Optimiser plan potager

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Jojolasticot
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 30 mars 2024 16:38
Région : Aquitaine

Optimiser plan potager

Message par Jojolasticot »

Bonjour,

Jardinier débutant, je cherche à optimiser mon coin potager et à le rendre pratique. J'ai actuellement un rectangle en bois qui est en train de pourrir et j'aimerais en profiter pour rendre cet espace + pratique.
1711811072533.jpg
IMG_20240330_160339.jpg
Auriez-vous des conseils ?
Faudrait-il que je prévois plusieurs petits carrés pour me faciliter l'accès aux plantations (le rectangle actuel d'1m50 de profond est peu pratique) ?
Ou au contraire, faudrait-il abandonner ce système et rester plutôt directement sur la terre (mais avec la haie du voisin j'ai un peu peur qu'elle soit très pauvre, c'est malheureusement le seul endroit possible pour mon potager).

Avez-vous des idées ou conseils de plans (dimensions, forme, allées etc.) qui pourraient me permettre d'optimiser ce petit espace ?

Merci et bon weekend
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5635
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Optimiser plan potager

Message par magnolia75 »

Bonjour
En effet, pas facile avec la haie du voisin. En plus, l'ombre portée....
Peut-être déplacer ce rectangle en le mettant au milieu de cet espace engazonné.
ça fera des allées des 2 côtés. ça l'éloigne de la haie et facilite l'accès et la circulation.
Pas trop près des dalles de la terrasse non plus.
Ce serait judicieux d'enrichir la terre pour optimiser les récoltes.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »