Disparition d'un de mes poissons

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Répondre
Mizirox
Bourgeon de bavard
Messages : 329
Inscription : mer. 18 avr. 2007 0:10
Région : Alsace

Disparition d'un de mes poissons

Message par Mizirox »

Bonjour,

depuis 3,4 jours j'ai remarqué l'absence d'un de mes poissons dans le bassin, alors je me suis décidé aujourd'hui de fouiller un peu dedans pour voir si le poisson était pas coincé quelque part.

Au finale pas de poisson, mais je suis tombé sur une grenouille que j'ai immédiatement attrapé pour la sortir du bassin.

Est ce que cela est possible que mon poisson est été mangé par la grenouille ?

Merci beaucoup
Avatar de l’utilisateur
lolotremblotine
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : sam. 30 mai 2009 10:35
Région : Haute Normandie

Re: Disparition d'un de mes poissons

Message par lolotremblotine »

Bonjour,

Je n'y connais pas grand chose en poissons mais une (triste) idée me vient : tu n'as pas un chat dans ton voisinage?... :?
Avatar de l’utilisateur
CATWOMAN
Fleur de pipelette
Messages : 558
Inscription : lun. 13 avr. 2009 17:30
Région : Ile de France
Localisation : sud seine et marne

Re: Disparition d'un de mes poissons

Message par CATWOMAN »

je dirai plutôt un héron, vers chez moi tous les propriétaires de bassin , ont mis filet au dessus , car les hérons mangent tous les poissons , ma voisine a mis un grand filet, car elle en a un qui vient tout les matins pour sa petite pêche personnel
un chat j'ai un gros doute, les chats n'aiment pas l'eau et je les vois mal plonger dans le bassin pour aller chercher un poisson :D
Mizirox
Bourgeon de bavard
Messages : 329
Inscription : mer. 18 avr. 2007 0:10
Région : Alsace

Re: Disparition d'un de mes poissons

Message par Mizirox »

J'ai 2,3 chats juste à coté de chez moi, j'ai également un écureuil qui vit dans l'arbre à coté du bassin.

Donc à priori ce ne serait pas la grenouille ?
Avatar de l’utilisateur
lolotremblotine
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : sam. 30 mai 2009 10:35
Région : Haute Normandie

Re: Disparition d'un de mes poissons

Message par lolotremblotine »

CATWOMAN a écrit :je dirai plutôt un héron, vers chez moi tous les propriétaires de bassin , ont mis filet au dessus , car les hérons mangent tous les poissons , ma voisine a mis un grand filet, car elle en a un qui vient tout les matins pour sa petite pêche personnel
un chat j'ai un gros doute, les chats n'aiment pas l'eau et je les vois mal plonger dans le bassin pour aller chercher un poisson :D
Tu as raison, les chats n'aiment pas l'eau la plupart du temps (même si le mien adore venir sous le robinet s'amuser avec la flotte mais il est bizarre..!) :veryhappy:
Mais tu crois pas que peut-être, d'un petit coup de patte il aurait pas pu sortir le poisson en s'amusant?
Bon, en même temps, j'y tiens pas spécialement à cette théorie qui condamnerait le petit poisson... comme celle du héron d'ailleurs! :(
J'arrête de bavacher bêtement et je lirai les réponses qui viendront...
papypassion
Fruit de la jacasse
Messages : 1006
Inscription : jeu. 07 févr. 2008 9:01
Localisation : Courcelle Belgique

Re: Disparition d'un de mes poissons

Message par papypassion »

Une grenouille qui mange un poisson ? heu!! un crapaud bufle qui aurais bouffé des OGM alors, mais dans ce cas fait attention a toi tu es en danger, surtout ne laisse pas tes enfants dehors :lol: :lol: :lol:
Des chats j'en ai quatres j'aime pas les chats, les voisins en on egalement, a mon avis il doit y avoir 7 ou 8 chats qui tournent autour de mon bassin ,jamais un incident jamais de disparition, a mon avis comme dit plus haut ,un heron, a moin que tu aie des martres ou des rats, mais c'est peu probable.
A+ papy :wink:
mino83
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : ven. 15 mai 2009 9:33

Re: Disparition d'un de mes poissons

Message par mino83 »

coucou et bonjour moi j'avais ausi le même problème et je peux t'assurer que le chat et le héron dévastent non bassin , la grenouille ,elle ,si elle est verte comme la mienne ( voir mino 83 )mange les alevins et tous petits poissons .

Par contre le héron je l'ai vue me prendre de gros poisson rouge mais il ne touche pas les grosses carpes koï il les pique avec son bec mais pas facile à sortir ,
. j'ai posé des fils de pêche en zigzag sur le bassin , mais ça ne suffisait pas donc j'ai mis des piquets 30cm autour du bassin et j'ai mis une rangé de fils , je l'ai vue faire cette saleté de héron il s'est couché et a passé sont grand cou sous mon fil , donc rebelotte j'ai mis un deuxième fil et là ,mon amie qui habite juste à coté ,a vue mon héron pousser de grands cris en volant au dessus de mon bassin , car il ne pouvait plus y venir et depuis je suis tranquille , enfin presque car il y a encore le chat du voisin que j'ai pris sur le fait mais avec un bon coup de balai ( paille de ri )et un bain dans mon bassin il n'ai pas revenue pour le moment ah!ah!ah! à bientôt
:wink:
Avatar de l’utilisateur
marnuk
Fleur de pipelette
Messages : 946
Inscription : ven. 11 mai 2007 15:00
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ouest lyonnais (Lentilly)

Re: Disparition d'un de mes poissons

Message par marnuk »

j'ai un ami dont le chat pêchait effectivement les poissons du bassin d'un coup de patte, il faisait même la chasse au héron qui venait lui piquer "ses" poissons :lol:
Les médias veillent, dormez citoyens...
Mizirox
Bourgeon de bavard
Messages : 329
Inscription : mer. 18 avr. 2007 0:10
Région : Alsace

Re: Disparition d'un de mes poissons

Message par Mizirox »

Oyé comment je vais pouvoir chasser ce chat qui squoite toujours dans mon jardin
mino83
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : ven. 15 mai 2009 9:33

Re: Disparition d'un de mes poissons

Message par mino83 »

re bonjour c'est mino83 peut être pourrais tu mettre un appareil qui déclancherait un aboiement de chien quand il vient près de ton bassin !! ou alors comme moi ,, on surveille et hop!! coup de balai paille de riz :lol: pour ne pas lui faire trop mal quand même !! :P
Avatar de l’utilisateur
rudy3144
Grappe de parlotte
Messages : 1521
Inscription : mer. 03 juin 2009 18:04
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : fonsorbes(toulouse)

Re: Disparition d'un de mes poissons

Message par rudy3144 »

pourquoi ne pas mettre des cd pres de ton bassin comme lorsque l on seme le gazon. les rayons du soleil reflettent sur les cd et cela fait fuir les oiseaux en general. pour ca il faut que tu ai un arbre a coté
Paolatina
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 13 avr. 2016 13:15
Région : Ile de France

Re: Disparition d'un de mes poissons

Message par Paolatina »

Bonjour à tout le monde,
J'ai un petit bassin de 3 mètres carrés, avec une carpe (le plus grand poisson du bassin) trois poissons rouge et j'avais 8 petits poissons carpe, dont un a disparu très curieusement...

J'ai lu donc toutes les réponses aux questions, mais la seule chose que je n'ai pas pu savoir c'est:
Est ce que quand les poissons sont cachés au fond du bassin à cause de la visite d'un héron ou un chat et qu'un de mes petits poissons a disparu... Ils vont vouloir ressortir une fois? Car j'avoue que c'est assez triste et embêtant de ne pas les voir se promener, sortir à surface quand on met les mains sur les bordures, même les caresser et surtout NE RIEN MANGER...
En attendant je vais faire tous les conseils donnés pour ne pas perdre encore d'autres poissons (filets, cds.. etc..)

Merci pour vos réponses ! :cry:
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Disparition d'un de mes poissons

Message par treelove »

Si la carpe est assez grosse, elle peux manger les autres poissons...
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Disparition d'un de mes poissons

Message par papillou »

l'autre fois il y avait le chat de la voisine qui était au bord du bassin : je voyais qu'il regarder les poissons : alors je me suis dit si tu c'est nager tu risque d'en attraper un :lol: vu que mon bassin l'eau est basse du bord ( c'est pour ça qu'il faut jamais le remplir ) comme les poissons montent souvent en surface
Répondre

Revenir à « Au bassin »