chiens qui abiment mon potager ( entre autres ) help !

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
July_born_in_july
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : dim. 25 mai 2008 23:17
Localisation : Toulouse

Re: chiens qui abiment mon potager ( entre autres ) help !

Message par July_born_in_july »

philiberte a écrit :il faut espérer que la pauvre July troouvera une solution: c'est dommage de se donner à fond dans un jardin et de devoir supporter les ravages.
peut-être en offrant une courgette? (je dis une, parce moi, je les cueille très grosses, pour pouvoir enlever les pépins!) ou autre chose... séduits par le bon goût des légumes frais du jardin, ces gens tiendront leurs chiens à l'écart... on peut rêver...
effectivement on peut rêver...
j'avais d'abord tenté l'approche sympa et offert des haricots verts du jardin , délicieux...
d'ailleurs en remerciement j'avais eu une salade ( donnée à la voisine qui elle même me la donnait ).
le ton s'est durcit suite à la 3eme intrusion avec trous du chien dans mon potager , et nous devions déjà en être au 4eme kilo de crottes dans mon jardin.
Zifool a écrit :Moi je dit Image ces Image et les proprios des chiens Image
sincèrement j'en ai envie !!!
et la chienne qui essaie de prendre le biscuit de la main de ma fille ...
la chienne qui s'échappe dans la rue parce qu'elle est laissée sans surveillance et que de gentils voisins ( pas moi !!! ) sont allés chercher et ramener chez elle ...
et la voisine qui ne répond même plus à mes bonjours depuis que nous lui avons demandé d'être responsable de ses chiens....

mon proprio va essayer de faire pression et il va venir cloturer mon potager.
ça n'enlève pas le problème des crottes , des chiens sans surveillance et du danger pour ma fille. :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: chiens qui abiment mon potager ( entre autres ) help !

Message par zouf »

Il y a encore d'autres solutions. Dans un premier temps contacter le médiateur(voir à la mairie). Il est chargé de régler ce genre de conflit à l'amiable. Et si cette intervention e suffit pas, il te reste le tribunal d'instance. C'est gratuit et cela devrait calmer tes voisins.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Marionette
Maitre des bosquets
Messages : 5142
Inscription : lun. 27 sept. 2004 12:03
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : Au-dessus de la ville

Re: chiens qui abiment mon potager ( entre autres ) help !

Message par Marionette »

July_born_in_july a écrit :
philiberte a écrit :il faut espérer que la pauvre July troouvera une solution: c'est dommage de se donner à fond dans un jardin et de devoir supporter les ravages.
peut-être en offrant une courgette? (je dis une, parce moi, je les cueille très grosses, pour pouvoir enlever les pépins!) ou autre chose... séduits par le bon goût des légumes frais du jardin, ces gens tiendront leurs chiens à l'écart... on peut rêver...
effectivement on peut rêver...
j'avais d'abord tenté l'approche sympa et offert des haricots verts du jardin , délicieux...
d'ailleurs en remerciement j'avais eu une salade ( donnée à la voisine qui elle même me la donnait ).
le ton s'est durcit suite à la 3eme intrusion avec trous du chien dans mon potager , et nous devions déjà en être au 4eme kilo de crottes dans mon jardin.
Zifool a écrit :Moi je dit Image ces Image et les proprios des chiens Image
sincèrement j'en ai envie !!!
et la chienne qui essaie de prendre le biscuit de la main de ma fille ...
la chienne qui s'échappe dans la rue parce qu'elle est laissée sans surveillance et que de gentils voisins ( pas moi !!! ) sont allés chercher et ramener chez elle ...
et la voisine qui ne répond même plus à mes bonjours depuis que nous lui avons demandé d'être responsable de ses chiens....

mon proprio va essayer de faire pression et il va venir cloturer mon potager.
ça n'enlève pas le problème des crottes , des chiens sans surveillance et du danger pour ma fille. :angryfire:
ben alors pour qu'il y ait réaction, faudra t- il un accident ? un enfant mordu ? :angryfire: mais punaise les propriétaires de ces chiens sont ils donc inconscients ou tout simplement des imbéciles ? :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
July_born_in_july
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : dim. 25 mai 2008 23:17
Localisation : Toulouse

Re: chiens qui abiment mon potager ( entre autres ) help !

