Choix des plantes - petit bassin 520 L hors sol

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
sagane78
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : lun. 21 avr. 2008 19:09

Choix des plantes - petit bassin 520 L hors sol

Message par sagane78 »

Bonjour à tous,

Amatrice de jardinage et aquariophile, je me lance en conciliant les deux avec un petit bassin hors sol... Dimensions 120 cm*75cm*85 (hauteur), 520 l. Je suis contrainte de faire ainsi car enfants et chien qui aime jardiner ! Exposition plein sud, mais je prévois un lotus (devant, dans une autre cuve) pour faire de l'ombre.
Je veux faire simple, donc pas de filtre, pas d'UV, pas de cascade... D'où beaucoup de plantes et peu d'habitants !

Il n'y a pas de paliers, mais je prévois de surélever certains paniers avec des parpaings et d'accrocher façon jardinière celles qui ont besoin de peu de profondeur.

J'ai bien enregistré le fait que seul le nénuphar (et le lotus !) devront bénéficier d'une terre de jardin bien argileuse, les autres dans la litière pour chat (sépiolite, c'est ça ? Litière de chez DI- )et/ou pouzzolane (les algues je connais en aqua, pas envie d'en avoir trop en bassin !).
J'ai prévu un nénuphar (dans cagette de récup) au fond du bassin - J'ai oublié la variété mais profondeur OK et petit développement.
J'ai également prévu un iris pseudoacorus (dans cagette de récup également), à 20 cm de profondeur, et un cyperus papyrus alternifolius à fleur d'eau.

Après, j'ai plein de choses possibles (dans le jardin !) que je pense mettre à fleur d'eau (pas tout, je ferai des choix !): arum blanc , lobelia cardinalis , iris ensata et sibirica, Schizostylis coccinea (lis des cafres), Bletilla striata, le tout en bac individuel ou toile de paillage avec mélange minéral comme indiqué ci-dessus (pas de terre). Peut-être un balisier (canna), avec juste un demi-pot dans l'eau (pour le coup, il y aura de la terre).
A noter que l'hivernage se fera hors d'eau en serre froide pour toutes sauf nénuphar (j'habite en RP, limite centre).
Ca peut aller selon vous ?

Pour les habitants, au vu de la petite taille du bassin et de l'absence de filtration, je mettrai quelques crevettes red cherry et peut-être 2 ou 3 tanichtys (pour les larves de moustiques), mais ça je connais, pas de souci !

Merci de votre aide et de vos conseils, les indications variant selon les sites pour les plantes de berge !

A bientôt,

Sagane78
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: Choix des plantes - petit bassin 520 L hors sol

Message par ka34 »

rien en habitant sauf 2 poissons rouge
c'est correct en plantes l'arum hors du bassin dans votre région
nénu plantation terre aussi
pas de parpaing des cagettes gerbables
sagane78
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : lun. 21 avr. 2008 19:09

Re: Choix des plantes - petit bassin 520 L hors sol

Message par sagane78 »

Merci pour l'astuce des cagettes gerbables, j'y avais pensé pour mettre les plantes, mais pas pour les surélévations !
Pour les habitants, pas de PR (c'est moche et très salissant). Je mettrai un petit lot de crevettes (c'est costaud, ça passe l'hiver dehors, ça ne touche pas au plantes et c'est très peu salissant). J'en garde en aquarium de 20 litres sans aucune technologie de longue date.
OK pour arum, et donc c'est juste pour tout le reste. Merci !
Répondre

Revenir à « Au bassin »