amenager un potager

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
tine69590
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : mar. 29 juil. 2008 18:52
Localisation : 69590

amenager un potager

Message par tine69590 »

hello
j'ai une partie de ma pelouse (en fait c'est de l'herbe bien coupée pas de la vraie pelouse) que je voudrais transormer en potager le printemps prochain;
dois je enlever l'herbe, retourner la terre et mettre un engrais maintenant pour que la terre est le temps de se nourrir et quoi mettre ? ou dois je attendre le printemps prochain ?
merci de vos reponses
Avatar de l’utilisateur
Carioulette
Fleur de pipelette
Messages : 553
Inscription : sam. 04 oct. 2008 13:08
Localisation : 66

Re: amenager un potager

Message par Carioulette »

Tu ferais bien oui d'enlever l'herbe et de préparer la terre, certains te diront de ne pas enlever l'herbe mais de l'enfouir dans le sol, moi j'enlèverai, je délimiterais les lignes ou les carrés selon comment tu veux qu'il soit, je retournenerai légèrement la terre, j'enlèverais les pierres s'il y en a et ensuite je mettrais du fumier ou du terreau de compost, et je toucherais plus à rien jusqu'au printemps.
fruitdefendu73
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : mar. 21 oct. 2008 17:44
Localisation : alpes de haute provence (04)

Re: amenager un potager

Message par fruitdefendu73 »

bsr,

je suis d'accord pour l'herbe car celà t'évitera de limiter la proliferation de mauvaises herbes car certaines adventices arrivent à reprendre à partir de morceaux de racines enfouis dans le sol. Pour ton sol, après avoir délimité la surface que tu voudras, tu devrais le labourer ou passer la motobineuse sur une profondeur d'au moins 20 cm, mais très grossièrement. Ainsi, tu laisses la terre s'aérer (se charger en azote) et elle s'émiettera toute seule avec l'hiver : le gel brisera les mottes. Pour finir, tu repands un engrais de type fumier ou compost. Au printemps, quand ton sol sera assez chaud, tu passeras un autre coup de motobineuse pour mélanger et émietter tout ceci. Tu seras enfin pret pour tes plantations.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: amenager un potager

Message par appius »

fruitdefendu73 a écrit : Ainsi, tu laisses la terre s'aérer (se charger en azote)
on ne charge pas une terre en azote aussi simplement que ça! :lol:
pour moi, laisser une terre nue l'hiver, c'est la soumettre à l'érosion qui l'épuise plus qu'elle ne l'enrichit.

Si ton herbe est vraiment de l'herbe (qu'il n'y a pas de liserons, de chiendent ou autres plantes capable de se bouturer par les racines), retourner l'herbe pour qu'elle pourrisse fera beaucoup de bien à la terre en favorisant les lombrics et autres micro bestioles indispensables et qui disparaitraient si tu laissais au contraire ta terre totalement nue pendant des mois. Les fumiers sont aussi une bonne idée, mais ils doivent avoir été composté au moins 3 mois avant d'être épandus. Semer des engrais verts à la place de l'herbe est envisageable, mais maintenant qu'il commence à faire froid, leur levée n'est plus garantie.
Sinon, il y a encore d'autres façons : creer-potager-simplement-t99521.html#p1289087
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »