chiens qui abiment mon potager ( entre autres ) help !

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
July_born_in_july
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : dim. 25 mai 2008 23:17
Localisation : Toulouse

Re: chiens qui abiment mon potager ( entre autres ) help !

Message par July_born_in_july »

1 Zoé va bien.
Ouf.D'après le véto la lésion qu'elle a sur le dos correspond plus à son mode de défense ( coincée comme elle était elle s'est jetée sans trop de précautions sur le dos pour pouvoir user des griffes de ses 4 membres , classique pour lui ).
Elle a été vu 5 heures après les faits , ils m'avait tout d'abord donné des conseils téléphoniques ( comme je suis médecin je devais pouvoir gérer l'attente et lui amener au plus vite en cas de risque vital , sinon , ce que j'ai fait , la laisser se calmer quelques heures d'abord ).
Malgré ce délai elle présentait un signe physique de stress intense "la peur de sa vie" , une histoire de 3eme paupière recouvrante ( ça n'existe pas chez l'humain lol ).
Elle a par ailleurs été très sage.

2 D'après le même véto , oui biensur il existe un danger pour ma fille.L'anecdote du biscuit , l'attaque de Zoé , le gabarit de ma fille , le fait que ce soit 2 chiens ( donc il y a une émulation dans l'agressivité et ils n'écoutent plus rien , si tant est qu'ils aient écouté individuellement ).++ la rapidité à laquelle tout celà survient : à tout casser 3 semaines qu'ils sont là !!!!

3 Enfin il a été formel , dans la mesure où nous sommes en ville ( Toulouse intramuros ) que ce soit sur la voie publique ou dans les parties communes d'une copropriétés CES CHIENS DOIVENT ETRE TENUS EN LAISSE un point c'est tout.
J'ignore si c'est un arrêté municipal ou si ça concerne toutes les grandes agglomérations , de toute façon ça m'est égal ;j'ai confiance dans la parole de ce professionnel qui n'a pas émis l'ombre d'un doute à ce sujet.

4 la voisine sympa m'a accompagné chez le véto , qu'elle connaissait.
Nous n'avons pas encore eu mon proprio au tel aujourd'hui mais de toute façon pour elle c'est clair , magnanimement nous les autoriserons à laisser les chiens dans le grand jardin sous surveillance active sans laisse dans certaines plages horaires , le reste du temps c'est en laisse ou rien du tout.
Je rappelle que ces gens peuvent aussi laisser leurs chiens dans le jardinet cloturé et ombragé qui est devant l'appart et qui est privatif.

Le hic : commissariat ,lettre recommandée , proprios , etc .... oui oui oui mais là j'ai fait la nuit aux urgences , aujourd'hui cette histoire m'a épuisée , je n'ai pas dormi une minute, et là le fait d'être tranquille quant à la santé immédiate de Zoé ....j'ai très sommeil et si je prends le temps de vous écrire c'est parce que vous êtes vraiment formidables pour votre aide , en + vous avez du vous inquiéter pour ma minette.
Je pense donc qu'elle et moi allons faire un gros dodo et que demain je vais avancer coté administrativo-judiciaire.

Merci à tous et à plus

July + un ronron reconnaissant de Zoé
Avatar de l’utilisateur
bruno52
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : jeu. 19 juin 2008 12:58
Localisation : 52 haute-marne

Re: chiens qui abiment mon potager ( entre autres ) help !

Message par bruno52 »

la meilleure solution je pense c'est comme le propose zouf une cloture électrique
quand aux crottes les déposer devant leur porte
a le voisinage :pastop:
Avatar de l’utilisateur
s-ambre
Bourgeon de bavard
Messages : 194
Inscription : ven. 18 mai 2007 12:31
Localisation : BELGIQUE Francorchamps

Re: chiens qui abiment mon potager ( entre autres ) help !

Message par s-ambre »

July_born_in_july a écrit :
Marionette a écrit : mais punaise les propriétaires de ces chiens sont ils donc inconscients ou tout simplement des imbéciles ? :angryfire:
apparement les deux.
pour eux un chien c'est gentil
( quote]
alors là meme le plus gentil des chiens peut avoir des réactions imprévisible tout proprio de chien se doit de le savoir et de veiller au grain ....

Nous avons un coker hyper gentil n'empêche que je n'ai de cesse de le surveiller du coin de l'oeil surtout en présence d'enfant!
mon chien est dressé il ne troue plus mon potager .... si je ne lui permet pas dans le mien j'ai encore plus de mal à comprendre qu'on puisse laisser son chien aller faire ça chez le voisin :angryfire:
Belgique>Francorchamps ....
potager 110m², une serre de 25m²
Un verger 20Ares
Plan d'eau de 80m³
Avatar de l’utilisateur
s-ambre
Bourgeon de bavard
Messages : 194
Inscription : ven. 18 mai 2007 12:31
Localisation : BELGIQUE Francorchamps

Re: chiens qui abiment mon potager ( entre autres ) help !

Message par s-ambre »

je suis bien contente que ton chat aille mieux

par contre je serais plus stricte pour les parties communes ce serait laisse et ramassage de crote!!!! ils n'ont qu'à les mettre dans leur partie privée et s'assurer qu'ils n'y a aucun moyen pour eux de s'en échapper c'est la moindre des choses
Belgique>Francorchamps ....
potager 110m², une serre de 25m²
Un verger 20Ares
Plan d'eau de 80m³
Avatar de l’utilisateur
July_born_in_july
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : dim. 25 mai 2008 23:17
Localisation : Toulouse

Re: chiens qui abiment mon potager ( entre autres ) help !

Message par July_born_in_july »

mon proprio a appellé la leur.
tous sommes d'accord pour que les chiens soient en laisse.
nous leur laisserons peut être la possibilité de les laisser courir à des heures bien précises de la journée , sous surveillance active des maitres.
elle va leur cloturer leur partie de jardin et ils pourront y laisser leurs chiens le reste du temps.
ils vont devoir ramasser les crottes aussi.
et remplacer les objets abimés ou détruits.

je vous tiens au courant de l'application de toutes ces belles promesses , et en particulier de leur acception par les voisins affreux.

merci à tous.

P.S. inconvénient de la cloture électrique : ma fille !
Avatar de l’utilisateur
s-ambre
Bourgeon de bavard
Messages : 194
Inscription : ven. 18 mai 2007 12:31
Localisation : BELGIQUE Francorchamps

Re: chiens qui abiment mon potager ( entre autres ) help !

Message par s-ambre »

July_born_in_july a écrit :mon proprio a appellé la leur.
tous sommes d'accord pour que les chiens soient en laisse.
nous leur laisserons peut être la possibilité de les laisser courir à des heures bien précises de la journée , sous surveillance active des maitres.
elle va leur cloturer leur partie de jardin et ils pourront y laisser leurs chiens le reste du temps.
ils vont devoir ramasser les crottes aussi.
et remplacer les objets abimés ou détruits.

je vous tiens au courant de l'application de toutes ces belles promesses , et en particulier de leur acception par les voisins affreux.

merci à tous.

P.S. inconvénient de la cloture électrique : ma fille !
:D espérons qu'ils s'y tiennent!!!!!!

tiens nous au courant!
Belgique>Francorchamps ....
potager 110m², une serre de 25m²
Un verger 20Ares
Plan d'eau de 80m³
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15302
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: chiens qui abiment mon potager ( entre autres ) help !

Message par jardiniere31 »

pour qu'ils comprennent que ce n'est pas une plaisanterie ni un coup de colère qui sera oublié dans quelques jours il faut vraiment déposer plainte .Je sais que lorsqu'on travaille on n'a pas trop de temps à passer dans des démarches administratives mais celà va éviter que ces gens ne se relachent dans quelques jours ;meme si ,après la police ne bouge pas trop.Ils verront que tu ne te laissera plus faire et se tiendront à carreaux.Douces caressesà ta minette et amitiés. :kiss:
philiberte
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : ven. 13 avr. 2007 12:25
Localisation : bourgogne

Re: chiens qui abiment mon potager ( entre autres ) help !

Message par philiberte »

à rot68:
"De temps à autre un berger y fait paitre ses moutons et y laisse les cadavres de nouveau né ou de moutons décédés."

bonjour l'hygiène. on n'a pas le droit de faire ça. toute bête décédée doit être emmenée à l'écarissage. il faut prévenir la DASS, qui s'occupe de l'hygiène environnementale.

quand j'emmenais ma chienne au dressage, les dresseurs voyaient arriver les labradors avec angoisse. il paraît que c'est indressable, ce que je ne comprends pas, c'est qu'on en fait des chiens d'aveugles. ils sont parfaits dans ce cas, paraît-il.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20341
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: chiens qui abiment mon potager ( entre autres ) help !

Message par k6hte »

que d'émotions ! apparemment ça va s'arranger , en attendant quand tu sors dans ton jardin avec ta fille munis toi d'une bouteille d'eau bien fraîche (de l'eau du robinet bien sûr) et s'il y a une quelconque menace ou début d'attaque , tu lances la flotte bien glacée sur les clebs , je te jure que ça a un effet "rafraichissant" sur le mental d'un chien un peu "parti" ; j'ai pu avec cette méthode faire cesser l'attaque d'un golden qui avait pris à la gorge un autre chien dans ma rue , ça a été immédiat , le golden a lâché prise et les maîtres ont récupéré leurs chiens , crier ne sert à rien il faut agir , et on a tendance à crier dans ces cas là , ça ne fait qu'exciter les chiens ...

bon courage , et tiens nous au courant bien sûr ! :D
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: chiens qui abiment mon potager ( entre autres ) help !

Message par Rot68 »

Bonjour Philiberte, ce que vous dite est vrai, mais nous avons habitude en Alsace (je vous le traduis) "il faut toujours veiller à se que l'église reste au village" en quelque sorte, selon un autre proverbe "si je veux te souhaiter du mal, je te souhaite un mauvais voisin". D'où j'ai préféré prendre les devants et faire en sorte que mes animaux restent chez moi et de ce fait ne risque rien.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Avatar de l’utilisateur
Wen
Liseron du clavier
Messages : 2178
Inscription : mer. 25 juin 2003 18:51
Localisation : Ardèche

Re: chiens qui abiment mon potager ( entre autres ) help !

Message par Wen »

philiberte a écrit :quand j'emmenais ma chienne au dressage, les dresseurs voyaient arriver les labradors avec angoisse. il paraît que c'est indressable, ce que je ne comprends pas, c'est qu'on en fait des chiens d'aveugles. ils sont parfaits dans ce cas, paraît-il.
C'est pas qu'ils sont indressables, mais cette race souffre de la mode ; beaucoup de consanguinité, de sevrages baclés, ce qui engendre des chiens avec des pbs de comportements comme l'hypéractivité, l'agressivité etc. De plus, avant de se rendre dans un club, la plupart de leurs proprios ne leur ont pas inculqué grand chose, pensant que le labrador est un chien gentil qui se "formate tout seul", ce n'est qu'en dernier reccours qu'ils vont en club. C'est un généralisation bien sûr.
J'ai eu une chienne labrador, éduquée et hiérarchisée dés l'enfance, aucun probléme avec elle. Mais depuis j'ai réeduqué 2 autres labradors, un male trés dominant dont le sevrage avait été baclé (vendu à 1mois et1/2 au lieu de 2) et actuellement, de temps en temps, une chienne pas trés sociable avec les chiens.
Actuellement il m'arrive de sortir la chienne labrador et une chienne de petit gabarit de style épagneul. Si la chienne labrador a appris plus vite, elle est moins prompt à obéir et nargue (je ne la vois pas assez pour corriger ça). L'autre a été trés longue à comprendre, mais obéit plus vite à ce qu'elle a appris.
Mais çe ne veut rien dire en soit, des chiens de même race ou croisement, avec un vécu différent, n'auront pas le même comportement ;)
Pour les labradors guides d'aveugles, il y a une sacré séléction. Pour un chien séléctionné, 5 ou 7 seront de simples chiens de familles ;). De même, de part le monde, on trouve bien d'autres races utilisées comme chiens d'assistances, comme le berger allemand, l'amstaff, le golden et bien d'autres.
Dernière modification par Wen le dim. 27 juil. 2008 19:17, modifié 1 fois.
"Mieux vivre avec votre chien"
Aide à l'éducation canine et réflexion sur les chiens dits "dangereux"
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: chiens qui abiment mon potager ( entre autres ) help !

Message par Rot68 »

Bonjour Wen,

je te félicite pour cet écrit qui à le mérite d'être clair et dans lequel je n'osais pas m' aventurer.

Je suis également dans le milieu du chien depuis une bonne quinzaine d'années et je pense tout comme toi : quand les gens n'ont plus de remèdes personnelles c'est à ce moment là qu'il s'adresse à un club canin pour éduquer leur chien alors que même cette démarche ne serre à rien si leur "bébé" à le droit de faire ce qu'il veut chez lui (et oui chez lui et non pas chez vous car c'est lui qui est + ou - devenu le chef hiérarchique)
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Avatar de l’utilisateur
Wen
Liseron du clavier
Messages : 2178
Inscription : mer. 25 juin 2003 18:51
Localisation : Ardèche

Re: chiens qui abiment mon potager ( entre autres ) help !

Message par Wen »

c'est sûr. Si tu travailles avec un chien, mais que les propriétaires ne se remettent pas en question et ne changent rien : non seulement ça ralentira la réeducation, mais en plus, si avec toi le chien deviendra un as, chez lui rien ne changera.
"Mieux vivre avec votre chien"
Aide à l'éducation canine et réflexion sur les chiens dits "dangereux"
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: chiens qui abiment mon potager ( entre autres ) help !

Message par Rot68 »

Wen si je peux me permettre, bien que cela va blesser le beau monde, ce ne sont pas les animaux qu'il faudrait éduquer mais les détendeurs.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: chiens qui abiment mon potager ( entre autres ) help !

Message par zouf »

Rot68 a écrit :Wen si je peux me permettre, bien que cela va blesser le beau monde, ce ne sont pas les animaux qu'il faudrait éduquer mais les détendeurs.
C'est une vérité de la Palisse
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
s-ambre
Bourgeon de bavard
Messages : 194
Inscription : ven. 18 mai 2007 12:31
Localisation : BELGIQUE Francorchamps

Re: chiens qui abiment mon potager ( entre autres ) help !

Message par s-ambre »

Rot68 a écrit :Wen si je peux me permettre, bien que cela va blesser le beau monde, ce ne sont pas les animaux qu'il faudrait éduquer mais les détendeurs.
:top: c'est clair!
N'ayant jamais eu de chien avant celui que nous possédons a présent (un cocker) et ayant une frousse bleue des chiens j'ai été au dressage dès le départ ...Cela m'a apporté beaucoup !

Le dresseur m'a expliqué comment réagir, etc etc en gros oui c'est moi que l'on a éduqué et j'en avais bien besoin :love:
Ensuite je me suis retrouvée dans un enclos avec des "demi veaux" enfin par là je veux dire des chiens qui m'arrivent au bassin ....pour moi qui avais peur des chiens ça a été source de beaucoup d'émotions ...ma peur des chiens est en grande partie vaincue ....

Ceci dit ily avait une dame avec son chien une vraie machine à tuer , une machoire énorme (désolée moi et les races de chiens :oops: )qui ne savait pas le tenir il avait 2ans! Il tirait un coup sur sa laisse et elle se retrouvait les fesses par terre :shock: ça ça fait vraiment peur :pastop: ....

Ce meme chien à décidé un jour d'agresser un autre il l'a blessé à sang :? et bien la propriétaire était la première a avoir peur de son chien :pastop: :oh:
Belgique>Francorchamps ....
potager 110m², une serre de 25m²
Un verger 20Ares
Plan d'eau de 80m³
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: chiens qui abiment mon potager ( entre autres ) help !

Message par Rot68 »

Bonjour à toutes & à tous,

je sais que bientôt il va falloir passer un examen à toutes personnes détentrices de chiens de la catégorie I et II, et il en va de même pour les chiens qui eux devront avoir obtenu un genre de CSAU (certificat de sociabilité et d'aptitude à l'utilisation).

On peut trouver quelques informations ici http://agriculture.gouv.fr/sections/mag ... ux-maitres
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Avatar de l’utilisateur
Marionette
Maitre des bosquets
Messages : 5142
Inscription : lun. 27 sept. 2004 12:03
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : Au-dessus de la ville

Re: chiens qui abiment mon potager ( entre autres ) help !

Message par Marionette »

eh bien chez nous, tous les nouveaux propriétaires devront passer un permis pour acquérir un chien...et si ça ne va pas ? comment feront-ils ? le chien sera recalé ? et si c'est le proprio qui sera recalé..? un des deux sera forcément sur la touche...mais il y en aura qui s'en sortiront très bien...et d'autres, ben essayerons d'acquérir leur papier par la bande. Et ceux qui sont devenus proprio avant le 1er septembre 2008, ben eux n'ont rien...ah oui, sauf ceux qui ont un ou des chiens classés dangereux, mais là encore, il peut être facile de se procurer le papier en question par des voies pas très normales...et garder un chien dangereux chez soi...les chiens classés dangereux doivent porter une muselière, ben j'en rencontre très souvent des chiens de cette classe, mais je n'en ai pas beaucoup vu avec la muselière... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: chiens qui abiment mon potager ( entre autres ) help !

Message par Rot68 »

Bonjour Marionette,

il est vrai que nous sommes à la traîne et comme tu le dis très bien toutes les lois sont faites pour êtres détournées.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
philiberte
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : ven. 13 avr. 2007 12:25
Localisation : bourgogne

Re: chiens qui abiment mon potager ( entre autres ) help !

Message par philiberte »

Rot68 a écrit :Bonjour à toutes & à tous,

je sais que bientôt il va falloir passer un examen à toutes personnes détentrices de chiens de la catégorie I et II, et il en va de même pour les chiens qui eux devront avoir obtenu un genre de CSAU (certificat de sociabilité et d'aptitude à l'utilisation).

On peut trouver quelques informations ici http://agriculture.gouv.fr/sections/mag ... ux-maitres
"je sais que bientôt il va falloir passer un examen à toutes personnes détentrices de chiens de la catégorie I et II"

ça, c'est plutôt une bonne nouvelle, mais je serais encore plus sévère, et j'exigerais un permis pour tous ceux qui veulent un chien, quelle que soit la race.
je suis allée au dressage dès que ma chienne a eu 4 mois (ils ne prennent pas avant) mais cette race est dominatrice, et on m'avait prévenue que j'aurais du mal jusqu'à ses 3 ans. c'est vrai que depuis, elle est très obéissante, sauf lorsqu'elle voit un chat! je ne peux plus la tenir. elle est très affectueuse et pas méchante, mais je me méfie surtout en présence d'enfants, car elle pourrait les faire tomber.

et July, elle en est où???
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »