problème pompe

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
gregoryprevot
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 17 mai 2017 11:56
Région : Aquitaine

problème pompe

Message par gregoryprevot »

bonjour, j'ai une pompe laguna 9000 mais depuis une semaine la pompe s'arrête au bout de 30/60 minutes donc je la débranche et rebranche aussitôt du secteur et c'est reparti pour 30/60 minutes, mais je ne sais si c'est le bloc moteur qui est défectueux ou le rotor qui est usé? merci
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: problème pompe

Message par Jardinerobis »

Y aurait il une securite sur la pompe ou sur votre compteur
gregoryprevot
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 17 mai 2017 11:56
Région : Aquitaine

Re: problème pompe

Message par gregoryprevot »

non rien c'est une pompe classique magnétique, sur le site Garda'Aquatic il m'ont dit que c'est surement le bloc moteur,
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: problème pompe

Message par Singha »

Deux questions :
elle a quel age ta pompe ?
je présume que tu l'as nettoyée ?
Cordialement
Mon bassin
gregoryprevot
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 17 mai 2017 11:56
Région : Aquitaine

Re: problème pompe

Message par gregoryprevot »

bonjour oui nettoyé et elle a a peu près 4/5 ans
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: problème pompe

Message par Singha »

Bonjour
Quand tu dis qu’elle s’arrête, il n'y plus aucun bruit/vibration ou simplement que l'eau ne sort plus ?
Cela m'arrive régulièrement (surtout en début de saison) mais à cause d'herbes/algues coincées à l'intérieur. Je présume que tu as du vérifier cela.
Je ne connais pas la durée de vie d'une pompe de bassin mais chez moi, il est vrai que mes deux pompes ont été déjà changées. La première version de mon bassin date d'il y a 10 ans.
Cordialement
Mon bassin
gregoryprevot
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 17 mai 2017 11:56
Région : Aquitaine

Re: problème pompe

Message par gregoryprevot »

bonjour, oui elle s’arrête sans aucun bruit, j'éteint/j'allume aussitôt l'interrupteur de la prise et elle fonctionne pendant 30 min, et ce n'est pas l'interrupteur car les uv sont allumés, c'est arrivé 15 jours après avoir nettoyé mon bassin et tout les filtres pour les pompes je n'avais rien démonté juste nettoyé les cages , et quand elle a commencé a s'arrête je l'ai nettoyé il y a avait un peu de vert mais pas d'algues, après c'est peut être le hasard qu'elle déconne maintenant , il y a peut être un cour-circuit dans la pompe mais comme elle est coulé dans la résine on voit rien, sur l'autre pompe que j'ai de la même marque (10 ans) c'est le fils qui est défectueux tout poreux et un faut contact a la base de la pompe obligé de coincer le fil pour que le contact se fasse du coup elle est hors d'eau, j'hésite a prendre une autre marque car je ne vais pas changer tout les 5 ans!
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: problème pompe

Message par Singha »

gregoryprevot a écrit :bonjour, oui elle s’arrête sans aucun bruit, j'éteint/j'allume aussitôt l'interrupteur de la prise et elle fonctionne pendant 30 min, et ce n'est pas l'interrupteur car les uv sont allumés, c'est arrivé 15 jours après avoir nettoyé mon bassin et tout les filtres pour les pompes je n'avais rien démonté juste nettoyé les cages , et quand elle a commencé a s'arrête je l'ai nettoyé il y a avait un peu de vert mais pas d'algues, après c'est peut être le hasard qu'elle déconne maintenant , il y a peut être un cour-circuit dans la pompe mais comme elle est coulé dans la résine on voit rien, sur l'autre pompe que j'ai de la même marque (10 ans) c'est le fils qui est défectueux tout poreux et un faut contact a la base de la pompe obligé de coincer le fil pour que le contact se fasse du coup elle est hors d'eau, j'hésite a prendre une autre marque car je ne vais pas changer tout les 5 ans!
Bonsoir gregoryprevot
Très difficile de t'aider à distance et par écrit.
La seule chose à vérifier est qu'il n'y a pas des algues ou autres choses à l'intérieur qui pourrait bloquer le flux d'eau de la pompe. Je n'ai pas la même pompe (mais il me semble avoir déjà eu un truc du genre) mais en ce qui me concerne je démonte la carcasse - c'est prévu pour normalement (pas le bloc moteur - de toute manière c'est impossible et je te le déconseille). Le bruit n'est pas le plus important pour vérifier si le moteur tourne ou pas c'est surtout les vibrations.
Si toutes ces vérifications ont déjà été faites, c'est que ta pompe est morte. Change la.
Je ne vois rien qui puisse justifier ce que tu décris sauf un obstacle ou un défaut moteur. Dans le premier cas c'est facile, dans le 2éme, je crains qu'il ne faille changer cette satanée pompe.

Bonne soirée
Cordialement
Mon bassin
Répondre

Revenir à « Au bassin »