possible de composter des plantes toxiques sans danger?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

possible de composter des plantes toxiques sans danger?

Message par nellya »

Bonjour
Puis je mettre au composte le feuillage de ma rhubarbe lorsque je la prépare pour ma compote?
Si oui, y a t'il des plantes qu'il faut éviter au composte malgré tout?
Si je pose ces questions, c'est que je m'aperçois qu'il y a beaucoup de plantes
toxiques, comme mon beau brugmansia acheté l'an dernier, et que je dois prochainement rafraichir, car après l'hiver, il n'est franchement pas beau....
Au revoir
Nelly
Avatar de l’utilisateur
moxaline
Bourgeon de bavard
Messages : 172
Inscription : lun. 28 avr. 2008 16:39
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - zone 7b - sol limoneux un peu calcaire

Re: possible de composter des plantes toxiques sans danger?

Message par moxaline »

A défaut d'expérience vraiment valable, j'ai beaucoup lu... et franchement, je n'ai jamais rien vu concernant les plantes toxiques. On dit bien d'éviter les plantes traitées aux produits chimiques (logiques), celles intoxiquées aux métaux lourds (encore logique), les racines des vivaces envahissantes (chiendent, liseron) ou les mauvaises herbes en graine (et là, c'est mitigé, si on est certain de la montée en température de son composte, y'a pas de soucis).
De toute façon, on ne mange pas son compost, on en nourrit la terre... et ce qui est toxique pour nous, pauvres mammifères, ne l'est pas forcément pour les insectes, bactéries et autres micro-organismes du sol...
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

Re: possible de composter des plantes toxiques sans danger?

Message par nellya »

Bonsoir
et merci pour la réponse.
Je viens donc de jeter mes feuilles de rhubarbe au composte.
Au revoir
Nelly
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: possible de composter des plantes toxiques sans danger?

Message par James 95 »

Bonsoir Nelly et encore merci pour les plants de tomate (ils poussent très bien).

Je pense aussi que tu peux mettre les feuilles de ces plantes au compost. Je ne suis pas persuadé que leur toxicité subsiste après avoir chauffé et après la décomposition. De toute façon, cela n'aura aucune influence sur la terre. Même si tous ces végétaux sont volumineux lorsqu'on les jette dans le tas de compost, ils ne représentent pas grand chose une fois décomposés. Leur rapport sur l'ensemble des produits compostés est infime.

Concernant les végétaux à ne pas mettre au compost, je citerai le thuya.

Bonne soirée.
Stéphane.
chandelieres
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : lun. 24 mars 2008 15:17
Localisation : Ain (01)

Re: possible de composter des plantes toxiques sans danger?

Message par chandelieres »

J'aurai tendance à dire que je les mettrai au compost volontiers. C'est ce que je fais déjà pour ma part depuis longtemps maintenant...
Frédéric,
Apprenti jardinier passionné
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »