graines à germer

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
vonie
Bourgeon de bavard
Messages : 245
Inscription : dim. 16 juil. 2006 18:36
Localisation : moselle Forbach

graines à germer

Message par vonie »

bonjour, j'aimerais faire pousser des graines à germer(pour pouvoir les manger) qui peut me faire part de son experience et du materiel necessaire? merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
mariebuz
Fleur de pipelette
Messages : 683
Inscription : dim. 25 juin 2006 21:12
Localisation : toulouse

Message par mariebuz »

bonjour,
tout dépend de ce que tu veux faire germer ...
tomates, poivrons, piments, aubergines etc... tu peux le faire maintenant mais sous serre.
en général il faut lumière, chaleur...
il y a beaucoup de graines que tu peux semer. mais il faudrait plus de précision quant à ton choix ???
salut
Avatar de l’utilisateur
isabelle63
Fruit de la jacasse
Messages : 1169
Inscription : ven. 01 avr. 2005 8:37
Région : Auvergne
Localisation : Clermont-Ferrand / Lyon

Re: graines à germer

Message par isabelle63 »

vonie a écrit :bonjour, j'aimerais faire pousser des graines à germer(pour pouvoir les manger) qui peut me faire part de son experience et du materiel necessaire? merci d'avance
Moi j'ai déjà faits avec du blé juste les humidifier 2 fois par jour tu rinces et tu manges. Tu peux acheter les graines dans un magasin BIO, ça sera surement mieux.
Avatar de l’utilisateur
vonie
Bourgeon de bavard
Messages : 245
Inscription : dim. 16 juil. 2006 18:36
Localisation : moselle Forbach

Message par vonie »

en fait je me suis mal exprimée:je voulais parler de germes de soja et autres que l'on fait pousser à la maison et que l'on mange à peine sortis de terre!!!!!!!!!!!!il parait que c'est bon et plein de vitamines
merci à vous
Avatar de l’utilisateur
isabelle63
Fruit de la jacasse
Messages : 1169
Inscription : ven. 01 avr. 2005 8:37
Région : Auvergne
Localisation : Clermont-Ferrand / Lyon

Message par isabelle63 »

Oui c'est bien ce que j'avais compris. Pas besoin de terre. ça germe tout seul bien rincer avant de consommer.
kassiopée
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : ven. 23 févr. 2007 9:30
Localisation : Seine et Marne

Message par kassiopée »

effectivement les graines à germer tu peux les acheter dans un magasin bio (ou si tu n'en as pas près de chez toi tu les achète via le net...) mais tu peux aussi commencer avec des lentilles, c'est facile à trouver (bio de préférence, car c'est bien mieux évidemment!!), et là c'est très facile :
:)
tu les fais tremper environ 12h (dans de l'eau de source de préférence),
tu les rince 2 fois,
ensuite tu les mets dans un pot à confiture par exemple que tu recouvres d'un carré de gaz (compresse), surtout ne pas fermer ton pot avec un couvercle!!
puis tu retournes ton pot, mais il faut pas qu'il touche compétement car il faut que l'air circule...
Et tous les jours il faut que tu rinces tes graines et tu remets en pot avec la gaz, pendant 5 jours (enfin ça dépend de la graine que tu fais germer, mais pour les lentilles c'est à peu près ça, il faut les consommer avant que la plante ne pousse!!)
et là c'est bon à consommer; c'est bourré de vitamines et de très bonnes choses c'est merveilleux c'est très bon en salade seul ou bien dans des crudités, des soupes etc... surtout ne les cuit pas sinon elles perdront tout leur intérêt nutritif!!!
Ah une dernière chose tu peux les conserver quelques jours au frigidaires, ça arrêtera leur germination.
Bonne dégustation et fais moi savoir comment ça se passe! moi j'adore
Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde
Avatar de l’utilisateur
Pouchkinet
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : mer. 06 juil. 2005 16:00
Localisation : Lyon

Message par Pouchkinet »

Les boutiques bio vendent des germoirs spécifiques. Tu peux faire pousser du soja, du cresson, du radis...
C'est très joli pour décorer les salades, les canapés...
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »