Ai je assez de plante ?

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Maya_f
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : mer. 02 nov. 2005 12:13
Localisation : Isere

Ai je assez de plante ?

Message par Maya_f »

Notre bassin est en eau depuis quelques semaines, il fait environ 2 metres sur 2 metres et au plus profond 1 mètre.

Nous avons mis quelques shukunkins que nous ne voyons jamais. :(

Du coup je me demande s'il y assez de plante.
Pour l'instant, il y a un pied de nenuphar, deux pieds de myriophylle et un "pied" de crassette d'eau. ces plantes ne sont pas encore tres envahissantes. j'ai egalement quelques plantes de berges : iris, jonc, prele et sagitaire.
Est ce que cela suffit, faut il que je rajoute des plantes ou celles ci vont envahir le bassin ?

A savoir que notre bassin est alimenté par une source qui coule toute l'année.

Merci pour vos avis
Avatar de l’utilisateur
Mumujp
Maitre des bosquets
Messages : 5645
Inscription : ven. 26 août 2005 11:56
Région : Ile de France

Re: Ai je assez de plante ?

Message par Mumujp »

Bonjour,

Je pense que pour les plantes c'est parfait !
Le bassin est alimenté par une source : qui n'est pas contamment déversée dedans ?
Où alors l'eau entre et ressort ???????
Si c'est le cas, l'eau filtrée par les plantes repart.........et la température de l'eau doit varier ce qui n'est pas trop bon pour les poissons !
Maya_f
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : mer. 02 nov. 2005 12:13
Localisation : Isere

Re: Ai je assez de plante ?

Message par Maya_f »

Oui, l'eau entre et ressort.

en fait la température de l'eau doit être celle de la source car elle coule constamment et a un bon débit pour notre petit bassin.
On a eu des carpes koï en pension quelques semaines dans un grand bac alimenté uniquement par notre source et elles ont tenu le coup plusieurs semaines avant d'être donné à un voisin donc j'imagine que l'eau ne doit pas être mauvaise.
Avatar de l’utilisateur
Mumujp
Maitre des bosquets
Messages : 5645
Inscription : ven. 26 août 2005 11:56
Région : Ile de France

Re: Ai je assez de plante ?

Message par Mumujp »

Ce qui n'est pas trop bon c'est ce changement d'eau régulier !
Le bassin a tout un écosystème, donc avec ce mouvement perpétuel n'est il pas dérangé ?
Maya_f
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : mer. 02 nov. 2005 12:13
Localisation : Isere

Re: Ai je assez de plante ?

Message par Maya_f »

possible donc il faut que je prévois un ecosystème adapté à ce mouvement perpetuel.
Avatar de l’utilisateur
Mumujp
Maitre des bosquets
Messages : 5645
Inscription : ven. 26 août 2005 11:56
Région : Ile de France

Re: Ai je assez de plante ?

Message par Mumujp »

L'écosystème se fait "tout seul" ou presque (souvent on ajoute des bactéries au printemps).
C'est pourquoi on ne vide jamais totalement un bassin (sauf pour le refaire)!

Il ne faudrait pas que l'eau de la source l'alimente continuellement : juste pour le remplir en cas d'évaporation l'été ou en cas de changement partiel d'eau si mauvais paramètres......... :wink:
Répondre

Revenir à « Au bassin »