Message par July_born_in_july »

Marionette a écrit : mais punaise les propriétaires de ces chiens sont ils donc inconscients ou tout simplement des imbéciles ? :angryfire:
apparement les deux.
pour eux un chien c'est gentil ( je ne dis pas le contraire , mais juste que leurs réactions sont imprévisibles , et qu'en plus un gentil chien qui fait 3 fois le poids de ma fille peut lui faire mal en lui faisant la fête ou en lui prenant un biscuit des mains )
ça fait des crottes partout mais c'est normal ( et leurs maitres doivent ramasser , ça non )
c'est aux autres occupants de la copropriété de s'adapter à la présence des chiens et non aux maitres de veiller à ce que les chiens ne gênent pas les autres occupants ....

inconscients , stupides , irresponsables et sans gêne. :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: chiens qui abiment mon potager ( entre autres ) help !

Message par zouf »

Je ne veux te mettre la pétoche mais le labrador, contrairement à ce que l'on croit, est le chien qui mort le plus, dixit les statistiques.Peut être, et je dirai surement, parce qu'ayant été très à la mode à une certaine pèriode, ils sont très nombreux en France.Et un labrador ce n'est pas un teckel en cas de morsure.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Marionette
Maitre des bosquets
Messages : 5142
Inscription : lun. 27 sept. 2004 12:03
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : Au-dessus de la ville

Re: chiens qui abiment mon potager ( entre autres ) help !

Message par Marionette »

mais le proprio du bâtiment aurait dû aviser ces gens sachant qu'ils avaient des chiens...
1-les mettre dans un enclos clôturé
2-hors de l'enclos les tenir en laisse
3-s'ils ont déjà mordus quelqu'un ils doivent porter une muselière (pas le proprio des chiens, quoique... :top: mais bien les chiens :top: )
4-avoir tous les papiers en ordre (rage, et autres vaccins)
5-ramasser les crottes de leurs chiens, ce n'est plus un devoir c'est une obligation.
6-si cela n'est pas fait, ben il les avertit qu'il leur donne le congé.

mais il n'est jamais trop tard pour bien faire...il peut encore faire le nécessaire à présent...
Avatar de l’utilisateur
laeiny
Bourgeon de bavard
Messages : 358
Inscription : lun. 16 juin 2008 8:26
Région : Rhone Alpes
Localisation : Sud Isère

Re: chiens qui abiment mon potager ( entre autres ) help !

Message par laeiny »

Si les chiens divaguent et que tu penses qu'il y a menaces pour ta puce, c'est direction la mairie qui est censée les remettre en place, labrador ou pas, ils doivent "secouer" les proprios de chiens qui font n'importe quoi avec leurs bestiaux

Après le parc électrique ça marche, bon si tu oublies de le couper tu vas un peu te faire secouer mais ça va, c'est supportable, on a mit ça autour du jardin chez nous. Manque de chances, ça empêche pas les lapins de venir manger les salades mais bon :lol:

En tout cas bon courage, ça va pas être simple de leur faire comprendre à tes voisins qu'ils ont tords et que leurs chiens ne doivent pas pouvoir se balader comme ça n'importe où. Ils attendent quoi? Qu'un voisin pête une pile et s'en prenne aux chiens? Qu'un chien morde quelqu'un? Qu'un chien traverse devant une voiture et se fasse écraser ou créer un accident? (la prochaine fois, si vous devez être amenés à ramasser leur chien, c'est la fourrière, c'est dur je sais, mais s'ils sont obligés d'aller chercher titou là-bas, non seulement ils vont payer mais en plus ils vont se prendre une belle engueulée...).
Avatar de l’utilisateur
July_born_in_july
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : dim. 25 mai 2008 23:17
Localisation : Toulouse

Re: chiens qui abiment mon potager ( entre autres ) help !

Message par July_born_in_july »

merci beaucoup à tous pour vos indications et votre soutien.

quelques réponses en vrac :
_ le batiment est divisée en 3 proprio , 1 le mien , 2 les voisins sympa ( et exaspérés par les chiens et leurs maitres ) et 3eme qui a deux apparts , la proprio des nouveaux et affreux voisins.L'autre appart de cette proprio est inoccupé , elle vient y dormir deux fois par an....
_ la précedente locataire avant les affreux qui était présente lors de la visite et de l'état des lieux pense que la proprio n'est pas au courant qu'ils ont des chiens.en effet absents et pas mentionnés une seule fois ( c'est bizarre , si je prenais un appart avec un jardin et qu'en fait je n'y mette pas les pieds mais mes chiens oui j'aurais dit un truc du genre "oh super il y a un jardin pour sortir les chiens " )
_ il y a réunion de copropriété bientot et mon proprio ainsi que les voisins sympas vont présenter le problème au syndic et à la proprio des affreux.
_ effectivement j'étais au courant pour les morsures par labrador , ma soeur le savait.ça fait froid dans le dos et nous le leur avons dit le soir où le ton est monté.Argument rentré par une oreille et sorti par l'autre aussi sec, sans passer par le cerveau.
_ si les chiens s'échappent je ne manquerais pas d'appeller la SPA qui est là assez rapidement vu qu'ils sont à 500 m à vol d'oiseau.
Je tiens de l'affreuse ( au moment où j'avais tenté d'instauré un dialogue ) qu'il n'y a pas longtemps elle avait du aller chercher sa chienne à la SPA car trouvé divaguant dans la rue là où ils habitaient avant.
Je suppose que si ils les voient régulièrement , les gens de la SPA ne vont pas se gêner pour gueuler un peu.
D'ailleurs je n'irai pas chercher le chien moi même , j'imagine que si il me mord alors que je le ramène c'est ma responsabilité.

_ tous les jours nous ramassons plus d'un kg de crottes sur notre partie ou celle des voisins sympas et nous les mettons coté affreux , qui en est du coup plein.Hier le linge de l'affreuse est tombé par terre , et j'ai l'impression que ça ne les gêne pas non plus.... ( les crottes puent assez pour les sentir à plusieurs mètres pourtant ).Pouah quelle horreur !!!!

j'en suis presque à ouvrir le portail et laisser sortir les chiens chaque fois qu'ils sont sans surveillance dans le jardin ( c'est à dire tout le temps ) et d'appeller la SPA en suivant pour provoquer les remontées de bretelles ....
Je ne le fais pas de peur qu'ils provoquent un accident ou se fassent écraser , après tout ce n'est pas leur faute si leurs maitres sont des c.....
philiberte
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : ven. 13 avr. 2007 12:25
Localisation : bourgogne

Re: chiens qui abiment mon potager ( entre autres ) help !

Message par philiberte »

un propriétaire n'a pas le droit de refuser à un locataire d'avoir des chiens, c'est d'ailleurs interdit de le mettre en clause de bail. par contre, dans le cas d'une co-propriété, je ne sais pas. il faudrait que je me renseigne.

les crottes, c'est sur son palier qu'il faut les mettre. quand elle sera obligée de faire de grandes enjambées pour sortir, elle fera peut-être attention. vous connaissez cette blague: vous emballez une crotte fraîche dans du papier journal, vous mettez le paquet sur le paillasson, vous sonnez et vous mettez le feu. quand la personne ouvre sa porte, instinctivement, elle essaie d'éteindre en piétinant! je sais, c'est débile, pardon!

c'est vrai qu'un labrador est dangereux. les médias en ont fait un gentil chien-chien, c'est faux! et vu le poids qu'ils font, ce n'est pas prudent de les laisser près d'enfants ou de personnes âgées. mais de toute façon, on n'a pas le droit de laisser divaguer des chiens dans des endroits fréquentés. mais certaines personnes ne savent pas admettre qu'elles ont tort.
Avatar de l’utilisateur
July_born_in_july
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : dim. 25 mai 2008 23:17
Localisation : Toulouse

Re: chiens qui abiment mon potager ( entre autres ) help !

Message par July_born_in_july »

Je suis en train d'appeller les vétos pour un rendez vous urgent :angryfire: :angryfire:
les chiens ont coincé ma minette Zoé contre un mur .
je me suis interposée ( d'ailleurs mes gueulantes n'ont eu aucun effet ) et j'ai cru qu'ils n'avaient pas pu la toucher , mais je viens de découvrir une zone entre ses omoplates où elle n'a plus de poil et où c'est piqueté de sang.
rien de profond à priori mais au cas où....

:angryfire: :angryfire: faut il que la prochaine fois ce soit ma fille ? :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Marionette
Maitre des bosquets
Messages : 5142
Inscription : lun. 27 sept. 2004 12:03
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : Au-dessus de la ville

Re: chiens qui abiment mon potager ( entre autres ) help !

Message par Marionette »

et la police en plus du véto...puis la facture tu la fais adressée à ces c.....ds de propriétaires...

vite..vite...agis très vite...

bon courage et redis nous ce qu'il en est...

:kiss:
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: chiens qui abiment mon potager ( entre autres ) help !

Message par zouf »

Ne cherches plus à discuter. Direction le copmmissariat et dépôt de plainte.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Suffragette
Bourgeon de bavard
Messages : 168
Inscription : ven. 09 mai 2008 9:33
Localisation : Région Parisienne

Re: chiens qui abiment mon potager ( entre autres ) help !

Message par Suffragette »

C'est hallucinant cette histoire ! Plus je vieillis, plus je me rends compte qu'on n'apprivoise ni on s'arrange jamais avec des cons... Je me demande s'il ne vaut pas frapper fort tout de suite avec ces abrutis ! :angryfire: (je dis ça, mais je sais que c'est difficile lorsqu'on n'est pas comme eux... J'en suis la preuve vivante... :oops: )

Courage July ! Je crois qu'il vaut mieux effectivement faire intervenir les gendarmes.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15286
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: chiens qui abiment mon potager ( entre autres ) help !

Message par jardiniere31 »

bonjour voisine!J'espère que ton minou n'a pas trop souffert de l'attaque des chiens.Maintenant 1 attestation du vétérinaire attestant de la morsure des chiens
2 photocopies
3 dépot de plainte au commissariat(refuser la main courante qui ne sert à rien exiger la prise d'une plainte)ils seront obligés de se déplacer
4 photocopies du procès verbal
5 lettre recommandée au proprio des chiens avec photocopies ETfacture du vétérinaire.Dans cette lettre tu exiges qu'ils te présentent un certificat de bonne santé des deux chiens de moins de 48 heures ainsi qu'une photocopie de leurs carnets de santé à jour des vaccins bien sur.AVec çà ils verront d'abord que tu as fini de rigoler et vu les frais ils devraient faire le necessaire pour que leurs deux chéris ne vivent plus en liberté
Fais plusieurs photocopies de ces divers papiers et au cas ou il y aurait récidive lettre directe au substitut du procureur de la république qui ,lui,demandera une enquète à laquelle la police ne pourra pas se soustraire .Merci d'avoir pris la peine de me lire et bon courage
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: chiens qui abiment mon potager ( entre autres ) help !

Message par Rot68 »

Bonjour tous le monde,

j'ai trois chiens et deux chats, selon la loi les animaux n'ont aucun droit de divaguer.

J'habite en campagne et mon grillage est le dernier obstacle entre ma propriété et la nature (pré, forêt).

De temps à autre un berger y fait paitre ses moutons et y laisse les cadavres de nouveau né ou de moutons décédés.
Je ne vous fait pas de commentaire lorsque qu'un chien sent cette odeur, grillage arraché de leur dents.

Comme je suis sensé contenir mes chiens je n'avais pas cent solutions et j'ai opté pour un moyen radical, "la clôture électrique".

Je suis satisfait des résultats et je vous dis qu'il vaut mieux pour leur santé qu'ils se prennent deux à trois coup de jus (sens aucun danger très faible intensité), que de finir abattu parce qu'il ont divagué.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Avatar de l’utilisateur
July_born_in_july
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : dim. 25 mai 2008 23:17
Localisation : Toulouse

Re: chiens qui abiment mon potager ( entre autres ) help !

Message par July_born_in_july »

1 Zoé va bien.
Ouf.D'après le véto la lésion qu'elle a sur le dos correspond plus à son mode de défense ( coincée comme elle était elle s'est jetée sans trop de précautions sur le dos pour pouvoir user des griffes de ses 4 membres , classique pour lui ).
Elle a été vu 5 heures après les faits , ils m'avait tout d'abord donné des conseils téléphoniques ( comme je suis médecin je devais pouvoir gérer l'attente et lui amener au plus vite en cas de risque vital , sinon , ce que j'ai fait , la laisser se calmer quelques heures d'abord ).
Malgré ce délai elle présentait un signe physique de stress intense "la peur de sa vie" , une histoire de 3eme paupière recouvrante ( ça n'existe pas chez l'humain lol ).
Elle a par ailleurs été très sage.

2 D'après le même véto , oui biensur il existe un danger pour ma fille.L'anecdote du biscuit , l'attaque de Zoé , le gabarit de ma fille , le fait que ce soit 2 chiens ( donc il y a une émulation dans l'agressivité et ils n'écoutent plus rien , si tant est qu'ils aient écouté individuellement ).++ la rapidité à laquelle tout celà survient : à tout casser 3 semaines qu'ils sont là !!!!

