[Carretou] Plan Potager 2008

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Carretou
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : mar. 01 avr. 2008 10:26
Localisation : Lavaur

[Carretou] Plan Potager 2008

Message par Carretou »

Bonjour,

Je vous présente mon plan de potager en carrés 2008.
Plan_Potager_2008.JPG
Je ferais des photos du rendu final ce week-end ... En même temps, je prendrais quelques clichés de mes p'tits plants de tomates, courgettes et concombres ...

Merci pour vos commentaires.

Cordialement,
Cédric B.
Dernière modification par Carretou le mer. 16 avr. 2008 13:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lamori
Bourgeon de bavard
Messages : 232
Inscription : mer. 30 mai 2007 15:22
Localisation : Le Mans

Re: [Carretou] Plan Potager 2008

Message par lamori »

Tout ça pour quelle surface de potager?
Le jardin, quand on s'y met, c'est pour la vie ...
Carretou
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : mar. 01 avr. 2008 10:26
Localisation : Lavaur

Re: [Carretou] Plan Potager 2008

Message par Carretou »

La surface est de 15-16m², l'optimisation de la place est de rigueur au potager en carrés ! :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
VALOU13950
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : lun. 09 avr. 2007 10:21
Localisation : provence

Re: [Carretou] Plan Potager 2008

Message par VALOU13950 »

bonjour carretou,
tu ne t'es pas planté sur la superficie de ton terrain ? parce que 15 ou 16 m2 c'est trop petit (4mx4m) pour 36 pied de tomate sa fait juste ils vont être serré sans compter les autres plantations?
Carretou
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : mar. 01 avr. 2008 10:26
Localisation : Lavaur

Re: [Carretou] Plan Potager 2008

Message par Carretou »

Non non c'est bien cela ...

Je compte une séparation de 50 cm par 50 cm pour chaque pied de tomates donc tu peux mettre 9 pieds de tomates sur 1,5m² (taille approximative d'un de mes carrés) ... donc mes 36 pieds de tomates me prennent approximativement 6m² ...

Ensuite pour les potimarrons et autres courges Jack be Little, je palisse sur grillage bien évidemment ...
Pour les courgettes, je ne prends que des non coureuses comme les ronde de Nice ...
Mes aubergines prennent 40cm par 40cm ceux sont des aubergines blanches rondes à oeufs
Les concombres seront palissés sur le grillage des p'tits pois aprés leur récolte ...

Bref c'est une organisation de folie, mais ca passe super bien (enfin l'année dernière) c'est pourquoi je m'oblige à faire un plan détaillé afin de réfléchir à l'association des légumes et à l'optimisation de la place ...

Je ferais des photos ce week-end pour vous montrer la place du potager ... mais pour le moment, les carrés attendent leurs locataires ...

Actuellement, j'ai des radis (que j'ai déjà gouté le w-e dernier), de la salade Batavia, des p'tits pois qui mesurent 15 cm, les fraises qui fleurissent, de la roquette, des oignons, la ciboulette et autre menthe, les ptits pieds de Cioriandre qui ont pointé le bout de leur nez y a une semaine, les carottes aussi ... Tout le reste attend sagement les vrais beaux jours dans des godets ...
Avatar de l’utilisateur
VALOU13950
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : lun. 09 avr. 2007 10:21
Localisation : provence

Re: [Carretou] Plan Potager 2008

Message par VALOU13950 »

re
dès que tu as des photos je veux bien les voirs car je n'arrive pas à imaginé.
personnellement je trouve que ça fait juste alors avec des photos on peut mieu se rendre compte.
bien amicalement
valou
Avatar de l’utilisateur
VALOU13950
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : lun. 09 avr. 2007 10:21
Localisation : provence

Re: [Carretou] Plan Potager 2008

Message par VALOU13950 »

désolé c'est encore moi :oops:
peux-tu me donner les dimensions de ton jardin s'il te plait.
merci
Carretou
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : mar. 01 avr. 2008 10:26
Localisation : Lavaur

Re: [Carretou] Plan Potager 2008

Message par Carretou »

Mon jardin fait aprroximativement 2000m² ... et je consacre qu'un tout p'tit bout au potager car je ne souhaite pas devenir "esclave" de celui-ci ... par manque de temps notamment ...

L'année dernière j'avais que 4 carrés ... et pourtant j'ai réussi à manger pas mal de tomates, des carottes, des p'tits pois, des oignons, de la salade, des cornichons, des courgettes, des radis, des panais, des poireaux, des fraises ... tout cela dans des quantités petites (sauf pour les tomates) ...

Pour les photos, je ferais ca ce w-e car le soir lorsque je rentre, j'ai mes deux p'tites puces qui m'attendent impatiemment et une fois entré chez moi, je suis bien occupé jusqu'à leur coucher :sleep:

Mais pour revenir au sujet, l'art du potager en carrés c'est l'optimisation, aprés je ne dis pas le maitriser à 100% mais par rapport à l'expérience de l'année dernière j'ai vu que les quantités peuvent être optimisées et parfois augmentées ...

J'avais acheté un bouquin qui se nommait justement l'art du potager en carrés, qui est trés trés bien fait avec des illustrations magnifiques, et une belle introduction à cette technique et pratique ... Cependant, lorsqu'ils disent qu'on ne peut mettre qu'un seul pied de tomates dans 1,5m² de terre, là je ne suis pas d'accord :lol:
Avatar de l’utilisateur
drinette82
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : sam. 12 avr. 2008 16:42
Localisation : Montauban (82)

Re: [Carretou] Plan Potager 2008

Message par drinette82 »

Ton plan est magnifique,
Comment as-tu fait pour le faire, je suis très intéressée, pour éventuellement faire le même.
D'ailleurs, je n'ai pas d'idée pour faire mon plan de potager, quoi mettre avec quoi....
Sandrine
Carretou
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : mar. 01 avr. 2008 10:26
Localisation : Lavaur

Re: [Carretou] Plan Potager 2008

Message par Carretou »

En me basant sur l'expérience de l'année dernière, des légumes que je souhaitais avoir cette année, sur une folle envie de faire mes plants moi-même (évolution par rapport à l'année dernière) et sur le désir d'augmenter un peu ma production qui cette fois encore ne sera pas industrielle mais sera un peu plus conséquente ... aprés je lis les forums, les livres ... Enfin je crois qu'on l'est un peu tous ici passionné ... :wink:
Dernière modification par Carretou le jeu. 17 avr. 2008 14:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lamori
Bourgeon de bavard
Messages : 232
Inscription : mer. 30 mai 2007 15:22
Localisation : Le Mans

Re: [Carretou] Plan Potager 2008

Message par lamori »

Tout comme Carretou ...
Je fais mes semis cette année et si ça se passe bien, la production sera plus importante, si ça se passe bien ... :P
Le jardin, quand on s'y met, c'est pour la vie ...
Carretou
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : mar. 01 avr. 2008 10:26
Localisation : Lavaur

Re: [Carretou] Plan Potager 2008

Message par Carretou »

Avec ce temps de misère, les p'tits plants ne poussent pas à vitesse grand V hélàs vivement que le vrai beau temps s'installe ... aujourd'hui il pleut sur Toulouse :laver:
Carretou
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : mar. 01 avr. 2008 10:26
Localisation : Lavaur

Re: [Carretou] Plan Potager 2008

Message par Carretou »

Voici mon potager en images et les p'tits plans qui poussent doucement !!!
plan1.jpg
jardin2.jpg
jardin1.jpg
steph_bo
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : lun. 29 mai 2006 12:40
Localisation : idf

Re: [Carretou] Plan Potager 2008

Message par steph_bo »

ah ok, avec les photos on comprends mieux. J'imaginais pas non plus qu'on puisse mettre 36 pieds de tomate ds 16m2, mais comme tes carrés sont séparés çà peut le faire. En fait, l'emprise au sol de ton potager est bien supérieure.
Les carrés qui sont espacés permettront aux tomates de recevoir chacune leur dose de soleil.

Bravo, beau boulot et superbe plan !
:mrgreen:
Jardinier en herbe
Carretou
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : mar. 01 avr. 2008 10:26
Localisation : Lavaur

Re: [Carretou] Plan Potager 2008

Message par Carretou »

Merci pour les commentaires, en fait, c'est un maximum que j'espère atteindre en fonction de la maturité des plants de tomates faits maison :wink:

Sinon les p'tits pois atteignent une bonne trentaine de centimètre, les haricots verts pointent le bout de leur nez et les carottes grossissent ...

De plus, le beau temps semble de retour pour jeudi, ca va booster tout ce p'tit monde !!!!

A j'oubliais, le grillage autour des carrés, c'est pour éviter que mes légumes se transforment en cantine pour les lapins et autres hérissons ... pour l'instant çà marche bien ...
Carretou
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : mar. 01 avr. 2008 10:26
Localisation : Lavaur

Re: [Carretou] Plan Potager 2008

Message par Carretou »

Bonjour,

Juste pour vous dire que mes haricots verts nains sont sortis et mesurent 4-5 cm ... :top:

Les salades sont prêtes à être mangée (déjà deux ont été ceuillies) et sinon ben les p'tits plans de tomates, concombres, courgettes et aubergines se portent bien mais ne grossissent pas vite ... :?

Faites vous le même constat concernant vos plants ?

Sinon aprés deux jours de temps magnifiques la grisaille est de retour ainsi que la pluie !!! :pmt:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5038
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: [Carretou] Plan Potager 2008

Message par PATOU1473 »

Carretou a écrit :Voici mon potager en images et les p'tits plans qui poussent doucement !!!
plan1.jpg
jardin2.jpg
jardin1.jpg
Bonjour Carretou,
:top: :bravo: Joli travail.
Mais tes carrés font quelle taille, en particulier celui pour les courgettes ?
Carretou
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : mar. 01 avr. 2008 10:26
Localisation : Lavaur

Re: [Carretou] Plan Potager 2008

Message par Carretou »

Bonjour Patou,

En fait le carré spécial courgette fait 2 * 2 m soit 4m², mais attention je ne mets que des variétés non coureuses !

Pour les autres c'est du 1,2 * 1,2 m.

A bientôt.
Cédric
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5038
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: [Carretou] Plan Potager 2008

Message par PATOU1473 »

:top: Salut cédric,
J'ai bien regardé ton plan de potager et je vois tout ce que tu plantes dans 4 m2 . Tu prévois combien pour chaque courgette car j'ai lu qu'il faut un minimum d'un mêtre en tous sens par courgette. Je vois également que tu plantes des haricots entre tes pieds de tomates. Y a-t'il assez de place pour que chacun se développe ?
Ton plan l'as tu déjà utilisé les années précédentes ?
J'ai un tout petit potager et évidemment cela m'intéresse.
A bientôt
Carretou
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : mar. 01 avr. 2008 10:26
Localisation : Lavaur

Re: [Carretou] Plan Potager 2008

Message par Carretou »

Bonjour Patou,

En effet, pour les courgettes cela peut paraître peu, mais étant donné que ceux sont des courgettes non coureuses et que je compte les orienter de manière à ceux qu'elles prennent le moins de place possible je pense que c'est largement jouable !

Je me base sur mon expérience toute relative de l'année dernière (4 carrés) basée sur une optimisation de la place.

Concernant les tomates, j'ai noté 9 pieds par carrés ce qui signifie un espacement de 45-50 cm en tout sens ... sachant que l'accès aux pieds est facilité du fait de la faible largeur et profondeur des carrés pour l'entretien encore une fois je pense que cela est jouable ...

De plus, je me base aussi sur l'expérience de karamazovv qui arrive à faire cohabiter tomates et haricots verts dans des pots de 30 cm de diamètre ...

Enfin, je compte tirer un enseignement de cette année afin d'encore d'analyser / optimiser mon rapport place / rendement !!!

N'hesite pas à me poser d'autres questions !!! Je posterais des photos du potager dès que possible !!!

A bientôt !
Cédric
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »