Comment améliorer mon composte

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Kadenaron
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : ven. 26 mai 2017 19:36
Région : Belgique

Comment améliorer mon composte

Message par Kadenaron »

Bonjour,

Débutant dans la création d'un potager (c'est ma deuxième année), je voudrais faire du bon composte pour amender la terre argileuse de mon potager.

Aujourd'hui, je dispose d'un composte issu principalement d'herbe (tonde de pelouse).
L'année passée, j'ai commencé à y ajouter des déchets de légume feuille, des orties, des feuilles d'arbre.

Après avoir bouquiné, je me rend compte que mon composte est fait de matière purement azotée et qu'il manque de carbone.

Aujourd'hui, j'y vais plus franchement et je jette tout dans ce composte sauf les fromages, les charcuteries, les viandes, poissons, os et arrêtes.
J'y met donc toutes les épluchures de légume feuille, de légume racine (carotte, céleri rave, betterave), les épluchures de pomme de terre, les coquilles d’œufs, le marc de café, les orties, les feuilles d'arbre.

Je suis conscient qu'il manque encore cependant l'apport de carbone.
J'ai également lu un peu de tout sur les épluchures d'agrumes.
Depuis une semaine, j'y ajoute les épluchures de pamplemousse, d'orange, de banane, de poire et de pomme. Qu'en pensez-vous?

Mais j'aimerais y ajouter des matières carbonées. Ma fille a des rats. La litière des rats est faite de paille et de pellets (plus les crottes de rats!). J'aurais bien envie de verser cette litière dans le composte. Je me dis que cela apporterait un peu de carbone. Qu'en pensez-vous?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Comment améliorer mon composte

Message par emille »

Oui, une couche de paille, une couche de vert et ce sera parfait.
Du temps où je ramassais les tontes pour en faire du compost, j'acheté des ballots de paille. L'alternance des deux donne de bon résultats
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Kadenaron
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : ven. 26 mai 2017 19:36
Région : Belgique

Re: Comment améliorer mon composte

Message par Kadenaron »

OK pour la paille. Et pour les pellets de bois?
Kadenaron
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : ven. 26 mai 2017 19:36
Région : Belgique

Re: Comment améliorer mon composte

Message par Kadenaron »

petit up.

Puis-je mettre dans le composte les épluchures d'orange et de pamplemousse, le pellet de la litière du rat?

On ma également suggérer d'y mettre des cartons. Par contre, sur tout les cartons que j'ai vu passer à la maison, il y a chaque fois des inscriptions à l'encre dessus. Cela ne donne pas trop envie d'utiliser les cartons pour le composte.

Puis-je mettre dans le composte du papier essuie tout?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Comment améliorer mon composte

Message par Singha »

Kadenaron a écrit :petit up.

Puis-je mettre dans le composte les épluchures d'orange et de pamplemousse, le pellet de la litière du rat?
Pour les épluchures d'orange et de pamplemousse, aucun pb. Pour le pellet, je présume que cela dépend de la matière dont il est fait. Je l'ai fait une fois avec la litière du chat. J'aime pas trop. Cela se compacte et l'idée d'avoir la litière du chat dedans me déplaît.
Kadenaron a écrit :On ma également suggérer d'y mettre des cartons. Par contre, sur tout les cartons que j'ai vu passer à la maison, il y a chaque fois des inscriptions à l'encre dessus. Cela ne donne pas trop envie d'utiliser les cartons pour le composte.

Puis-je mettre dans le composte du papier essuie tout?
Pour les cartons, aucun pb mais il ne faut pas mettre les cartons sur-imprimés avec plein de pub dessus. Le carton type "déménagement" est très bien même s'il est un peu imprimé.
Pour le papier essuie tout, chez moi il va au compost également

Merci.[/quote]
Cordialement
Mon bassin
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Comment améliorer mon composte

Message par GRANGE »

Pour les épluchures d'agrumes, il faut quand même être sûr que les fruits ne soient pas traités, c'est mieux.

L'essuie-tout, ça marche. Si possible, le recouvrir, parce que les jours de vent, au mieux tu retrouves ton essuie-tout au milieu de l'allée, au pire chez le voisin. Même chose pour les mouchoirs en papier.

Tu peux aussi mettre les cartons à œufs, après avoir enlevé l'étiquette, et tu les déchires en 4 ou 5 morceaux pour faciliter leur délitement.
Kadenaron
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : ven. 26 mai 2017 19:36
Région : Belgique

Re: Comment améliorer mon composte

Message par Kadenaron »

Singha, merci pour tes réponses.

Je suis content d'apprendre que l'on peut composter les épluchures d'agrumes et le papier essuie-tout. Si ça continue ainsi, je ne mettrai plus rien dans la poubelle prévue pour les déchets organiques :D (enfin, il restera juste les produits laitiers, la viande et les os).

Je composterai également les cartons mats même s'ils sont imprimés à l'encre noire. Je ne composterai pas les cartons brillants et/ou imprimé en couleur.

Pour la litière des rats, au vu de ta réponse, je vais la composter. Elle est faite de chanvre, de paille, de pellets et de crottes de rats. J'avais surtout peur que les pellets soient fait de bois assemblé par collage mais ce soir, j'ai fait l'expérience de tremper un pellet dans de l'eau. Il s'est complètement désassembler en moins de deux minutes et sans devoir remuer l'eau. J'en déduis qu'il n'y a pas de colle car si cela avait été le cas, je suppose qu'il ne se serait pas désassemblé aussi vite.
Kadenaron
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : ven. 26 mai 2017 19:36
Région : Belgique

Re: Comment améliorer mon composte

Message par Kadenaron »

GRANGE a écrit :Pour les épluchures d'agrumes, il faut quand même être sûr que les fruits ne soient pas traités, c'est mieux.
Sûr, je ne peux pas l'être.
J'achète des pamplemousses bio et des oranges maquées non traitées.

J'avais lu quelque part que les pesticides s'il y en avait étaient "désactivés" dans le composte. Maintenant, je n'en suis pas certain non plus.

Merci pour l'info sur les cartons d’œufs.
Avatar de l’utilisateur
randouseg
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 06 juin 2017 15:28
Région : Bretagne

Re: Comment améliorer mon composte

Message par randouseg »

Si tu as des feuilles mortes, provenant d'arbres ou d'une haie, ça fait de bons déchets carbonés.
Chez moi je laisse pousser des coins d'herbes hautes pour faire des coins à papillons, et à la fin de l'été je tond en laissant l'herbe coupée sur place : ainsi elle sèche, et lorsque je la ramasse j'ai du beau foin bien sec.
En attendant que la pelouse pousse un peu haut au début du printemps, ça marche aussi.
Ce qui fait que la pelouse est archi-azotée, c'est qu'on la ramasse de suite sans la laisser sécher.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Comment améliorer mon composte

Message par GRANGE »

Si tu as une pelouse, quand tu la tonds, tu étales la tonte au soleil, tu la remues pendant quelques jours pour qu'elle sèche bien et ensuite, tu peux la mettre au compost.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »