Bac de rétention d'eau rempli de fumierS ... Aux courges!?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
JackSlaterFR
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 28 avr. 2024 19:28
Région : Bourgogne

Bac de rétention d'eau rempli de fumierS ... Aux courges!?

Message par JackSlaterFR »

Bonjour.

Image


Environ 50cm de hauteur, une couche de fumier cheval (2/3 crottins) + une couche fumier de cochon d'inde (2/3 paille), puis re-cheval avec quelques bois de bois et cartons propres....
Je ne suis pas décidé de la hauteur d'eau de pluie que je vais maintenir dans ce bac de rétention.
Je vais mettre environ 5-10cm de bonne terre quand même, hein? J'ai vidé la remorque, j’espère que cela va se tasser un chuya vite.
Prévu de semer de la moutarde direct sur la couche de terre avant les plans.
J'ai hésité mais n'a pas enterré d'orties.

Je pense courgette. Je crains que les potirons et autres en soient pas à leurs aise niveau place. LE fumier a commencé a travaillé mais loin d’être compost.

Les jardiniers compétents, cela leurs inspire quoi?
J'vais essayer de penser de tenir à jour, on lance les pronostics?
Moi j'ai déjà partagé sur un site de troc que j'aurais de la courgette en trop...
Dernière modification par JackSlaterFR le lun. 29 avr. 2024 11:12, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15296
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Bac de rétention d'eau rempli de fumierS ... Aux courges!?

Message par jardiniere31 »

Dommage que la photo ne soit pas visible.
Sinon beaucoup de fumier à mon avis. Mis depuis quand?
Et ce bac est il étanche? A l'air libre?
JackSlaterFR
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 28 avr. 2024 19:28
Région : Bourgogne

Re: Bac de rétention d'eau rempli de fumierS ... Aux courges!?

Message par JackSlaterFR »

Photo, mise à propre.

Sur parpaings, poutrelles parallèles, ferrailles d’étagère industrielles, bardages pour la cloison, prébache (cachée), bâche 200gr/m², cloison pour faire une arrivée d'eau avec niveau.

Oui c'est étanche.
Le fumier à plusieurs mois au moins, date d'origine inconnue. Annonces de dons.
On identifie bien encore les crottins, mais les merles ne cessent leurs aller retours vers ce fumier... Y'a vraiment beaucoup de vers rouges.
Fumier était à l'air libre, le bac l'est aussi.
1.2m x 4m x 50cm
Le bac en lui même, je viens de le remplir hier. Nan je ne pense pas que le bois aura le temps de nourrir dès cette année. Pour ça, j'envisage les courges cette année. L'année prochaine, les tomates pourront grimper (c'est prévu). En 2026, je pourrais mettre ce que je veut. Enfin, c'est tablé comme ça, mais je ne suis pas jardinier, seulement "récoltant" :lol: ; ce n'est pas le même métier :oops:

C'est dans la continuité d’expérimentations de cette méthode. Voir le lien PDF ci dessous. Avant j'ai testé le colza, et les pomme broyées-pressées.
J'ai fait un bac plus haut cette fois si.
Je pense à préparer un bac "enterré".
Grosso modo, une mini nappe phréatique artificielle peu profonde avec au moins 10-15cm de terre qui communique normalement avec le reste du terrain pour que la nature soit "normale".
https://www.fichier-pdf.fr/2023/07/01/culture-en-bac/
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15296
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Bac de rétention d'eau rempli de fumierS ... Aux courges!?

Message par jardiniere31 »

J'ai pris le temps de lire tout ton exposé.
J'ai peur de n'avoir pas tout compris.
Bien trop compliqué pour moi qui aime jardiner simplement. Le jardin est pour moi grande source de détente et de plaisirs: semer, planter, cultiver, récolter et apprécier les bonnes choses qui en sont issues.
Je te souhaite plein de belles réussites dans ce nouveau concept. Je suivrai l'évolution avec beaucoup de curiosité.
JackSlaterFR
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 28 avr. 2024 19:28
Région : Bourgogne

Re: Bac de rétention d'eau rempli de fumierS ... Aux courges!?

Message par JackSlaterFR »

C'est que j'explique mal.
C'est tellement simple (et limite fainéant).
@+

Image

Image
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »