basilc fin vert

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
coyote
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : sam. 31 mars 2007 11:25
Localisation : moselle

basilc fin vert

Message par coyote »

salut

je vient de lire que le basilic il faut le planter en serre j'aimerais savoir si je peux le semer directe dans ma jardiniére.

amicalement
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Message par capucine33 »

bonjour,
à mon idée : oui mais c'est bien trop tôt !
même ds le sud le semis de basilic n'est pas d'actualité , à moins que ....????
on sème les tomates ( sous serre ) le basilic doit attendre, les oignons ça dépend , le sel le poivre , l'huile d'olive j'ai aussi , tout comme ...le melfor :wink: :wink:
les initiés comprendront :lol:
A++ :coucou:

PS : ne pas recouvrir les graines et surveiller l'humidité : de trop ou pas assez et c'est foutu !
bibine67
Grossiste en parlotte
Messages : 3583
Inscription : lun. 15 oct. 2007 15:38
Région : Afrique

Message par bibine67 »

capucine33 a écrit : tout comme ...le melfor :wink: :wink:
les initiés comprendront :lol:

Ca s'est sûre, tout comme le Maggi, très peu connaissent :wink: Mais qu'est ce que c'est bon dans une vinaigrette Miam miam!!!!
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Message par capucine33 »

hum! cela me donne une idée : ce soir Knepple avec maggi + crème , miam miam !!
le foie gras et le confit c'est bon, mais des knepple au maggi , c'est SUPER bon :miam: :miam: :miam:
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: basilic fin vert

Message par christianne »

coyote a écrit :salut

je vient de lire que le basilic il faut le planter en serre j'aimerais savoir si je peux le semer directe dans ma jardiniére.

amicalement
voici un message envoyé le 26/02/06 sur le basilic

En avril,dans de petits godets,( en faire plusieurs), ds terreau de semis mouillé avant de semer, mettre QUELQUES graines pas trop serrées. recouvrir à peine de terreau très fin. Vaporiser abondamment pour arroser sans déplacer les graines. Tamiser de la poussière de charbon de bois pilé par dessus. (contre la fonte des semis et les moucherons qui déposent des larves transparentes qui vivent juste sous la terre et sectionnent les plants) Tenir humide mais pas trop pr éviter la pourriture. et au chaud ms à la lumière (pas plein soleil)
Après mi-mai, Qd les plants st assez gros pour que la motte tienne, mettre celle-ci sans la défaire en pleine terre (ms pas directement ds la terre brute,même préparée avec du fumier, rajouter du terreau sinon le choc est trop violent pr les racines) avec engrais bio potager azoté à mi-ombre. Il montera moins vite en fleurs. Beaucoup d'eau!!!Supprimer les fleurs au fur et à mesure "

lla cueillette se fait en coupant les tiges entre 2 noeuds , 2 nouvelles pousses arrivent . Le but étant d'avoir des feuilles, il faut supprimer ts les bourgeons à fleur
En pot, il faut beaucoup d'eau MAIS PAS DE SOUCOUPE où l'eau stagne et fait pourrir les racines

:D
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Message par laubron »

Perso je ne couvre pas du tout les graines. c'est depuis que je fais comme ça que j'ai du basilic après des années de ratage. (je ne l'ai pas inventé c'était écrit sur un sachet de graine)
jean-pierre
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

laubron a écrit :Perso je ne couvre pas du tout les graines. c'est depuis que je fais comme ça que j'ai du basilic après des années de ratage. (je ne l'ai pas inventé c'était écrit sur un sachet de graine)
j'ai dit à peine, en fait on voit encore les graines...
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »