escargots d'eau

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

escargots d'eau

Message par jardiniere31 »

bonjour
lors d'un troc en novembre,j'ai récupéré deux lairues d'eau que j'essaie de conserver à l'intérieur en vain :(
Il y a quelques jours,je me suis rendue compte qu'il y avait trois petits escargots d'eau qui se promenaient dans le vase.(forme allongée)
A l'heure actuelle,ces escargots doivent mesurer trois ou quatre mm de long.
Ils semblent se nourrir avec les laitues d'eau.Mais il ne reste preque plus rien de ces végétaux.Que faire de ces bébés escargots?Les mettre dans le bassin maintenant,sachant qu'il y a 8 poissons dont deux assez gros?Et que l'eau est plutot froide par rapport à celle de l'intérieur
Les garder dans le vase,mais les nourrir avec quoi?
merci d'avance a ceux qui prendront le temps de me lire
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19672
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: escargots d'eau

Message par esox10 »

Ca doit être des Limnées.
Les mettre de l'eau tiède à l'eau froide risque de les tuer.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: escargots d'eau

Message par ka34 »

vous les gardez comme cela avec la vase ils ce nourrient d'elle
au printemps vous les poserez au bassin
A+
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: escargots d'eau

Message par jardiniere31 »

donc,je récupère un peu de vase du bassin :oops: et je la dépose au fond du vase?
Tous les combien de temps dois je en rajouter?
Mygalion
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : sam. 27 sept. 2008 20:51
Région : Centre
Localisation : Bourges

Re: escargots d'eau

Message par Mygalion »

Bonjour Jardiniere31, c'est un peu tard pour ta laitue d'eau, mais l'année prochaine, tu pourras la garder si pour l'hiver tu la rentres au chaud, à la lumière et que tu n'oublies pas de lui donner... à manger! Ton vase rempli d'eau était sûrement très beau mais ta laitue n'y a rien trouvé, comme expliqué dans ce post pour les jacinthes aquatiques: laitue-jacinthe-eau-t128427.html. J'ai les 2, jacinthes et laitues, que je garde d'une année à l'autre, et les escargots ne sont pas vraiment un problème si leur nombre est raisonnable et les plantes en bonne santé.

Pour tes limnées, un peu de vase, quelques lentilles d'eau, ou une autre algue ramenée de ton bassin (les renter avec un peu d'eau et laisser le tout se mettre à température) feront leur bonheur en attendant le printemps. Les voir circuler à l'intérieur de ton "aquarium" devrait faire le tien de bonheur, je crois :wink:
Enfin un nouveau mini espace vert à planter: ravie de vous retrouver!
Mon site http://arts-et-sculpture.eklablog.com/
Mazier
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : ven. 05 nov. 2010 19:22
Région : Ile de France

Re: escargots d'eau

Message par Mazier »

Pour nourrir les escargots : une feuille de laitue blanchie quelques secondes dans l'eau bouillante... Ne pas en mettre trop, juste ce qu'il faut !
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: escargots d'eau

Message par jardiniere31 »

merci pour ces réponses :top:

effectivement ,mes laitues étaient du plus bel effet dans leur bocal près de la fenetre de la cuisine
les trois petits escargots se portent bien pour le moment.Ils ont pratiquement terminé de consommer les laitues d'eau.
Bon a savoir,je leur donnerais de la salade pour continuer a les nourrir jusqu'à ce que la température permette de les mettre au bassin

et je garde de coté le post des laitues et jacinthes d'eau pour l'hiver prochain :top:
Répondre

Revenir à « Au bassin »