Aide creation nouveau bassin.

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
jhon28
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 23 févr. 2011 23:04
Région : Centre

Aide creation nouveau bassin.

Message par jhon28 »

Bonjour a tous,

J'ai deja fait un petit bassin a la maison il fait environ 2.5*1m 1.20m et en gros 80 de profondeur au plus profond. Il fait 3500l (ca j'en suis sur j'ai regardé au remplissage!!)
Bon j'avais fait ca comme ca a l'epoque, resultat il est en toujours en plein soleil, toujours vert tres foncé, puis cette été j'ai perdu ma carpe koi (ouais je sais pas grand chose a faire la dedans) de 25cm car eau vraiment trop chaude et qui s'est surement transformée en soupe toxique. Malgré le petit filtre de 2500l/h que j'avais mis.
Il me reste dedans une petite 15 ene de poisson, des rouge, des shubukin.

Dans l'idée de refaire un bassin bien plus grand et mieux placé, j'ai recup dans une jardinerie qui fermait une bache pvc de 6.8*5.4 avec utilisable en gros 5.3*5.4 (y'a un trou sur la bache au pire je peut la reparer, mais on va eviter les fuites eventuelle!!)

Partant de la qui pourrait me donner des info sur les taille plus ou moins compatible avec la bache?? Je sais qu'habituellement on fait le contraire, mais bon la, c'est le coup de chance qui a fait que.
De meme j'aimerais mettre sur celui-ci un "vrai" filtre bien dimensionné, soit en maconné et etanché par la bache de l'ancien, soit avec des bidons.
J'espere sur celui-ci faire resortir l'eau par une "cascade" avec des cailloux betoné pour le coup.
De meme le bassin sera dans un "massif" sureleve d'environ 50cm. L'ideal est de le mettre au niveau du muret ou bien en creux a l'interieur?? Il serra au soleil maxi 7h par jour.
Donc en gros j'ai bessoin de votre aide pour:

dimension du bassin pour perdre le moins de bache
dimensionnement du filtre qui irait avec ainsi que la pompe
des idées pour une cascade et quelle debit il faut prevoir pour avoir un truc sympa


Et question subsidiaire, comment peut on coller 2 bache ensemble (une pour le bassin et une pour la partie filtration/cascade) et pour la reparer.

Merci a tous.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Aide creation nouveau bassin.

Message par Singha »

Bonsoir jhon28

Concernant les dimensions de ton bassin, il n'y a pas de bonne réponse.
Ta bâche fait quasi un carré (si tu ne répares pas le trou). Ton bassin, si tu veux optimiser ta bâche sera en carré. Imaginons que tu creuses à 80 cm et que tu te gardes 30 cm sur les bords :arrow: ton bassin fera 3,9 m sur 4 m. Mais ce n'est pas une bonne réponse..... Il te faut prévoir des paliers pour les plantes, peut-être opteras tu pour une forme non géométrique.... Il ne te reste plus qu'à calculer. Cette chute de pvc t'est revenue à combien ?

Pour info, j'ai moi même un bassin plein sud et donc plein soleil. Aujourd'hui l'eau est translucide. Avec les chaleurs, elles va verdir temporairement le temps que les plantes reprennent le dessus et ensuite, elle sera claire. Quand tu dis :
Malgré le petit filtre de 2500l/h
, je présume que tu parles de ta pompe..... Si oui, elle ne me parait pas sous dimensionnée, ton problème doit être ailleurs..... Il serait intéressant que tu nous décrives ton installation afin de comprendre ton pb pour que tu ne refasses pas la même erreur avec ce nouveau bassin.
De mémoire (cela fait longtemps que je ne me suis plus intéressé à la question), si tu optes pour un bassin avec filtration, il te faut :
:arrow: Une pompe te permettant de filtrer la totalité de ton bassin toutes les 2 ou 3 heures.
:arrow: Un système de filtration
:arrow: Une lampe UV de puissance 3 à 4 fois le volume de ton bassin s'il est plein sud. Exemple : 1 m3, une lampe UV de 3 à 4 W.
:arrow: Des plantes
A ta dernière question, oui il est possible de réparer ou de coller une bache.... Il existe de la colle spéciale pour cela.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: Aide creation nouveau bassin.

Message par none »

salut,

tout ce que je peut te dire c'est que la bâche PVC c'est pas une bonne idée, mieux vaut choisir de l'EPDM bien plus résistant dans le temps...
jhon28
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 23 févr. 2011 23:04
Région : Centre

Re: Aide creation nouveau bassin.

Message par jhon28 »

Ouais mais c'est, c'etait pas la question. ;)
Maintenant j'ai une bache pvc je vais le faire en pvc.
Sinon on peut aussi taper dans le gel coat qu'on refait au bout de 30 ans qui dure aussi bien plus longtemps, mais pareil, la question n'etait pas sur la matiére a choisir...

Mon 1er bassin est en pvc bas de gamme le moins epais et depuis 10 ans il a pas bougé alors que tout le monde me disait qu'au bout de 3 ans il serait mort.
Avatar de l’utilisateur
pascalaxe
Bourgeon de bavard
Messages : 342
Inscription : mar. 29 mars 2005 16:19
Localisation : puy de dôme

Re: Aide creation nouveau bassin.

Message par pascalaxe »

Bonjour,
Quel matériaux pour le fond? Je sais que mon problème d'eau verte a pris fin au moment ou j'ai installé du sable de carrière de couleur clair. Le rayonnement solaire sur la bache noire est redoutable pour la montée en température de l'eau.
Cordialement.
Pascal en Auvergne.
... salut à toi et mort aux cons ...
les béruriers noirs.
Répondre

Revenir à « Au bassin »