Centre de compostage - decheterie -

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
PATIENCES
Bourgeon de bavard
Messages : 397
Inscription : mar. 12 juin 2012 20:16
Région : Ile de France

Centre de compostage - decheterie -

Message par PATIENCES »

bonsoir
La terre et tjs la terre, composant important de nos potagers, j'ai lu quelques avertissements sur la notion de mauvaises herbes en provenance de terre de "decheterie" quels sont les risques et avantages à s'approvisionner en terreau et autre compost dans ce type de centre de compostage communale? Que doit t'on vérifier sur la qualité du produit fourni?
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Centre de compostage - decheterie -

Message par colibri87 »

Très difficile de te répondre :?
J'ai aussi lu l'avertissement concernant les mauvaises herbes apportées par le compost de dechetterie.
Mais les mauvaises herbes sont aussi apportées par le vent et on ne peut pas mettre son jardin sous cloche :lol:
Personnellement, j'utilise mon propre compost pour le potager et celui de la dechetterie pour les fleurs.
Quand on voit ce que certains jettent à la dechetterie (tontes de gazon traité aux pesticides et engrais, tailles d'arbres idem,...) je préfère ne pas en mettre dans mes légumes :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Centre de compostage - decheterie -

Message par Singha »

PATIENCES a écrit :bonsoir Que doit t'on vérifier sur la qualité du produit fourni?
Bonsoir Patiences

Je pense que tu ne pourras jamais vérifier la qualité de ce genre de compost. Comme le dit colibri on ne sait absolument pas de quoi il est fait. Par contre il faudra vérifier son aspect...... est-il mur ou pas ? est-il composté ou pas ?
J'irai avec toi. on regardera et après ....... on verra bien....

:kiss:
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Centre de compostage - decheterie -

Message par Singha »

J'oubliais...... on posera des questions........ mais ça je te fais confiance :lol: :lol: :lol:
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
PATIENCES
Bourgeon de bavard
Messages : 397
Inscription : mar. 12 juin 2012 20:16
Région : Ile de France

Re: Centre de compostage - decheterie -

Message par PATIENCES »

coucou
Merci à vous pour les infos. Bon, donc il n'y a plus qu'a tester ..regarder ...questionner... cela me va bien. Je suis partante pour l'accompagnement Singha, Merci. En plus c'est tout pret de chez nous. Et puis a force de récupérer des graines, de faire germer des patates, de mettre des semis à toutes les fenetres de la maison, maintenant va falloir passer au repiquage et à la mise en terre de tout ce petit monde. Mon compost maison n'assurant pas en terme de volume. ;-)
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Centre de compostage - decheterie -

Message par emille »

Il faut surtout vérifier la présence de corps étrangers. Je pense notamment aux plastiques.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Centre de compostage - decheterie -

Message par Singha »

Ah oui exact. Merci emille
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Youn29
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : sam. 17 mars 2012 17:34
Région : Bretagne

Re: Centre de compostage - decheterie -

Message par Youn29 »

Bonjour,
J’en prends tous les ans pour m’en servir l’année suivante.
En effet il compost pendant une année avec les orties et algues marines que je lui rajoute.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »