Comment eloigner un lapin de mon jardin...

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Comment eloigner un lapin de mon jardin...

Message par catden »

AH AH! le lapin d'agente est revenu. Non plus sérieusement si Dutique tu lui offre le couvert en plus y pas de raison qui ne s'invite dans ton potager :lol: .
Parce que si tu lui offre du romarin ou du houx, c'est les chasseurs qui vont être heureux, un bon lapin aromatisé au romarin et ici les gens leur donne du houx à manger l'hiver quand il ni a pas d'autre verdure. Et je peux te dire que pour l'avoir vu de mes propres yeux les lapins se régalent avec ça. Exit les piquants, ils mangent même des chardons qui ont de très grosses aiguilles par ici. Je peux vous prendre une photo du chardon en question. Personnellement j'aurai jamais imaginé leur donner ça à manger.
Moi j'en ai un aussi qui se contente pour l'instant de venir rendre visite à mes lapines.
De là à ce qu'il vienne se restaurer au jardin il n'y a qu'un pas que j'espère qu'il ne fera pas.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Comment eloigner un lapin de mon jardin...

Message par k6hte »

trop marrant dutique , on croirait entendre agente à ses belles heures ! je te vois bien les doigts pleins de cheveux et les flacons de curry et autres épices dans les poches , voilà des brocolis qui vont revenir cher à la force !!! mais bon , au moins on a le plaisir d'apprendre des choses , dont celle étonnante des capacités du lapin à bouffer tout ce qui passe à sa portée , même les pires horreurs ! :lol:

et de rigoler une nouvelle fois des malheurs des pauvres gens assaillis par les lapins enragés et dégénérés qui hantent nos campagnes :lol: :oops: :lol:

tiens nous au courant , en plus ta prose est très agréable à lire , pile poil dans le ton de ce bon vieux post it !!!! :top:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
dutique2
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 12 mars 2009 11:15
Région : Bourgogne
Localisation : yonne

Re: Comment eloigner un lapin de mon jardin...

Message par dutique2 »

merci pour vos encouragements!
donc ce matin j'ouvre mes volets et je vois Mr Lapin gratter au même endroit, tranquille. Je lui ai courru après en le menaçant de le transformer en civet végétarien (ben oui, je suis végétarienne :lol: ). Il a tout de même fuit, par peur des représailles, enfin j'espère. Il m'avait bien mis en colère :angryfire: . un gros trou à reboucher!

Après avoir déposée les filles au car scolaire, direction la ville pour fouiner les magasins de bricolage, décidé de trouver une cage à capture. J'ai fini par trouver une cage à 40 euros!!! 40 euros le Lapin + toute sa bande, femmes et enfants compris! Ca fait cher le civet. J'ai préféré laisser la grande belle cage car mon porte monnaie me regardais d'un mauvais oeil. J'ai fini par trouver un répulsif à lapin.

Je ne me souviens plus du nom c'est genre "foul'camp!" ou "va't'en". Le produit est dans le garage, faudra que je le note. Donc, je dois tremper de la ficelle et en mettre autour de mon potager sur des piquets à hauteur du nez des Lapins. J'ai donc de quoi m'amuser ce week-end. Il faut le retremper tous les 2 mois environs.

Après quelques surfs sur le web par rapport aux repulsifs Lapins, J'ai trouvé aussi de l'huile de l'os en granulés. Le defaut de celui -ci, ce sont des granulés qui faut manipuler avec gants (et pourquoi pas lunettes, et combinaison). Lorsqu'on a des jeunes enfants et la tripoté d'animaux qui court dans mon jardin, c'est trop risqué. Je n'essayerais pas les granulés.

à suivre pour le résultat de la ficelle qui pue.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Comment eloigner un lapin de mon jardin...

Message par k6hte »

j'espère que tu nous tiendras au courant sur la ficelle qui pue mais hélas je crois bien qu'agente avait essayé aussi ce système , et le ou les lapins la franchissaient tête haute pour grignoter tous ses légumes ...quant aux granulés tu as raison , il ne faut pas les utiliser , mais s'il faut les manipuler avec des gants c'est peut être tout simplement qu'ils puent aussi ???
en tous cas ton lapin ne dégénère pas la race des lapins sadiques , il est à mon avis celui d'agente qui s'est dépêché d'émigrer et d'envahir ton jardin , pauvre dutique !!! et en plus tu es végétarienne , c'est un comble ! même pas moyen de te venger en le croquant , ce magnifique lapin !!!! :lol:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Comment eloigner un lapin de mon jardin...

Message par Tibelge »

Coucou!

J'ai essayé la ficelle qui pue, c'est un produit ignoble à base d'hydrocarbures.
C'est pour ainsi dire inefficace, j'ai perdu la quasi totalité des choux plantés sur cette parcelle.

Cette année, je vais poser une clôture électrique parce que je dois pouvoir utiliser cette parcelle. Un premier fil à 8 cm du sol, un second 15cm plus haut, et la même intensité de courant qu'on met pour dissuader les chevaux, autant dire que le premier lapin qui passe sa mimine aura une sacrée décharge. Pas besoin de prise de courant, l'appareil électrificateur est autonome. C'est assez cher mais, j'espère, efficace.
papypassion
Fruit de la jacasse
Messages : 1006
Inscription : jeu. 07 févr. 2008 9:01
Localisation : Courcelle Belgique

Re: Comment eloigner un lapin de mon jardin...

Message par papypassion »

Il parait que les anciens, bordaient leur potager de buis pour les protéger des lapins ??? J'ai plein de buis dans mon jardin et effectivement pas de lapin en vue mais j'habite en pleine ville et une famille de renard squatte mon jardin :lol: :lol: :lol: alors le buis ????
A+ papy :wink:
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Comment eloigner un lapin de mon jardin...

Message par Tibelge »

Effectivement, papy, ça fait beaucoup de facteurs conjoints :)
dutique2
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 12 mars 2009 11:15
Région : Bourgogne
Localisation : yonne

Re: Comment eloigner un lapin de mon jardin...

Message par dutique2 »

j'avais envie de mettre une serre un moment, le temps pour que Mr lapin comprenne qu'en effet son terrier ne pourra pas être a cet endroit. L'année derniere, j'avais installer autour du potager des vieilles fenêtres (qu'on avait gardé lors de pose de nouvelles) en guise de barrière. le temps que les plants soit plus grands et moins appetissants. j'avais mis mes courgettes. mais cette année je voulais y mettre des haricots verts qui eux sont tentant aussi à maturités.
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Comment eloigner un lapin de mon jardin...

Message par Tibelge »

Mais je ne comprends pas bien, si tu n'as qu'un jardin, c'est tout de même assez simple d'éviter les lapins. Il suffit de faire une tranchée et d'entourer d'un grillage d'au moins 60cm de haut, mais que tu enterres également jusqu'à 20cm dans le sol (un fer de bêche).

Moi mon problème est plus épineux, il s'agit d'un champ en pleine nature. Mais dans le cas d'un jardin: grillage enterré et hop!, on n'en parle plus!
dutique2
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 12 mars 2009 11:15
Région : Bourgogne
Localisation : yonne

Re: Comment eloigner un lapin de mon jardin...

Message par dutique2 »

mon jardin fait 3200m2. Mon potager est plus petit, mais je n'ai pas les moyens financier de la grillager.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Comment eloigner un lapin de mon jardin...

Message par aygues31 »

Une seule solution :rocketwhore: et il en reviendra plein d'autres, malgré tout.
Si c'est pas toi aujourd'hui, ce sera un chasseur demain ... ou dans 3 mois.
Le lapin ou le potager ... à un moment, il faut savoir choisir, sans trop d'état d'âme.

et puis .... bon appétit :atable: en ces temps difficiles 8)
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
dutique2
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 12 mars 2009 11:15
Région : Bourgogne
Localisation : yonne

Re: Comment eloigner un lapin de mon jardin...

Message par dutique2 »

des nouvelles:

j'ai en effet mis mes fenêtres en guise de cloture, mais le Lapin Malin Tétu veut passer par dessous. j'y est mis pourtant des cagettes là où il veut creuser, sans succès vu que Mr est costaud et la pousse. :angryfire:
Je vais y arriver!!!
la tête du petit potager: :veryhappy: :

Image

:cry: je veux juste faire quelques haricots vertssur ce cotès, s'il vous plait Mr Lapin
dutique2
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 12 mars 2009 11:15
Région : Bourgogne
Localisation : yonne

Re: Comment eloigner un lapin de mon jardin...

Message par dutique2 »

je crois avoir trouvé un truc, ca fait plusieurs jours qu'il ne vient plus creuser. C'est pas cher, pas esthétique, ça resiste à la pluie, mais ça fait fuir les lapins (pour le moment)

pour rester dans "je cuisine le lapin vivant", je ne sais pas si ca existe ma foi le lapin en papillote.... :roll: ....enfin voilà: j'ai déroulé du papier aluminium, là où il avait l'habitude de creuser. Je l'ai fait tenir par des pierres que je trouve dans le jardin (calcaire). ça fait un léger bruit avec le vent, et ça ne doit pas être agréable au touché. en tout cas depuis, plus de lapin, plus de trou. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Comment eloigner un lapin de mon jardin...

Message par k6hte »

il est bien mignon ton petit coin à haricots avec son entourage de fenêtre !!

quant au truc du papier alu , yen a qui le conseillent pour éloigner les oiseaux , il parait que ça ne leur fait ni chaud ni froid ; moi j'essaie de faire partir les merles de mes plates bandes de fleurs et de mes deux framboisiers (c'est petit chez moi et ils retournent tout )et rien ne marche , mas je n'ai pas encore testé l'alu , cet été je vais retenter ; merci dutique de m'y avoir fait repenser et je suis contente pour toi , même si le post du lapin a toujours été une source de rigolade :top:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
dutique2
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 12 mars 2009 11:15
Région : Bourgogne
Localisation : yonne

Re: Comment eloigner un lapin de mon jardin...

Message par dutique2 »

Rebonjour,

cette année, les lapins devenus de + en + nombreux, continuent leurs ravagent. Soit j'arrête le potager, soit je les tue!!!
depuis le début, c'est plant de concombre, plusieurs pieds de tomates, toutes mes capucines et petits pois.... c'est vraiment pas rentable.

depuis personne n'a trouvé de solution?
Scelltick
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : lun. 29 août 2011 10:39
Région : Pays de la Loire

Re: Comment eloigner un lapin de mon jardin...

Message par Scelltick »

Moi j'ai un filet au dessus de mes pois... ils n'ont pas été attaqué pour le moment.

Sinon je suis embêté avec les lapins et je ne trouve pas de solution pacifiste... Si ils continuent il va falloir radicaliser....
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Comment eloigner un lapin de mon jardin...

Message par k6hte »

le vieux post qui remonte encore :mrgreen: , dutique la solution n'est elle pas dans un potager surélevé , mais très surélevé (le mien fait 50cms de haut) que tu bordes avec des piquets et un filet tendu dessus , une idée comme une autre qui me vient ?

le grillage enterré pour empêcher l'intrusion , car ils creusent ces affreux lapins , je me rappelle une copine innocente qui avait fait un enclos à lapins chez elle , au bout de quelques mois plus un lapin en vue , l'atavisme avait fait qu'ils s'étaient creusé des terriers dans la parcelle et ne montraient plus leur museau , même plus moyen de les manger :lol:

en tous cas ce vieux post est voué à ressortir régulièrement , c'est un must de ce forum le lapin d'agente , on aimerait bien avoir des nouvelles des deux :wink:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
dutique2
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 12 mars 2009 11:15
Région : Bourgogne
Localisation : yonne

Re: Comment eloigner un lapin de mon jardin...

Message par dutique2 »

Merci pour les réponses. J'ai déjà penser au potager surélevé. Ca a un cout et de la sueur en vue. Pour le filet, ils ne le grignote pas?
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Comment eloigner un lapin de mon jardin...

Message par aygues31 »

dutique2 a écrit : cette année, les lapins devenus de + en + nombreux, continuent leurs ravages.
Bonjour dutique2,

Tu viens de réactiver ce post ouvert par agente P2K2, disparue de nos colonnes depuis plus de 6 ans maintenant.
Ce post qui date de 2005 en a fait rire plus d'un ... ce fut, à l'époque, un très gros morceau d’anthologie que j'avais tenté de relire il y a quelques temps.
Toutefois, plus de 1000 messages ... faut se les cogner :!:

En exergue, pour rire encore un coup, la réponse que Zouf y avait postée :

<< Il y a pourtant un moyen très simple pour attraper un lapin et très écologique.
Pour cela ,il faut un arbre. Si tu n'en as pas, tu fais un abri qui a la largeur d'un arbre à peu prés pour que tu puisses te mettre derrière.

Il faut faire attention à ce que le ventre ne dépasse pas.
Je dis ça pour ceux qui seraient un peu obèses et qui risquent de faire dépasser leur ventre.

Bon, il te faut un gourdin de 75 cm de long environ. C'est un peu suivant la taille de l'individu. Si tu es très grand tu prends un baton qui fait 80 - 90 cm.
Si tu es petit ,tu en prends un qui ne fait que 70 cm.
C'est tout ce qu'il te faut.

Alors tu te places derrière l'arbre ou l'abri que tu as construit. Il faut aussi que ce soit à une heure où le lapin a l'habitude de venir au jardin parce que tu ne dois pas bouger jusqu'à ce que tu l'ais vu dans tes légumes.

Alors là, fortement mais à intelligible voix, tu imites le cri de la carotte et lorsque le lapin accourt , pan!tu lui tapes sur le crâne!
C'est simple non? :lol: >>


Pour en revenir au sujet : que faire ?
Une seule solution : des piquets et une clôture à mouton, doublée sur 30 cm de hauteur d'un grillage à mailles fines, avec un piégeage aux endroits de passage qu'ils vont refaire très vite.

C'est ce que j'ai du faire à la maison.
Bonne journée et à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Scelltick
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : lun. 29 août 2011 10:39
Région : Pays de la Loire

Re: Comment eloigner un lapin de mon jardin...

Message par Scelltick »

dutique2 a écrit :Merci pour les réponses. J'ai déjà penser au potager surélevé. Ca a un cout et de la sueur en vue. Pour le filet, ils ne le grignote pas?

Non jusqu'à présent ils les ont laissé tranquilles!
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: Comment eloigner un lapin de mon jardin...

Message par zouf »

Scelltick a écrit :
dutique2 a écrit :Merci pour les réponses. J'ai déjà penser au potager surélevé. Ca a un cout et de la sueur en vue. Pour le filet, ils ne le grignote pas?

Non jusqu'à présent ils les ont laissé tranquilles!
C'est étonnant parce que, sur les bases aériennes, ils vont jusqu'à bouffer les barrières d'arrêt qui coûtent une fortune. Et une barrière capable d'arréter un avion à réaction qui sort de piste ce n'est pas du filet à oiseaux! Régulièrement l'Armée de l'Air organise des safaris lapins avec des furets.Les lapins sont capturés vivants et mis à disposition de sociétés de chasse qui en redemandent!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Comment eloigner un lapin de mon jardin...

Message par catden »

Donc le papier d'alu ça ne marche plus? Et dire que j'ai un couillon de voisin qui a été implanté des lapins chez sa mère et d'ici qu'il arrive jusqu'ici :angryfire: Parce qu'il trouvait qu'il n'en voyait pas et que c'était tout mignon. Il avait fait un parc aussi et la suite vous la connaissez plus aucun lapins dans le parc mais en liberté dans leur batiments de la ferme y a de quoi faire et se multiplier.
A+catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
dutique2
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 12 mars 2009 11:15
Région : Bourgogne
Localisation : yonne

Re: Comment eloigner un lapin de mon jardin...

Message par dutique2 »

pour le papier Alu, il faut que je réessaye, j'en acheterais demain.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Comment eloigner un lapin de mon jardin...

Message par pedro431 »

Seule solution c'est le grillage à petites mailles enterré de 15cm, 50cm c'est pas assez haut ils sautent par dessus, il faut 1m pour être sur du résultat.
Il y a bien le répulsif qu'il faut remettre après chaque pluie ou le cri de l'épervier passé en boucle, :wink:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: Comment eloigner un lapin de mon jardin...

Message par zouf »

Ou du calibre 12.Cela marche très bien!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »