engrais naturels à faire

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
pastropmal
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : ven. 30 oct. 2015 20:03
Région : Aquitaine

engrais naturels à faire

Message par pastropmal »

Bonjour,

Chez nous c'est du sable, que du sable. J'ai commencé à faire des composts (beaucoup) avec du fumier, déchets verts, etc mais pour cet année j'ai tout utilisé car j'en avais peu en stock.
Comment fertiliser les plantations plutôt gourmandes après les avoir repiquées ?
Je me suis fait du purin d'ortie, j'ai semé de la consoude mais elle trop jeune encore et je dispose de beaucoup de fougères et un peu de purin de l'année dernière.

La question: Quels seraient les purins à faire (ou autre) pour que les plantes aient TOUT ce qu'il leur faut pour bien se nourrir ? (et pas qu'avec du sable...)

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: engrais naturels à faire

Message par bourru07 »

Les purins apportent de la nourriture à dose infinitésimale.
Sur du sable, c'est aussi efficace qu'un cataplasme sur une jambe de bois... :wink:
Ce qu'il te faut, c'est apporter de la matière organique, en quantité. Et l'incorporer.
Ce que tu auras sous la main : du fumier, de la paille, du foin, du compost, de la vase, des broyats de taille...
Et de refaire l'opération tous les ans. De façon opiniâtre.
Et une très grosse dose de patience.
Et tu nous en reparles dans quatre ou cinq ans... :)
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
pastropmal
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : ven. 30 oct. 2015 20:03
Région : Aquitaine

Re: engrais naturels à faire

Message par pastropmal »

bourru07 a écrit :
Ce qu'il te faut, c'est apporter de la matière organique, en quantité. Et l'incorporer.
Merci !
Je viens de retourner il y une heure les deux composts commencés il y a juste un an. Ils ont une belle gueule sombre. Pas tout à fat compostés mais beaux. Je dois avoir 4 mètres cubes environ. Si j'ai bien compris, je pourrais déjà en incorporer autour de certaines plantations en l'enfonçant de quelques centimètres. C'est mieux que rien, non ?
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »