trop tard ???

aujourd'hui, nous avons eu du beau soleil cet apres midi mais revoila la pluie!! vivement la semaine prochaine, les temperatures devraient bien remonter.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: semis trop petit ou trop fragile

Message par GRANGE »

Tu peux refaire des semis, il n'est pas trop tard. Enfin, ça dépend de quel légume il s'agit.
Tu peux aussi semer courgettes et courges en pleine terre en mai.

Attention à tes plants si tu les mets dans une pièce chauffée, ils risquent de filer.

Chez moi, je mets les semis qui n'ont pas encore germé dans une pièce chauffée, et ceux qui grandissent dans une pièce non chauffée, et quand il fait beau et qu'il n'y a pas de vent, je les mets sur la fenêtre à l'extérieur ou dehors.
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: semis trop petit ou trop fragile

Message par zagribouille »

ce sont des semis de quoi?
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: semis trop petit ou trop fragile

Message par pedro431 »

La question à 100 balles
Mettaient vous de l'engrais pour vos plantules ?
Si non ou pas assez c'est normale que ça végète.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
ollie59
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : dim. 13 mars 2016 17:07
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: semis trop petit ou trop fragile

Message par ollie59 »

alors,beaucoup de questions!! ;-)

j'ai des tomates, poivrons, chou fleur, courgette, courge de nice et citrouille.

les plants de courgette, courge et citrouille, ils vont etre plantes cette semaine car les pieds sont beaux! mais c'est maman qui les a fait.

pas d engrais, juste du terreau ...

aie!!! j'ai mis les semis, pousses et non pousses dans la maison aujourd'hui. mais je vais suivre ton conseil, grange, d'habitude ils sont dans mon abri de jardin.

et oui, je vais tenter d autres semis... et mettre en pleine terre, peut etre . je peux mettre quoi directement en terre??

pedro, quel engrais mettre??

merci de vos conseils, bizzzzzz
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: semis trop petit ou trop fragile

Message par CBD »

pas d engrais, juste du terreau ...
La messe est dite.
Pour les courges ça passe encore si le terreau est de qualité mais pour le reste il n'y a pas de mystère. Engrais liquide organique ou minéral.
ollie59
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : dim. 13 mars 2016 17:07
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: semis trop petit ou trop fragile

Message par ollie59 »

Bon, ben, achat d engrais demain :fete:
:top:
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10429
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: semis trop petit ou trop fragile

Message par INDY27 »

Pour le semis de poivrons, c'est trop tard. Pour le semis de tomates, il faudrait avoir des précoces, sinon elles ne vont pas avoir le temps de mûrir.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: semis trop petit ou trop fragile

Message par pedro431 »

ollie59 écrit:
pedro, quel engrais mettre??
Engrais géranium liquide :wink:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
ollie59
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : dim. 13 mars 2016 17:07
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: semis trop petit ou trop fragile

Message par ollie59 »

bonsoir,

aujourd hui j ai plante mes courges car ils deprimaient! :cry:

pour les semis, effectivement, peut etre trop tard.... donc je vais acheter des pieds! :paix:

je ferais mieux l annee prochaine :top:
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10429
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: semis trop petit ou trop fragile

Message par INDY27 »

J'espère que tu as pu les protéger. Un des sites de météo prévoit 1° en température minimale au sol demain matin et zéro pour mercredi.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: semis trop petit ou trop fragile

Message par Singha »

Bonsoir,
Une photo aurait été bien utile.
Dire que cela est du à un manque d'engrais est prématuré sans voir l’aspect des plants. Il y a plein de choses qui peuvent faire que les plants soient frêles .....
Pour information, cette année je n'ai rien mis comme engrais et mes plants étaient tout sauf frêles. Par contre, j'ai effectivement constaté ces derniers jours un manque de nourriture mais pas de cette façon : la couleur du feuillage (je me trompe peut-être de diagnostic).
Ceci étant dit, j'ai utilisé, peut-être, un terreau riche (je ne me souviens plus pour cette année) et j'ai fait des mélanges avec ma terre tamisée. D'habitude je prends n'importe quel terreau bon marché et je fais comme pedro (engrais géranium).
Cordialement
Mon bassin
ollie59
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : dim. 13 mars 2016 17:07
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: semis trop petit ou trop fragile

Message par ollie59 »

:bounce: :bounce: quand je dis qu ils sont petits, ils n ont pas 5 feuilles, et un pied tres fragile, je vais essayer une photo.

oui, j'ai pu protéger mes courges sous voile. il n a pas gelé il fait 5° ce matin. mais je surveille.

et vous, vous plantez cette semaine??? :lol:

bonne journee,
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10429
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: semis trop petit ou trop fragile

Message par INDY27 »

La station météo d'Armentières a enregistré une température minimale de 3,5 ° et un point de rosée de 2,8 ° ce matin.

Je prévois de planter tomates, piments et poivrons la semaine prochaine et quelques jours après les cucurbitacées.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: semis trop petit ou trop fragile

Message par GRANGE »

Chez moi, la météo annonce du beau temps demain, mais pluie et orages jeudi, vendredi et samedi, et dimanche soleil. Je planterai au jardin dimanche, pas avant, mais pas les tomates, parce qu'on annonce des orages la semaine suivante.

Mes tomates sont dans de grands pots au sous-sol, je les sors sous abri quand il fait moins froid.

Ensuite, pour protéger mes plants de courges, courgettes, pâtissons et bettes des orages, je les recouvrirai avec des cloches en plastique. Je les utilise tous les ans, c'est assez efficace pour protéger du froid de la nuit ou des pluies trop violentes.
ollie59
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : dim. 13 mars 2016 17:07
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: semis trop petit ou trop fragile

Message par ollie59 »

ici, beau temps cette semaine.
plantation de nouvelles salade en pleine terre et une ligne de carottes.

on a prepare notre parcelle pour les plants de tomates.

d ailleurs, quel est le prix, en magasin pour un plant de tomates, chez vous?
ici, c est 0,99€ pour un pot de 10cm et 3,50€ le pied deja costaud.
ollie59
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : dim. 13 mars 2016 17:07
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: semis trop petit ou trop fragile

Message par ollie59 »

grange, que faites vous avec les patissons?
un pied donne beaucoup?
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: semis trop petit ou trop fragile

Message par pedro431 »

ollie écrit:
d ailleurs, quel est le prix, en magasin pour un plant de tomates, chez vous?
ici, c est 0,99€ pour un pot de 10cm et 3,50€ le pied deja costaud.
C'est un vrai scandale ces prix pratiqués, en ancien Fr ça donne 6, 50 la graine donc le pied, pas de pb y en a qui se font des couilles en or, c'est le prix d'un sachet de graines vendu aux particuliers.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: semis trop petit ou trop fragile

Message par GRANGE »

@ollie : le pâtisson, pour être honnête, ça n'a pas vraiment de goût. J'avais acheté un paquet de graines, alors je l'utilise, mais je n'en rachèterai pas. C'est archi fadasse, mais c'est joli. J'ai cherché l'année dernière des recettes sur internet pour essayer d'en faire qqch, mais il faut dire que je suis vraiment nulle en cuisine et je n'aime pas du tout cuisiner. Ce que j'ai trouvé le plus acceptable, c'est en gratin, et aussi en dessert avec des pommes et des noix. Mais franchement, ça ne vaut pas le détour, et pour tout arranger, ça donne pas mal, un peu comme les courgettes. A tel point que j'en avais mis en libre service devant la maison. Une dame en a pris deux, elle était ravie, et trois jours plus tard, j'ai appris qu'elle était décédée brutalement. J'ose espérer que je n'y suis pour rien avec mes pâtissons.

On trouve des pieds de tomates à tous les prix. J'ai acheté 4 tomates Maestria chez G..M V..t pour 3,4O Euros. Pas très grandes, mais en bonne santé. Le pire, ce sont les tomates greffées : 5 euros le pied au marché !!! J'en ai acheté une fois, j'ai eu du feuillage, du feuillage, et très peu de fruits. Faire du semis de tomates, c'est quand même compliqué, et quand on voit l'emm...dement que c'est, je préfère acheter du plant, parce que dépenser 3,40 euros, ça ne va pas changer le cours de mon existence.
ollie59
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : dim. 13 mars 2016 17:07
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: semis trop petit ou trop fragile

Message par ollie59 »

bonjour,

le soleil est la, c'est bien agreable! :D

dommage pour les patissons, et la dame.... :oh:

j'ai achete un pied greffé aussi l'année derniere, mais tres peu de fruits et pas plus gouteuse que les autres!!!! :pastop:

et oui, pareil, acheter les pieds de tomates, c'est pas bien grave. enfin nous, nous en mettons beaucoup, l'année derniere, nous avions environ 20 pieds. superbe recolte et rien jeté surtout!

et voici mes semis....
Pièces jointes
chou fleur
chou fleur
tomates
tomates
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: semis trop petit ou trop fragile

Message par GRANGE »

Chez moi, c'est la pluie, et ce soir, le vent en prime. Je croise les doigts pour mes 4 pieds de tomates que j'ai repiqués dans de gros pots avant de les mettre en pleine terre. Ils sont à l'abri sous le balcon, mais le vent souffle.

Tu as bien de la chance avec tes tomates, ollie. Moi, je n'en mets plus que 2 pieds parce que tous les ans, elles sont malades et j'en jette largement la moitié. En 2014, je n'en ai même pas mis tellement j'étais dégoûtée. Cette année, j'essaie les Maestria, réputées résistantes aux maladies, mais on ne pouvait les acheter que par 4. Vu le prix dérisoire, je n'ai pas hésité. Comme je n'ai aucune famille et que je mange très peu, si elles donnent bien, ça risque de faire comme les pâtissons, en libre service devant la maison.

Tes plants de tomates paraissent bien petits et je ne sais pas quand tu vas pouvoir les planter en pleine terre. Tu l'as fait quand, ton semis ?
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »