moule pour améliorer la qualité de l'eau

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Répondre
jcb89
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 06 mars 2005 8:12
Localisation : gurgy 89

moule pour améliorer la qualité de l'eau

Message par jcb89 »

Merci de m'indiquer ou je peux acheter des moules d'eau douce afin de filtrer mon bassin j'habite dans l'yonne et je n'ai pas trouvé de magasin qui en vends
Chabirand
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 27 avr. 2005 21:57

Message par Chabirand »

moi j'ai une moule d'eau douce qui mesure pas loin de 20cm et je l'ai trouvé au bord d'un lac .Si c'est pour filtrer l'eau du bassin c'est inutil car elle n'y fait rien :top:
superfog
Avatar de l’utilisateur
Takeo
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : sam. 30 avr. 2005 23:36
Localisation : France-Normandie-76

Pour les moules

Message par Takeo »

Salut
Je fais un élevage (ou plutôt une réserve, ma mare s'asséchant en été) de toutes sortes d'animux aquatiques, et j'ai des moules d'eau douce. Elles sont minuscules, allant de quelques millimètres à 2 centimètres, et filtrent très bien l'eau: cela je peux te le garantir, depuis que le les ai, mon bac est tjrs plus transparent que du verre. Je peux pas te dire où en trouver, puisque les miennes sont "apparues" toutes seules, et je ne sais pas si elles vivent aussi en Yonne, mais je pense que pour en trouver, il te suffit de prélever la couche supérieure de vase des étangs ou rivières alentours à l'aide d'une fine épuisette pour en trouver. Le problème est qu'il te faudra peut-être de la patience pr les trouver, vu leur petite taille (dans ma région). Tu les reconnaitras à leur couleur argentée et à leur forme de coque.
Bon courage pour tes recherches
A bientôt
Takeo
reinette
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : dim. 17 juil. 2005 18:13
Localisation : aisne

Message par reinette »

Il y en a chez TRUFFAUT, j'en ai acheté en juin et elles filtrent très bien l'eau
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

Chabirand a écrit :moi j'ai une moule d'eau douce qui mesure pas loin de 20cm et je l'ai trouvé au bord d'un lac .Si c'est pour filtrer l'eau du bassin c'est inutil car elle n'y fait rien :top:
Une seule moule ne peut pas clarifier l'eau d'un bassin avec forte production d'algues.
Mais si elle ne filtrait rien elle serait morte depuis très longtemps. Elle fait ce quelle peut.
Ludo
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Message par Ungern »

Je fais de la plongée "carrière".

Il y a deux types de moules dans les carrières :

a) les Dreissenas : elles sont petites ,vivent en "banc",se multiplient assez vite si l'eau reste froide et oxygénée,mais elles ont impérativement besoin d'un support "dur" pour s'y fixer .
Elles filtrent plus que sérieusement .

b) les anodontes : des moules énormes et solitaires qui elles par contre vivent dans la vase .
Yvesf62
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 17 juil. 2011 12:54
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: moule pour améliorer la qualité de l'eau

Message par Yvesf62 »

Il y a moule et moule effectivement...
Je construit un bassin et dès que je retourne a la pêche au bord d'une gravière, je vais tenter de ramener un petit paquet de moule dresseine, qui sont celles qui filtre l'eau de la meilleure des manières
Nuno2305
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 27 juil. 2011 23:04
Région : Ile de France

Re:

Message par Nuno2305 »

l-quino a écrit :
Chabirand a écrit :moi j'ai une moule d'eau douce qui mesure pas loin de 20cm et je l'ai trouvé au bord d'un lac .Si c'est pour filtrer l'eau du bassin c'est inutil car elle n'y fait rien :top:
Une seule moule ne peut pas clarifier l'eau d'un bassin avec forte production d'algues.
Mais si elle ne filtrait rien elle serait morte depuis très longtemps. Elle fait ce quelle peut.
pour pourvoir filtrer l'eau d'un bassin il faut une moulle part M²
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: moule pour améliorer la qualité de l'eau

Message par ka34 »

l'eau doit rester assez froide si non elles risquent de creuver et de pourir l'eau de belle manierre
A+
Avatar de l’utilisateur
eragon
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : sam. 06 août 2011 16:33
Région : Languedoc Roussillon

Re: moule pour améliorer la qualité de l'eau

Message par eragon »

j ai essayé de mettre des anodontes mais elle crèvent rapidement je vais essayer la dreissenes
le bonheur est dans la fleur
Yvesf62
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 17 juil. 2011 12:54
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: moule pour améliorer la qualité de l'eau

Message par Yvesf62 »

les anodontes vivent dans la vase... Se nourrissent par filtration mais ne filtre rien de bien extraordinaire pour les bassins... Déjà quand il y en a beaucoup dans des étangs vaseux, elles n'y font rien...Par contre des dresseines, il en faut plutot pas mal sur des supports de types cailloux ou gros graviers, ça filtre pas mal ... Il y a pas mal de gravière que je pêche ou tu vois l'eau à 2/3m de fond et qui sont infesté de dresseines, mais il t'en faudra plus que 2/3, c'est pas très grand une moule zébrées, alors même si ça filtre bien, il faut s'en servir en complément mais ne pas utiliser que cela pour vos bassins ...
tine29200
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : dim. 31 juil. 2011 20:47
Région : Bretagne

Re: moule pour améliorer la qualité de l'eau

Message par tine29200 »

Prudence ! En effet quand les moules se reproduisent elles se fixent sur les branchies des poissons et ceux environ pendant 15 semaines c'est seulement ensuite que la moule commence sa "vie" mais cela peut provoquer une infection aux niveaux des branchies des poissons ce qui peut entrainer leur mort ! donc introduire des moules d'eau douce pour filtrer c'est bien mais faut limiter leur évolution !
Répondre

Revenir à « Au bassin »