pauvre bassin lol

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
ditmoitout
Fruit de la jacasse
Messages : 1199
Inscription : sam. 02 avr. 2005 13:56

pauvre bassin lol

Message par ditmoitout »

bjr tlm
J'ai un petit bassin dans mon jardin mais le probleme que j'ai, c'est que je n'arrive pas à faire pousser de la végétation sauf le petit nénuphar que j'ai, les 2 plans de jacynthe que j'avais sont morts quel dommage, avez- vous des conseils pour que je puisse arranger ce detail manquant à mon petit bassin.
D'avance merci bien :|

Image


Image
Mon plus grand plaisir c'est de faire plaisir :)
Avatar de l’utilisateur
Pompon
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mar. 04 nov. 2003 22:15
Localisation : Paris

Message par Pompon »

Peux-tu nous préciser quelle taille fait ton bassin, et surtout quelle est la profondeur ?
Y'a t'il des paliers (quels profondeurs) ?
Dans quelle région est-il et quel est son ensoleillement ? :soleil:

Il n'y a pas de raison que les plantes ne poussent pas, c'est juste une question de bonne adaptation aux particularité de ton bassin. Donne moi tous ces renseignements et ton bassin sera plein de plantes l'été prochain.

:psyche: :daisy: :arrose: :respirer:
Avatar de l’utilisateur
ditmoitout
Fruit de la jacasse
Messages : 1199
Inscription : sam. 02 avr. 2005 13:56

Message par ditmoitout »

bjr pompon
Merci pour ta réponse, c'est vrai qu'il est bien pauvre mon tit bassin et j'espere pouvoir faire tout ce qu'il faut pour avoir comme tu le dis plein de jolies fleurs merci bien.
Je suis en Aquitaine et pour te donner plus amples renseignements je te mets le lien où mes photos sont hébergées et là tu pourras voir beaucoup plus de choses. Merci
Dernière modification par ditmoitout le mar. 22 nov. 2005 19:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pompon
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mar. 04 nov. 2003 22:15
Localisation : Paris

Message par Pompon »

OK, tout a l'air à peu près correct. Les paliers sont à -20 cm et -40 cm ce qui est classique. Sur ta photo, il me semble voir en plus du nénuphar, un lotus, une prêle et une autre plante ??? (peut être un butomus ?).

Peux-tu nous dire ce que tu as mis comme plantes et ce qu'il en est devenu ?

Et l'ensoleillement ?
Avatar de l’utilisateur
ditmoitout
Fruit de la jacasse
Messages : 1199
Inscription : sam. 02 avr. 2005 13:56

Message par ditmoitout »

bsr pompon
Tout est mort car j'ai laissé les plantes dans l'eau cet hiver j'ai tout perdu, je suis désolée :oops:
Le bassin est trés ensoleillé.
Merci
Avatar de l’utilisateur
Pompon
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mar. 04 nov. 2003 22:15
Localisation : Paris

Message par Pompon »

Pour les jacynthes, c'est normal, sous nos latitudes, on peut les considérer comme annuelles : quasiment impossible à garder d'un an sur l'autre. En revanche pour les autres plantes (la prêle notamment, et même le lotus), cela parrait plus surprenant.

Peux-tu me préciser de quelles plantes il s'agissait et comment étaient-elles plantées?
Nanakoi
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : sam. 19 nov. 2005 22:06

Message par Nanakoi »

Le fait que vous ayez laissés vos plantes en bassin l'hivers est insuffisant pour expliquer cette perte, à moins que vous habitiez dans une région particulièrement froide, eut égard à la rusticité des plantes impliquées.

Méfiez-vous des plantes qui vous sont offertes, les nymphaeas à fleurs bleues par exemple (panama pacific et autres) sont des plantes tropicales qui doivent être maintenues en mode végétatif 365 jours par an. Il faut donc les entrer à l'intérieur sur le rebord d'une fenêtre ou en éclairage artificiel.

SI vous utilisez des cultivars rustiques sous votre climat, il n'y a pas de raison d'enregistrer de pertes importantes. A la rigueur et par précaution vous pouvez prendre les contenant du palier suppérieur et les déplacer au niveau inférieur.
Notez que les plantes en pots, sont toujours un peu plus à risques que les plantes installées en pleine terre.
Avatar de l’utilisateur
ditmoitout
Fruit de la jacasse
Messages : 1199
Inscription : sam. 02 avr. 2005 13:56

Message par ditmoitout »

bjr pompn bjr Nanakoi
Je suis désolée je ne peux pas vous dire le nom des plantes je ne le sais pas, en revanche j'ai la photo de celle que j'ai retrouvée gelé et qui etait elle en pot, pour les autres j'avais acheté des paniers avec de la pouzzolane pour les mettre dedans.
Souvent je retrouve des tiges de la plante dans l'eau comme si elle avait eté grignotée :?:
Pour les grandes tiges vertes il ne me restait plus que les racines sans aucune petite repousse me laissant croire un nouveau départ, voila excusez moi mais je ne peux rien dire de plus.
Pour le climat en Aquitaine il est assez doux l'hiver et l'été trés chaud.
Je vous remercie du temps que vous m'accordez. :)

Image
Mon plus grand plaisir c'est de faire plaisir :)
Nanakoi
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : sam. 19 nov. 2005 22:06

Message par Nanakoi »

La plante sur l'image ressemble beaucoups à un hosta, ce n'est pas une plante palustre ou aquatique. Ce n'est pas une plante qui va supporter facillement un hivers en pot, la prochaine fois enterrez-le après les premiers gels.

Encore mieux, implantez-le a demeure dans une plate-bande bien drainée

Question de date, là, je suis un peu confuse

Quand vous parlez d'hiver, vous parlez de l'hivers dernier, 2004-2005 ?
Donc c'est au printemps 2005, que vous avez constaté les dégats ?
Si c'est le cas, combien de temps avez-vous attendus avant d'enlever les plantes ?
Certains nymphaeas sont lents à démarrer...
Dernière modification par Nanakoi le lun. 21 nov. 2005 18:49, modifié 1 fois.
fredolaf
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : sam. 19 nov. 2005 23:21
Localisation : Belgique

Message par fredolaf »

il s'agit en effet d'un hosta, plante d'ombre, mais pas à planter dans un bassin.
Les plantes qui ont gelées n'étaient certainement pas prévues pour ton climat.
Nanakoi
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : sam. 19 nov. 2005 22:06

Message par Nanakoi »

Par contre en Aquitaine, c'est relativement doux par rapport à chez moi...
Une zone 7 probablement ?
Quelle est la température la plus basse que vous ayez en hivers ?

Il y a énormément de plantes de bassin rustiques pour cette région.
prenez l,Habitude de n'acheter que des plantes nommées, ou provenant d'une source certaine (s'il pousse chez un voisin, ou chez un confrère jardinier dans la même région, depuis des annés, vous êtes sûr que la plante est rustique.)
Avatar de l’utilisateur
ditmoitout
Fruit de la jacasse
Messages : 1199
Inscription : sam. 02 avr. 2005 13:56

Message par ditmoitout »

bsr
Nanakoi merci pour tes conseils pour les achats,quant à la température la plus basse chez moi c'est -10.
fredolaf merci pour le nom de la plante :)
Dans tout cela je ne sais tjrs pas comment faire pour fleurir mon pauvre bassin :cry:
Avatar de l’utilisateur
Pompon
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mar. 04 nov. 2003 22:15
Localisation : Paris

Message par Pompon »

C'est bien un hosta et ça ne craint pas le gel... Certes les feuilles disparaissent aux premières gelées mais la plante est rustique et doit repartir au printemps.

En revanche ce que tu nous décris ("Souvent je retrouve des tiges de la plante dans l'eau comme si elle avait eté grignotée" ), cela ressemble tout à fait aux dégats des limaces et autres escargots qui sont très friands des Hostas. C'est d'ailleur pour cela qu'on les garde souvent en pot car cela limite les attaques (pas toujours visiblement). Je te conseille donc de remiser tes pots le long d'un mur de ta maison, et de retenter le coup au printemps.
Avatar de l’utilisateur
ditmoitout
Fruit de la jacasse
Messages : 1199
Inscription : sam. 02 avr. 2005 13:56

Message par ditmoitout »

bsr pompon je te remercie bien et au printemps prochain je verrais de faire un peu mieux les choses car je pense que je manque d'info au niveau bassin, merci c'est gentil :)
Mon plus grand plaisir c'est de faire plaisir :)
Avatar de l’utilisateur
Pompon
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mar. 04 nov. 2003 22:15
Localisation : Paris

Message par Pompon »

Pour ton bassin, mets sur le premier palier (à -20 cm) un caltha palustris qui te donnera de gros boutons d'or fin février début mars, c'est superbe.
Image

Dans un autre panier, avec le niveau du substrat à la surface (ou sur ta berge avec les pieds dans l'eau : un Houtuynia Chaméléon qui par son feuillage est très décoratif toute l'année (ou presque...)
Image.
Deux autres plantes sympas : la Pontederia avec sa longue floraison bleue
Image

et la sagitaire surtout pour ses feuilles
Image

Voilà, c'est pas mal pour un début...
Nanakoi
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : sam. 19 nov. 2005 22:06

Message par Nanakoi »

Je vous met un lien, évidemment, le fournisseur ne livrera pas chez vous, mais tout ce qu'il y a la dedant (sauf les tropicales identifiées comme telles) pousseront bien chez vous...

http://www.aqualys.qc.ca

voir la section des plantes
Avatar de l’utilisateur
ditmoitout
Fruit de la jacasse
Messages : 1199
Inscription : sam. 02 avr. 2005 13:56

Message par ditmoitout »

bsr tlm
Un grand merci pompon c'est hyper gentil de m'avoir donnée les noms des fleurs et en prime les photos cela m'aide bien car c'est vrai que je n'y connais rien en fleur aquatique, elles me plaisent bien ses jolies fleurs surtout le Houtuynia Chaméléon :lol: Merci.
Est ce que je peux déjà les acheter ou dois-je attendre ? Je sens que tout va changer coté déco, en plus je voudrais refaire le coté cascade mais ça c'est encore autre chose. Merci bien :wink:

Nanakoi Merci à toi pour le lien que tu as donné c'est gentil je ne manquerais pas d'aller faire un tour :) merci
Mon plus grand plaisir c'est de faire plaisir :)
Avatar de l’utilisateur
Pompon
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mar. 04 nov. 2003 22:15
Localisation : Paris

Message par Pompon »

"Hyper gentil" c'est mon deuxième prénom :mrgreen: (le premier, c'est Eric...)

Pour les plantations, je te conseille d'attendre le début du printemps car il est un peu tard... De plus, il te sera plus facile de trouver et de choisir des beaux sujets dans quelques mois car maintenant, les rayons sont un peu vides.

Patience... :decu:
Dernière modification par Pompon le jeu. 24 nov. 2005 22:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ditmoitout
Fruit de la jacasse
Messages : 1199
Inscription : sam. 02 avr. 2005 13:56

Message par ditmoitout »

bsr
pompon je vois que tu as de l'humour :lol:
Alors je vais faire comme "Charlatan " :lol2:
Je sais je sais.
Merci et je ne manquerais pas de faire des photos, mais que c'est loin le printemps :(
Mon plus grand plaisir c'est de faire plaisir :)
Répondre

Revenir à « Au bassin »