Débutant voudrait comprendre le jargon employé

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Singha
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Re: Débutant voudrait comprendre le jargon employé

Message par Singha »

Kadenaron a écrit :
pedro431 a écrit :Et bizarrement personne ne parle du BRF
Rien de mieux pour alléger et nourrir une terre argileuse.
Je me suis déjà demandé si je ne devrais pas acheter une petite broyeuse pour déchiqueter les branches issues des coupes d'arbustes de mon jardin et ajouter cela au composte?

Est-ce que ce genre de broyat pourrait faire office de BRF ou alors le BRF est issu d'un bois spécial? Et de nouveau, ou s'en procurer?
Tu as raison, c'est cela le BRF. Par contre, avant d'acheter quoique ce soit renseigne toi.
  • Essence des bois
    Est-ce que cela vaut le coup
    Quel matériel
    etc.....
Cordialement
Mon bassin
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Singha
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Re: Débutant voudrait comprendre le jargon employé

Message par Singha »

Kadenaron a écrit : Ce que j'ai fait pour l'enrichir l'année passée:
- Au départ, c'est une pelouse (herbe, trèfle, bouton d'or, mousse ...).
- J'ai retourné 8m2 en la bêchant sur la profondeur d'un fer de bêche et en retirant la couche d'herbe supérieure
- J'y ai ajouté trois sacs de 70l de terre à semi en surface que j'ai légèrement grattée
- J'y ai ajouté du composte de qualité pas top à mon avis car il s'agissait d'un trou que j'avais creusé et dans lequel j'ai entassé de la tonde de pelouse pendant une vingtaine d'années.
Tu l'as fait quand ?
Mon agrandissement (il y a 3 ans il me semble) de potager ressemble aux 8m2 que tu décris. Je n'ai même pas retourné la terre ni enlevé quoique ce soit.
Kadenaron a écrit :Ce que j'ai fait pour l'enrichir cette année:
- J'essaie d'améliorer mon composte en y mettant plutôt les épluchures de légumes, du marc de café, des orties que j'arrache du terrain et quelques feuilles d'arbre. J'ai arrêté d'y mettre de l'herbe. Je retourne également régulièrement le composte à la bêche pour essayer de l'aérer et favoriser la décomposition.
- J'ai également mis des granulés d'engrais organo-minéral 7-5-10 + 2% MgO. Sur la boite, il est marqué que le produit est utilisable en Agriculture Biologique. Mais bon, cela vaut ce que ça vaut.
- J'ai aussi ajouté un amendement calcaire simple Lithalgue H 400 (algue marine calcaire).
- J'ai retourné 4m2 supplémentaire (un fer de bêche, retrait de la couche d'herbe supérieure) sur lequel j'ai juste ajouté deux sacs de 70l de terre semi pour légume.

D'après vos réponses, je devrait amender la terre avec du composte (ce que je fais, mais peut-être pas assez et aussi de pas assez bonne qualité pour l'instant) et du fumier.

Lorsque l'on parle de fumier, parle-t-on de fumer de cheval? Et si oui, ou puis-je en trouver (dans mon cas, je n'aurais apparemment besoin que de 120 kg).

D'autres me disent de ne pas retourner la terre. Je veux bien, mais pour l'instant, retourner la terre me permet de trouver et retirer de gros cailloux. Je tiens à mettre de carottes et je pense que celles-ci préfère ne pas rencontrer ce genre d'obstacle.
De plus, si je met du fumier et du composte, comment l'incorporer à la terre sans la retourner?
A mon avis, si pb il y a, il ne vient pas de la qualité du compost mais de la façon dont tu gères ta terre ou de ton impatience à vouloir qu’elle soit tout de suite impeccable. Ce n'est pas une critique, crois moi. Tout demande du temps.
Je vois que tu as des cailloux, oui effectivement, contrairement à moi, je ne vois pas comment les enlever sans retourner et encore...... j'ai retourné la terre du potager de mon père pendant des années. Il a toujours eu des cailloux. chaque cas est différent.
Tu parles de granulés d'engrais organo-minéral 7-5-10 d'amendement calcaire simple Lithalgue H 400 et de je ne sais plus quoi d'autre.....
Couvre ta terre. qu'as tu actuellement ?
En Automne mets ton compost, feuille morte, carton et autre.....
BRF, oui mais sache le gérer, ne l’enfouis pas.
Nourris ta terre.
Rappelle toi le terme de humifère......
J’espère t'avoir aidé.
Cordialement
Mon bassin
pedro431
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Re: Débutant voudrait comprendre le jargon employé

Message par pedro431 »

Kadenaron écrit:
Je me suis déjà demandé si je ne devrais pas acheter une petite broyeuse pour déchiqueter les branches issues des coupes d'arbustes de mon jardin et ajouter cela au composte?
SI c'est du sapin if et autres conifères faut pas t'en servir pour le BRF
Faut impérativement prendre du feuillu.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
fanch_53
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Re: Débutant voudrait comprendre le jargon employé

Message par fanch_53 »

J'ai aussi une terre argileuse (dans le 53).

Humifère: contenant un grande proportion d'humus.
Légère: l'inverse d'une terre lourde....
Aérée: contient une proportion notable d'air. Les racines des plantes ont besoin de respirer en plus de l'eau et des nutriments.
Fraîche: une terre humide mais non saturée en eau.
Fertile: qui permet un bon rendement sur la parcelle, pour une culture considérée (souvent une culture vivrière).
Riche: qui contient beaucoup de nutriments indispensables à la croissance des plantes. Trop riche c'est aussi un mal... Par exemple un fumier trip jeune contient bien trop d'azote (souvent nitré, puisqu'issu des excréments d'animaux).

Tu as donc une terre argileuse: le composant principal de ta terre est un argile. Il existe des terres limoneuses (composant principal le limon), sableuses (le sable), ... On associe souvent deux termes: argilo-limoneuse, limono-sableuse, ...

C'est une terre lourde, très compacte (l'inverse de aérée), qui se fragmente en blocs (pratique pour ouvrir une tranchée) mais reste très humides en hiver et devient un véritable béton en été. Elle a du mal à sécher, et reste longtemps saturée en eau: on dit qu'elle "ressuyer mal" (ressuyer: perdre de l'eau au profit de l'air afin de ne plus être saturée).


Les terres argileuses sont riches (elles contiennent beaucoup de nutriments) mais ceux-ci sont moins facilement disponibles que dans une terre plus légère: les racines doivent lutter pour progresser.

Améliorer ta terre: tu peux jouer sur sa structure, en allégeant ta terre. Un apport de matière organique (qui deviendra de l'humus au court de sa décomposition) est une bonne option, puisque jouant également sur la richesse de la terre. A contrario un apport de sable serait mauvais, il consoliderait le béton en été...

Par exemple: j'ai depuis quelques années entamé la rénovation du jardin parental. Les massifs ont été créés dans des endroits qui n'ont pas été remués depuis des décennies. J'ai apporté du fumier et de la tourbe (je plantait des plantes acidophiles), dans des quantité notables. Le résultat est un changement radical de structure, avec une terre riche (l'argile retient fort bien les nutriments), légère (facile à travailler), aérée (une bonne quantité d'air, enracinement facile, bien drainée (l'eau en trop s'évalue facilement).
Second exemple: mes plantes grasses. Elles ont besoin d'un substrat léger, très bien drainé, pas trop riche. La part de terreau de mon mélange n'excède pas 30%, et j'évite les paquets de tourbe (je tamise), sans compter la pzrt de terre de jardin (avec de l'argile) qui apporte sa rétention des nutriments (environ 10%) . La part d'éléments drainants est du même ordre (40% environ, du gravier non calcaire de petit calibre), le reste (20%) étant de la perlite (qui sert à aérer le substrat). Pour les quelques cactus de ma copine le mélange passe à 60% de drainant: il est encore moins riche, et pour mes boutures c'est 40% terre tamisé, 40% perlite tamisée, 20% drainant (sable d'aquarium).

Bref: chaque substrat conviendra à un type de plante, et on peu jouer sur ses différents paramètres. Que ce soit ses paramètres structurels (légèreté, drainage, aeration) ou chimiques (richesse, taux d'humus, ...).

J'oubliais: il y a d'excellentes explications sur les différents termes dans "techniques horticoles", tome 1 ou 2 je sais plus. Essaye de le consulter dans une bibli car c'est cher (40e/volume), par exemple dans un lycée agricole.
Kadenaron
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Re: Débutant voudrait comprendre le jargon employé

Message par Kadenaron »

Merci à tous pour vos réponses.

En ce qui concerne ma terre, elle est vraiment bien argileuse.
Elle est collante lorsqu'elle est gorgée d'eau, dure comme du béton lorsqu'elle est sèche (c'est le cas pour l'instant) et retient bien l'humidité pendant un certain temps.

Mon but est bien-sûr de l'alléger, l'aérer et de l'enrichir en matière organique et en éléments nécessaires à la croissance des plantes.

En partant du terrain recouvert d'herbe, j'ai béché la parcelle l'année passée. Je pense que ce faisant, j'ai déjà progressé dans son aération car l'année passée, il m'a fallut un jour complet pour retourner les 8m2 alors que cette année, il m'a fallut moins d'une heure. Je pense que c'est parce que le premier bêchage l'a bien décompactée.

Suite aux réponses reçues et à la lecture de quelques fils de discussion, je vois les options suivantes pour améliorer ma parcelle de potager:
- Ajout de composte
- Ajout de fumier
- Ajout de BRF
- Bêchage chaque année (pour aérer)
- Paillage
- Utilisation d'engrais vert

Le composte, cela me parait évident et le plus facile car je n'ai besoin de rien de spécial pour le fabriquer et j'en dispose de suite. Il reste juste la question de comment créer un composte de qualité. J'y travaille.

Le fumier. Je ne sais pas quels sont ses avantages. Je n'en ai jamais utilisé. Qu'à le fumier de mieux que le composte. La première réaction vis à vis du fumier et de se demander si il ne va pas introduire des maladies. Je ne sais pas non plus ou en trouver (si on le prend n'importe ou, risque-t-on de tomber sur un fumier qui n'est pas de qualité ou pas sain?)

Le BRF: J'ai lu un fil de discussion sur ce forum et cela n’a pas l'air si évident que cela. Faut-il l'incorporer en septembre, avoir une phase de faim d'azote ou alors le déposer en paillage de 1cm? Et encore, sur un terrain argileux, un paillage de 1cm de BRF n'est peut-être pas recommandé.
A priori, je voyais plutôt l'utilisation de BRF pour enrichir mon composte (il me semble que c'est moins risqué) plutôt que son incorporation directe sur ou dans la terre. J'ai bien lu que l'effet n'était pas le même en compostage qu'en incorporation directe à la terre.

Bécher chaque année. Une de mes motivations est de retirer les plus gros cailloux (pierres) du terrain. Pour ce faire, je pense que deux bêchages suffisent. La parcelle de 8m2 est déjà bien nettoyée. La parcelle de 4m2 en a encore besoin parce que lorsque j'ai bécher la première fois, j'ai buté sur certaines pierres que je n'ai pas réussis à extraire. Après, je suis d'accord qu'il restera toujours des cailloux, mais ceux-là, je peux les enlever au fur-et-à-mesure du travail de surface de la terre sans pour autant devoir bécher très profond. A noter que comme mon terrain est argileux, la profondeur du bêchage ne dépasse pas un fer de bêche.

Paillage. Si je devais pailler, j'achèterais de la paille (je ne le ferais pas avec la tonte d'herbe) juste pour pouvoir introduire cette paille dans le composte en fin de saison. Par contre, au niveau des plantations, quel est l’intérêt? Je sème les légumes (sauf les tomates et les courgettes que je repiquent) directement en pleine terre. Je vois donc le paillage (paille et encore plus le BRF) comme un obstacle au semi. Comment font les gens qui paillent ou mettent du BRF en surface pour semer?
De plus, les limaces ne trouvent-elle pas refuge sous le paillage?

Utilisation d'engrais vert. Je ne m'y suis pas encore essayé, mais cela me tenterait bien. Par contre, je ne vois pas trop quand le semer sachant que j'ai une petite parcelle qui est occupée de début avril à fin octobre. De plus, l'engrais vert est-il suffisant pour apporter NPK? On parle toujours d'azote, mais l'engrais vert apporte-t-il P et K? D'ailleurs, comment être certain que l'on aura assez de potasse et de phosphore dans le terrain?
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Re: Débutant voudrait comprendre le jargon employé

Message par fanch_53 »

En fait il faut que tu apporte de la matière organique mais pas de l'humus (qui n'est pas assez décomposé et retient bien trop l'humidité). Du compost sera parfait.

BRF: à toi de voir, c'est un poil compliqué.

Engrais verts: pratique pour occuper une parcelle lorsqu'on ne la travaille pas. Par exemple en hiver. La matière organique ainsi incorporée sera bénéfique.

Paillage: paillettes de lin/chanvre/miscanthus, peut s'acheter en gros chez les producteurs si y en a dans le coin. Je paille dans mes massifs aec des écorces de pin, acidophiles oblige.

Bêchage: ne te tue pas trop le dos. Ce qui améliorera ta terre sera l'ajout de matière organique, pas de remuer l'argile.

Une autre piste serait un amendement calcaro-magnésien, mais ça a une nette tendance à remonter fortement le pH
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nénesse 55
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Re: Débutant voudrait comprendre le jargon employé

Message par nénesse 55 »

pedro431 a écrit :Et bizarrement personne ne parle du BRF
Rien de mieux pour alléger et nourrir une terre argileuse.
L'efficacité du brf n'est plus à démontrer mais son utilisation sur une argile est des plus délicates et peut mener à de grandes désillusions.
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Daniel d'Aillon
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Re: Débutant voudrait comprendre le jargon employé

Message par Daniel d'Aillon »

Attention :
Le BRF bois fragmenté ramifié se décompose en consommant un =e grande quantité d’azote, il fait concurrence à la croissance des plantes.. Il n’est à utiliser qu’en couverture.
Ne jamais enfouir des déchets qui ne sont pas complètements désagrégés, comptez un délai de trois ans..
Pareil si tu fais de gros apports dans ton sol, , une bonne hypothèse est de compter qu’il lui faudra trois ans pour se stabiliser dans son nouvel équilibre
à suivre :)
Daniel
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Daniel d'Aillon
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Re: Débutant voudrait comprendre le jargon employé

Message par Daniel d'Aillon »

Kadeanron
, voilà ce que j’aurais fait
A partir du terrain vierge j’aurais observé si la végétation est la même sur l’ensemble du terrain… J’en aurais fait une carte rapide avec un minimum des plantes que je peux reconnaître
J’aurais aussi demandé aux voisins..

Ensuite
J’aurais prélevé un ou deux échantillons que j’aurais envoyé à l’INRA, ils auraient analysé ta terre et tu saurais exactement à quoi t’en tenir…
Maintenant tu peux encore faire un échantillon dans un coin de terrain où tu n’a rien fait..
Et le faire analyser en expliquant tout ce que tu as fait depuis…
Tu peux aussi analyser ta terre avec des échantillons vendus dans le commerce mais je préfère passer par les laboratoires..
à suivre
Daniel
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Daniel d'Aillon
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Re: Débutant voudrait comprendre le jargon employé

Message par Daniel d'Aillon »

IMPORTANT

La terre végétale provient de la décomposition des déchets vivants et de la délitation de la roche mère… Je passe les détails mais les vers de terre ont là un rôle essentiel… Plus il y en a mieux ça vaut..

Par argile , en agriculture, je précise, on entend en fait des particules d’une dimension inférieures à … tout petit !!. C’est microscopique..
Il y a des argiles d’origine marneuse, calcaires, silicates etc
En se dégradant la roche devient cailloux, puis graviers, puis sables, puis argile.. Son comportement change..

Par humus, on entend principalement les feuilles mortes mais bien sûr tout ce qui est organique c'est-à-dire qui contient de l’azote et provenant des êtres vivants
Les fossiles ont perdus leur azote et ont connu une lente minéralisation..

Par exemple si tu as une terre battante : qui est dure comme béton par temps sec et devient boue sous la pluie, c’est que ton sol est trop argileux. Il convient d’apporter de l’humus..

Prenons les principes suivants, à partir d’une terre franche classique, tu peux
Aérer celle-ci avec du sable, (aérer avec du sable)
Alléger celle-ci avec de l’humus (alléger avec de l’humus)
(souvenirs de mes cours à l’école d’horticulture de Versailles)
Mais si tu ne mets que du sable ta terre franche va devenir béton par temps sec..


La qualité de ta terre dépend de ce que l’on appelle
Le complexe argilo humique

Pour employer une image très simple c’est un mille feuille où sont intercalés tous les composants utiles de ton sol.. La qualité de ton complexe argilo humique est la clé de tout. C’est le garde-manger des plantes..
Un bon équilibre entre humus et argile est indispensable.. Un bon complexe argilo humique permet le développement d’une micro flore et micro faune indispensable..
C’est lui le complexe argilo humique que tu dois soigner.

Exemple ::Dans les forêts de sapins, le complexe argilo humique est détruit, le sol retient peu d’éléments nutritifs et n’y poussent que des plantes peu exigeantes qui n’aiment pas la présence du calcaire ..Explication : le calcaire retient le fer de façon très égoïste et certaines plantes comme les azalées ne peuvent plus se servir en fer..

Dans nos jardins, nous avons besoin d’un bon complexe argilo-humique, c’est la clé de tout..


Maintenant que tu as fait beaucoup de choses, j'attendrais un peu
enfin retourner la terre la mets sans dessus dessous, la micro flore et micro faune vis à une profondeur donnée dans le sol
il ne faut retourner la terre que le moins possible
une sous soleuse par exemple permet d'aérer la terre en profondeur sans tout chambouler
c'était pour faire bref..

Note j'ai trouvé la réponse de Fanch très attentive à ta question..
Et je ne suis pas en contradiction avec quelque intervention que ce soit ci dessus
à plus
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Re: Débutant voudrait comprendre le jargon employé

Message par Kadenaron »

Daniel, merci pour tout ces renseignements.

Que m'apporterais l'analyse de ma terre?
Je pense que la terre est la même partout dans le terrain car ce sont les mêmes plantes qui poussent partout.

On y trouve beaucoup des plantes suivantes:
- Trèfle
- Mousse
- Bouton d'or
- Petite pâquerette
- Orties
- Fougères

J'ai également beaucoup de petites fleurs orange comme sur la photo ci-après.
Il pousse également spontanément des arbres tels que ceux sur la première photo.

Pour l'instant, après avoir lu toutes les réponses, je retiens que je dois apporter de la matière organique à ma terre argileuse.
Ce qui semble être le mieux pour cela, c'est d'apporter du composte.

Accessoirement, je pourrais apporter du fumier, encore faut-il en trouver. On trouve facilement du fumier séchè, mais intuitivement, je me dis que cela ne doit pas avoir le même effet que du fumier frais. Il faut aussi dire que je n'ai jamais manipulé du fumier frais et que j'ai une certaine réticence (non fondée peut-être) a recouvrir mon terrain de crottin de cheval. J'ai l'impression que je n'arriverai pas à m'en dépêtrer une fois qu'il sera mis en place. Aujourd'hui, je m'agenouille sans problème pour semer les lignes. Une fois que le fumier sera étalé, j'ai l'impression que je ne pourrai plus m'agenouiller aussi facilement!

Le BRF, je m'en méfie. Cela me paraît fort technique surtout quand on commence un potager sans connaissance de base en agriculture et dans les plantes en général.

Devrais-je ajouter du sable dans ma terre argileuse? Et si oui, quelle quantité et quelle type de sable?
Pièces jointes
20170603_130025-min.jpg
20170603_130035-min.jpg
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Re: Débutant voudrait comprendre le jargon employé

Message par Daniel d'Aillon »

rectificatif: compost s'écrit sans e
Humour :
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Re: Débutant voudrait comprendre le jargon employé

Message par colibri87 »

Ta fleur jaune semble bien être un soucis /calendula ?
Et le petit arbre de la première photo un frêne ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
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Re: Débutant voudrait comprendre le jargon employé

Message par colibri87 »

Daniel d'Aillon a écrit :rectificatif: compost s'écrit sans e
Ne pas confondre comporte et compost :lol:
quoi qu'une comporte c'est bien pratique pour mettre le compost :smoke:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
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Re: Débutant voudrait comprendre le jargon employé

Message par Kadenaron »

Daniel d'Aillon a écrit :rectificatif: compost s'écrit sans e
OK mon capitaine, c'est enregistré :mrgreen:
Kadenaron
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Re: Débutant voudrait comprendre le jargon employé

Message par Kadenaron »

colibri87 a écrit :Ta fleur jaune semble bien être un soucis /calendula ?
Et le petit arbre de la première photo un frêne ?
D'accord, merci.
A partir des plantes qui poussent spontanément sur mon terrain, peut-on en déduire le type de sol que j'ai (acide, basique, ...)?
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Re: Débutant voudrait comprendre le jargon employé

Message par aloune »

Tentative (attendre des réponses des experts):

ortie: terre riche en azote
fougère: plutôt acide, humide, fraîche
bouton d'or et mousse: plutôt humide?
pâquerette: acide et argileuse
mousse: humide et plutôt acide?
trèfle: acide ?

Je pense que ça vaut le coup d'essayer le BRF, au moins sur une petite parcelle. En revanche, pas sure que ca vaille la peine d'acheter un broyeur (sauf si tu as beaucoup de choses à broyer pour mettre au compost). Dans mes premières tentatives, je me contentais de frapper les rameaux à la masse avant de couper au sécateur (assez laborieux j'avoue, mais ok si la parcelle est petite).
Dernière modification par aloune le sam. 03 juin 2017 18:22, modifié 1 fois.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
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