Construction d'un bassin bio de 200 m² en béton

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Castor BZH
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : ven. 01 juil. 2011 17:06
Région : Bretagne

Re: Construction d'un bassin bio de 200 m² en béton

Message par Castor BZH »

CBD a écrit :Mon but n'est pas de te cracher dessus Castor
Une chance !
Castor BZH
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : ven. 01 juil. 2011 17:06
Région : Bretagne

Re: Construction d'un bassin bio de 200 m² en béton

Message par Castor BZH »

CBD a écrit :Mon but n'est pas de te cracher dessus Castor.
Une chance !

Sorry, fausse manip :(
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: Construction d'un bassin bio de 200 m² en béton

Message par ka34 »

CBD
votre vue de la construction de bassin (en argile ) est tres """bobo"""
( c'est a bien voir ''une mare'' que vous proposez .... vous baigneriez vous dans une mare boueuse ????
c'est tres difficilement gérable et a grand frais et gaspillage d'énergie fossile
la main d'œuvre humaine n'etant plus ce quelle etait durant l'époque de l'esclavage passons au faisable dans la limite du possible ......
bon bain de boue ça améliore la peau ......
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Construction d'un bassin bio de 200 m² en béton

Message par CBD »

ka34 relisez le post au lieu de vous limiter au dernier message, je répondais à sa question -affirmation...qui insinuait que son bassin en béton armé est au top de "l'écologie"

Bobo est un terme à la mode ces temps ci chez les frontistes, ça écourte souvent les présentations.

Mais renseignez vous ça n'a rien du hype des beaux quartiers, c'est une solution reconnue et utilisée en génie civil, par des bureaux d'études en environnement,hydraulique,VRD, etc...La bentonite ne vous dit rien apparemment.
Boue=eau boueuse est un raccourci simpliste. Tout n'est qu'une question de technique et tout est possible pour faire "mieux", ce n'est qu'une question de moyen.

Ce qui est bobo, c'est de penser qu'avec l'argent on peux amener la nature chez soi, là où n'y en a pas. Je n'ai pas ce problème j'habite dans la plus grande forêt d'Europe, mon 1er voisin est à 800m et je n'ai pas besoin de bassin chez moi, ni les moyen d'ailleurs, de très beaux lacs réputés font bien mieux l'affaire à quelques kilomètres, sans parler de l'océan...
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19695
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Construction d'un bassin bio de 200 m² en béton

Message par esox10 »

Bonjour Castor,

Dans un de tes messages, tu parles d'un castor et d'une castorette.
Ce serait sympa de nous les présenter. :D
Pas trop de dégâts avec eux ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Castor BZH
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : ven. 01 juil. 2011 17:06
Région : Bretagne

Re: Construction d'un bassin bio de 200 m² en béton

Message par Castor BZH »

CBD a écrit :Mais renseignez vous ça n'a rien du hype des beaux quartiers, c'est une solution reconnue et utilisée en génie civil, par des bureaux d'études en environnement,hydraulique,VRD, etc...La bentonite ne vous dit rien apparemment.
Boue=eau boueuse est un raccourci simpliste. Tout n'est qu'une question de technique et tout est possible pour faire "mieux", ce n'est qu'une question de moyen.
Je ne suis pas tombé de la dernière pluie. Avant de construire mon bassin j'ai étudié les différentes techniques possibles pour le réaliser. L'argile était une possibilité, mais encore faut-il pouvoir en disposer; dans la Morbihan la terre est tout sauf argileuse. Faire venir des camions d'argile aurait était encore plus onéreux que de couler du béton. D'autre part il y a une contrainte que tu sembles ignorer complètement, c'est le fait que le terrain bouge; on a beau disposer un lit de gravier sous le radier du bassin il y a qu'en même des contraintes qui sont appliquées à ce type de construction, c'est pourquoi il ne faut pas lésiner sur le ferraillage. Alors la solution argile même "armée" avec de la paille n'a aucune chance de résister à un mouvement de terrain. Ce type de réalisation était surtout utilisé au moyen âge par des moines qui faisaient creuser des étangs sur des terrains déjà argileux, et pour ce qui est de la main d'oeuvre ils rémunéraient les serfs de l'époque à grand coup de promesses en un monde idyllique dans l'au delà. De nos jours les temps ont changés, le coup d'une telle réalisation n'est plus économiquement envisageable.

Tu dis : "Je n'ai pas ce problème j'habite dans la plus grande forêt d'Europe, mon 1er voisin est à 800m et je n'ai pas besoin de bassin chez moi". Tant mieux pour toi ! Moi aussi j'habite dans un coin perdu, mais je trouve qu'un bassin apporte DE LA VIE, des grenouilles, des libellules, des papillons, les oiseaux viennent s'y abreuver avec toute sorte d'animaux. Alors oui j'ai fait le choix de construire ce bassin, et je n'ai de comptes à rendre à personne !

Castor
Dernière modification par Castor BZH le mer. 12 août 2015 15:07, modifié 1 fois.
Castor BZH
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : ven. 01 juil. 2011 17:06
Région : Bretagne

Re: Construction d'un bassin bio de 200 m² en béton

Message par Castor BZH »

esox10 a écrit :Bonjour Castor,

Dans un de tes messages, tu parles d'un castor et d'une castorette.
Ce serait sympa de nous les présenter. :D
Pas trop de dégâts avec eux ?
Bonjour Esox,

Le Castor tu l'as en train de barboter en fin de vidéo, pour ce qui est de la Castorette (mon épouse) ce sera pour une autre fois, il fallait bien quelqu'un pour tenir l'appareil photo. :D

Pour ce qui est de ne pas trop faire de dégâts, ça va, nous sommes encore "sortables".

Castor
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Construction d'un bassin bio de 200 m² en béton

Message par CBD »

[quote]e type de réalisation était surtout utilisé au moyen âge par des moines qui faisaient creuser des étangs sur des terrains déjà argileux[quote]
Restez sur vos croyances et votre ignorance surtout, je stoppe la discussion içi Castor vous prenez trop à coeur la chose et interprétez la critique comme des attaques personnelles, critique que vous avez pourtant sollicité avec ce demi arrogant "qui dit mieux?" mais vous n'avez pas l'habitude des forums je pense donc je vous laisse présenter votre oeuvre,votre vie en public et vous en féliciter (même si tout le monde s'en fou c'est légion sur cet exutoire de forum, ça ne choquera personne).
Je le trouve visuellement super kitch ce bassin pour être totalement honnête mais surement conforme à votre génération...
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Construction d'un bassin bio de 200 m² en béton

Message par Cornouiller »

Bonjour :wink:
CBD a écrit : (même si tout le monde s'en fou c'est légion sur cet exutoire de forum, ça ne choquera personne).
Non, CBD, perso j'ai lu avec une grande attention ton argumentation.

Comme toi, le titre m'a "interpellé" surtout avec ce mot "bio" mais ne saurais l'exprimer aussi bien que tu as voulu le faire :wink:
En résumé, j'ai bien compris que tes écrits n'étaient pas de la provocation, simplement choquée par ces 3 lettres (bio) qui sont en trop dans le titre, c'est tout :wink:
Castor BZH
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : ven. 01 juil. 2011 17:06
Région : Bretagne

Re: Construction d'un bassin bio de 200 m² en béton

Message par Castor BZH »

CBD a écrit :
mais vous n'avez pas l'habitude des forums je pense donc je vous laisse présenter votre oeuvre,votre vie en public et vous en féliciter (même si tout le monde s'en fou c'est légion sur cet exutoire de forum, ça ne choquera personne).
Je le trouve visuellement super kitch ce bassin pour être totalement honnête mais surement conforme à votre génération...
Tu dis vraiment n'importe quoi ! je te signale que je suis fondateur administrateur d'un forum :
http://chiens-de-traineau.forumactif.com/ et que j'interviens sur plusieurs autres.

Que tu trouves ce bassin "kitch" c'est ton droit le plus strict, mais je pense que la plupart des participants de ce forum sont d'un avis contraire.

Pour ce qui est de critiquer ma génération, je te souhaite d'atteindre mon âge, ça te donnera un peu plus de sagesse et de retenue dans tes propos.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Construction d'un bassin bio de 200 m² en béton

Message par Nicole37n »

Et quand on aime pas on passe et on se la ferme!
Nicole
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: Construction d'un bassin bio de 200 m² en béton

Message par ka34 »

le génie civil me pique dans m poche et n'a donc aucun problème de trésorerie (en sait il même quelque chose ......)
le genie civil ne paie ni les camions ni les dameuses ni rien
le génie civil n'a pas des idée de piscine
heureusement que je connais la bentonite
et fort heureusement j'en connais les limites ......que vous sembliez ignorer
votre écologie ce mord la queue
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Construction d'un bassin bio de 200 m² en béton

Message par Singha »

Toujours avec plaisir que je regarde tes vidéos Castor.
Puis-je me permettre de te demander un service ?
Dans ta prochaine vidéo, pourrais tu rajouter des photos des habitants de ton bassin (en plus du castor :lol: ). Tu dois avoir une faune impressionnante.....
Encore bravo.
Cordialement
Mon bassin
Castor BZH
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : ven. 01 juil. 2011 17:06
Région : Bretagne

Re: Construction d'un bassin bio de 200 m² en béton

Message par Castor BZH »

Bonsoir Singha,

Non je n'ai pas une faune impressionnante dans mon bassin. J'ai des papillons des libellules et d'autres insectes qui viennent régulièrement; et toutes sortes d'oiseaux viennent s'abreuver; sinon j'ai des grenouilles qui sont venues s'installer je ne sais pas trop comment, mais elles ne se font pas beaucoup voir, par contre elles se font bien entendre; :D mais c'est le bruit de la vie.
bohre
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mar. 03 déc. 2013 15:20
Région : Aquitaine

Re: Construction d'un bassin bio de 200 m² en béton

Message par bohre »

Ce bassin est très jolie et semble être très bien réalisé. Les plantes autour du bassin sont d'ailleurs encore plus belles que le bassin en lui même (à mon goût en tout cas).
Est ce qu'en été vous n'avez pas un développement important de moustiques dans votre bassin (ou votre zone de lagunage)?

A part ça, je trouve quand même dommage que de simples remarques amènent sur des conversations particulièrement désagréables et qui semblent (je dis bien semble) rempli d'arrogance. Un petit débat intelligent autour de la réalisation des bassins (bio pas bio) aurait été bien plus intéressant à lire....
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19695
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Construction d'un bassin bio de 200 m² en béton

Message par esox10 »

Bonjour Castor,

Depuis tout ce temps, toujours pas de poissons ?
J'imagine que ce bassin doit attirer des oiseaux qui pataugent, par ailleurs, dans des cours d'eau et doivent ramener des oeufs fécondés.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Répondre

Revenir à « Au bassin »