pompe pour grand bassin

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Répondre
zebest
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mer. 26 juin 2013 15:36
Région : Pays de la Loire

pompe pour grand bassin

Message par zebest »

Bonjour a tous je me suis inscrit car j'ai dans mon jardin un étang composé de 9 poissons rouges et 4 carpes kois. Mon étang fait environ 10*8*1.80 soit 144m3 et mon problème est savoir comment puis-je filtrer et pomper autant d'eau ? Sachant que mes parents ne veulent pas utiliser d'électricité =( J'ai une source souterraine car je n'ai jamais mis d'eau dans l'étang et il a toujours été remplis bien qu'en été son volume peux diminuer de moitié alors voila comment puis-je faire en sorte que mon étang est une eau claire et agréable pour mes poissons ? Tout les paramètres de l'eau sont bons mais l'eau est marron et il y a des lentilles et des algues filamenteuses a la surface et beaucoup de vase au fond. Sinon j'ai 2 petites carpes kois que j'ai introduites il y a 3 mois et je ne l'ai ait toujours pas vues est ce normal ? car je vois tout les autres poissons sinon.
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: pompe pour grand bassin

Message par papillou »

bonjour : soit la :welcome: : si tes parents ne veulent pas utiliser l' électricité : il y a des pompes solaires : :top: n'importe comment l'eau ne serra jamais claire :
zebest
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mer. 26 juin 2013 15:36
Région : Pays de la Loire

Re: pompe pour grand bassin

Message par zebest »

Ca existe ?!?!? Alors la je suis ravi de l'apprendre ! =) mais est ce que ça suffira pour un volume comme celui de mon étang ? merci pour la rapidité de cette réponse =)
zebest
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mer. 26 juin 2013 15:36
Région : Pays de la Loire

Re: pompe pour grand bassin

Message par zebest »

J'ai fait des recherches sur les pompes solaires et j'en ai vu une pas très chère qui fait du 1550 l/h est ce que ça conviendrait même pour un volume d'eau bien plus conséquent ? Et si je veux en faire une fontaine comment puis-je mettre la pompe au milieu de mon étang plutôt profond et large ?
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: pompe pour grand bassin

Message par papillou »

il faut voir la longueur du tuyaux qui par de la pompe au filtre : moi j'ai pas un étang :( j'ai juste un bassin de 5000 l : est j'ai une pompe pour 4000l elle fait 45w est la lampe uv 7w :
zebest
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mer. 26 juin 2013 15:36
Région : Pays de la Loire

Re: pompe pour grand bassin

Message par zebest »

oui c'est vrai que c'est bien d'avoir un étang =) mais du coup 1550 l/h ça suffit ou il me faut une plus grosse pompe ? sachant qu'elle doit être solaire ça risque de pas être donné =s
loumeha
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 11:57
Région : Languedoc Roussillon

Re: pompe pour grand bassin

Message par loumeha »

et planter des plantes aquatiques ? des plantes de berge? pour faire une sorte de lagunage d'un côté de l'étang
zebest
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mer. 26 juin 2013 15:36
Région : Pays de la Loire

Re: pompe pour grand bassin

Message par zebest »

oui j'y ai pensé j'ai déjà 4 laitues et d'eau et 4 jacinthes d'eau mais ça meurs l'hiver et j'ai des iris et un nénuphar mais ça suffit pas je pense pour un volume d'eau aussi gros =(
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: pompe pour grand bassin

Message par Singha »

zebest a écrit :oui c'est vrai que c'est bien d'avoir un étang =) mais du coup 1550 l/h ça suffit ou il me faut une plus grosse pompe ? sachant qu'elle doit être solaire ça risque de pas être donné =s
Non ce n'est pas suffisant.

Et comme tes parents ne veulent pas utiliser d'électricité, je vote comme Loumeha : mettre des plantes. Il y a plein d'adepte de bassin naturel dans ce forum qui sauront te conseiller sur le type de plante à introduire.

A propos de tes Kois, je ne suis pas étonné surtout si l'eau est marron. J'ai introduit une petite Koi il y a peu. Elle est plutôt craintive et se cache.
Cordialement
Mon bassin
zebest
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mer. 26 juin 2013 15:36
Région : Pays de la Loire

Re: pompe pour grand bassin

Message par zebest »

ok je vais faire ça merci pour tous ces conseils :)
Avatar de l’utilisateur
infirmier1976
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : dim. 01 avr. 2012 12:33
Région : Belgique
Localisation : Péruwelz

Re: pompe pour grand bassin

Message par infirmier1976 »

tu es certain de ton volume ???
sans filtration adequate tes poissons vont pas faire long feu et une filtration pour un tel volume c est le prix d une voiture lol et pas une twingo mdr
zebest
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mer. 26 juin 2013 15:36
Région : Pays de la Loire

Re: pompe pour grand bassin

Message par zebest »

ben ouais sauf en été ou le niveau de l'eau baisse beaucoup donc moins de m3 mais bon ça revient des septembre/octobre au point d'engloutir les berges donc le volume est un peu changeant
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: pompe pour grand bassin

Message par ka34 »

pas structuré comme projet ...
trop de non dit ........je ne serais pas surprise que l'étang s'assèche ......parfois......
comme Loumeha commencez par planter......
A+
zebest
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mer. 26 juin 2013 15:36
Région : Pays de la Loire

Re: pompe pour grand bassin

Message par zebest »

Ben depuis que ma famille et moi y habitons c'est a dire 16 ans elle n'a jamais été a sec donc ça devrait le faire =) donc suite a vos recommandations j'ai acheté un nymphéa, 1 crassula recurva, 1 hottonia palustris, 1 myriophyllum aquatique et 1 callitriche par contre j'ai peur que mare soit trop profonde pour ces plantes en ce moment 1 m de profondeur :? et sinon j'ai acheter une petite pompe solaire de 1550 l/h pour tout de même faire un petit remous et côté esthétique c'est sympa une petite fontaine :D
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: pompe pour grand bassin

Message par ka34 »

mettez le nymphea dans un filet a pomme de terre avec des galets et coulez le il poussera ..sans probleme
les autres plantes plantez les sur la berge
oui une petite fontaine c'est joli ..........
A+
zebest
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mer. 26 juin 2013 15:36
Région : Pays de la Loire

Re: pompe pour grand bassin

Message par zebest »

merci pour tout ces conseils =) mais on ne peux pas mettre le nymphéa dans l'eau avec son pot d'origine ?
Répondre

Revenir à « Au bassin »