3 Enfin il a été formel , dans la mesure où nous sommes en ville ( Toulouse intramuros ) que ce soit sur la voie publique ou dans les parties communes d'une copropriétés CES CHIENS DOIVENT ETRE TENUS EN LAISSE un point c'est tout.
J'ignore si c'est un arrêté municipal ou si ça concerne toutes les grandes agglomérations , de toute façon ça m'est égal ;j'ai confiance dans la parole de ce professionnel qui n'a pas émis l'ombre d'un doute à ce sujet.

4 la voisine sympa m'a accompagné chez le véto , qu'elle connaissait.
Nous n'avons pas encore eu mon proprio au tel aujourd'hui mais de toute façon pour elle c'est clair , magnanimement nous les autoriserons à laisser les chiens dans le grand jardin sous surveillance active sans laisse dans certaines plages horaires , le reste du temps c'est en laisse ou rien du tout.
Je rappelle que ces gens peuvent aussi laisser leurs chiens dans le jardinet cloturé et ombragé qui est devant l'appart et qui est privatif.

Le hic : commissariat ,lettre recommandée , proprios , etc .... oui oui oui mais là j'ai fait la nuit aux urgences , aujourd'hui cette histoire m'a épuisée , je n'ai pas dormi une minute, et là le fait d'être tranquille quant à la santé immédiate de Zoé ....j'ai très sommeil et si je prends le temps de vous écrire c'est parce que vous êtes vraiment formidables pour votre aide , en + vous avez du vous inquiéter pour ma minette.
Je pense donc qu'elle et moi allons faire un gros dodo et que demain je vais avancer coté administrativo-judiciaire.

Merci à tous et à plus

July + un ronron reconnaissant de Zoé
Avatar de l’utilisateur
bruno52
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : jeu. 19 juin 2008 12:58
Localisation : 52 haute-marne

Re: chiens qui abiment mon potager ( entre autres ) help !

Message par bruno52 »

la meilleure solution je pense c'est comme le propose zouf une cloture électrique
quand aux crottes les déposer devant leur porte
a le voisinage :pastop:
Avatar de l’utilisateur
s-ambre
Bourgeon de bavard
Messages : 194
Inscription : ven. 18 mai 2007 12:31
Localisation : BELGIQUE Francorchamps

Re: chiens qui abiment mon potager ( entre autres ) help !

Message par s-ambre »

July_born_in_july a écrit :
Marionette a écrit : mais punaise les propriétaires de ces chiens sont ils donc inconscients ou tout simplement des imbéciles ? :angryfire:
apparement les deux.
pour eux un chien c'est gentil
( quote]
alors là meme le plus gentil des chiens peut avoir des réactions imprévisible tout proprio de chien se doit de le savoir et de veiller au grain ....

Nous avons un coker hyper gentil n'empêche que je n'ai de cesse de le surveiller du coin de l'oeil surtout en présence d'enfant!
mon chien est dressé il ne troue plus mon potager .... si je ne lui permet pas dans le mien j'ai encore plus de mal à comprendre qu'on puisse laisser son chien aller faire ça chez le voisin :angryfire:
Belgique>Francorchamps ....
potager 110m², une serre de 25m²
Un verger 20Ares
Plan d'eau de 80m³
Avatar de l’utilisateur
s-ambre
Bourgeon de bavard
Messages : 194
Inscription : ven. 18 mai 2007 12:31
Localisation : BELGIQUE Francorchamps

Re: chiens qui abiment mon potager ( entre autres ) help !

Message par s-ambre »

je suis bien contente que ton chat aille mieux

par contre je serais plus stricte pour les parties communes ce serait laisse et ramassage de crote!!!! ils n'ont qu'à les mettre dans leur partie privée et s'assurer qu'ils n'y a aucun moyen pour eux de s'en échapper c'est la moindre des choses
Belgique>Francorchamps ....
potager 110m², une serre de 25m²
Un verger 20Ares
Plan d'eau de 80m³
Avatar de l’utilisateur
July_born_in_july
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : dim. 25 mai 2008 23:17
Localisation : Toulouse

Re: chiens qui abiment mon potager ( entre autres ) help !

Message par July_born_in_july »

mon proprio a appellé la leur.
tous sommes d'accord pour que les chiens soient en laisse.
nous leur laisserons peut être la possibilité de les laisser courir à des heures bien précises de la journée , sous surveillance active des maitres.
elle va leur cloturer leur partie de jardin et ils pourront y laisser leurs chiens le reste du temps.
ils vont devoir ramasser les crottes aussi.
et remplacer les objets abimés ou détruits.

je vous tiens au courant de l'application de toutes ces belles promesses , et en particulier de leur acception par les voisins affreux.

merci à tous.

P.S. inconvénient de la cloture électrique : ma fille !
Avatar de l’utilisateur
s-ambre
Bourgeon de bavard
Messages : 194
Inscription : ven. 18 mai 2007 12:31
Localisation : BELGIQUE Francorchamps

Re: chiens qui abiment mon potager ( entre autres ) help !

Message par s-ambre »

July_born_in_july a écrit :mon proprio a appellé la leur.
tous sommes d'accord pour que les chiens soient en laisse.
nous leur laisserons peut être la possibilité de les laisser courir à des heures bien précises de la journée , sous surveillance active des maitres.
elle va leur cloturer leur partie de jardin et ils pourront y laisser leurs chiens le reste du temps.
ils vont devoir ramasser les crottes aussi.
et remplacer les objets abimés ou détruits.

je vous tiens au courant de l'application de toutes ces belles promesses , et en particulier de leur acception par les voisins affreux.

merci à tous.

P.S. inconvénient de la cloture électrique : ma fille !
:D espérons qu'ils s'y tiennent!!!!!!

tiens nous au courant!
Belgique>Francorchamps ....
potager 110m², une serre de 25m²
Un verger 20Ares
Plan d'eau de 80m³
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15286
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: chiens qui abiment mon potager ( entre autres ) help !

Message par jardiniere31 »

pour qu'ils comprennent que ce n'est pas une plaisanterie ni un coup de colère qui sera oublié dans quelques jours il faut vraiment déposer plainte .Je sais que lorsqu'on travaille on n'a pas trop de temps à passer dans des démarches administratives mais celà va éviter que ces gens ne se relachent dans quelques jours ;meme si ,après la police ne bouge pas trop.Ils verront que tu ne te laissera plus faire et se tiendront à carreaux.Douces caressesà ta minette et amitiés. :kiss:
philiberte
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : ven. 13 avr. 2007 12:25
Localisation : bourgogne

Re: chiens qui abiment mon potager ( entre autres ) help !

Message par philiberte »

à rot68:
"De temps à autre un berger y fait paitre ses moutons et y laisse les cadavres de nouveau né ou de moutons décédés."

bonjour l'hygiène. on n'a pas le droit de faire ça. toute bête décédée doit être emmenée à l'écarissage. il faut prévenir la DASS, qui s'occupe de l'hygiène environnementale.

quand j'emmenais ma chienne au dressage, les dresseurs voyaient arriver les labradors avec angoisse. il paraît que c'est indressable, ce que je ne comprends pas, c'est qu'on en fait des chiens d'aveugles. ils sont parfaits dans ce cas, paraît-il.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20340
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: chiens qui abiment mon potager ( entre autres ) help !

Message par k6hte »

que d'émotions ! apparemment ça va s'arranger , en attendant quand tu sors dans ton jardin avec ta fille munis toi d'une bouteille d'eau bien fraîche (de l'eau du robinet bien sûr) et s'il y a une quelconque menace ou début d'attaque , tu lances la flotte bien glacée sur les clebs , je te jure que ça a un effet "rafraichissant" sur le mental d'un chien un peu "parti" ; j'ai pu avec cette méthode faire cesser l'attaque d'un golden qui avait pris à la gorge un autre chien dans ma rue , ça a été immédiat , le golden a lâché prise et les maîtres ont récupéré leurs chiens , crier ne sert à rien il faut agir , et on a tendance à crier dans ces cas là , ça ne fait qu'exciter les chiens ...

bon courage , et tiens nous au courant bien sûr ! :D
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: chiens qui abiment mon potager ( entre autres ) help !

Message par Rot68 »

Bonjour Philiberte, ce que vous dite est vrai, mais nous avons habitude en Alsace (je vous le traduis) "il faut toujours veiller à se que l'église reste au village" en quelque sorte, selon un autre proverbe "si je veux te souhaiter du mal, je te souhaite un mauvais voisin". D'où j'ai préféré prendre les devants et faire en sorte que mes animaux restent chez moi et de ce fait ne risque rien.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »