Regles pour la selection des graines à grader?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Bartoli77
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : mar. 08 nov. 2016 12:29
Région : Ile de France

Regles pour la selection des graines à grader?

Message par Bartoli77 »

Bonjour,
Certaines choses commencent à être récoltables, et je me demandais si il y avait des rêgles générales pour ne sélection efficaces des graines de nos récoltes qu'on va replanter les années suivantes?

Bon, je suppose qu'en fonction de ce qu'on voudra améliorer, on privilégiera
- Les graines du premier/dernier fruit si on veut allonger la période de récolte? (et semer les graines précoces d'abord puis les tardives)
- Les graines du plus gros/petit/coloré/goûteux fruit si on veut accentuer telle ou telle caractéristique?
- Les graines de fruits qui ont survécu malgré X ou Y pour améliorer la résilience?

Mais d'autres questions me viennent, en tant que débutant :
- Faut il garder les graines de plusieurs fruits, pour éviter qu'on ait pris les graines d'un seul fruit stérile? De combien de fruit faudrait il les graines idéalement?
- Combien de graines garder? Si on sait qu'il nous faut N graines semées pour obtenir la quantité voulue d'un légume sur une saison, pour combien de saisons faut-il garder de graines?
- Doit on planter seulement les graines de la saison précédente, ou étaler sur plusieurs années pour avoir les graines de plusieurs saisons à la fois, et limiter le risque de perte génétique? Les premières années, dans quelle proportion utiliser les graines de l'an précédent et le reste de graines du sachet acheté?
Avatar de l’utilisateur
shirosaki
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : sam. 02 avr. 2016 16:09
Région : Rhone Alpes

Re: Regles pour la selection des graines à grader?

Message par shirosaki »

Le sujet m’intéresse

Je surveille ça de près :D
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Regles pour la selection des graines à grader?

Message par Voisine »

Bonjour,
Vous savez, moi et les règles ... :wink:
Moi et les sélections.... :love:
Moi et les grades ... :smoke:
Je pars d'un tout autre principe, qui me convient mieux depuis que j'ai compris qu'aux z'innocents les mains pleines :mrgreen:
Et puis j'aurais peur d'attirer encore plus de gourmets à mon jardin, si mes fruits/légumes brillaient de mille feux :gloire:
Je suis plutôt à penser qu'une graine de moindre qualité gagnera en grade pourvu que le sol lui soit favorable.
C'est ma façon de compter sur les mystères de la vie : ♪ ♫ (comme dans une chanson, laisser une petite place pour la fausse note ) ♪ ♫
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10429
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Regles pour la selection des graines à grader?

Message par INDY27 »

Et on n'a pas encore parlé d'hybridation :devil:
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Regles pour la selection des graines à grader?

Message par pedro431 »

Les premiers fruits ou légumes sont en générale les plus beaux, donc vaut mieux faire ses graines à partir de ces fruits et légumes, une grosse et belle tomate donnera toujours de meilleurs graines qu'une tomate chétive etc etc.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »