Paillage [Litière usagée]

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Atome
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : mar. 03 avr. 2012 15:35
Région : Poitou Charentes

Paillage [Litière usagée]

Message par Atome »

Bonjour,

Je vis avec une petite troupe de rats. Leur litière est une litière de chanvre (bio).
Je me demandais si leur litière, au lieu de finir à la poubelle (quel gâchis!), pourrait me servir comme paillage pour mon balcon-potager.
Ce qui me fait le plus peur, c'est la présence d'ammoniaque (et aussi un peu, celle de graines).
Pensez vous que ce soit faisable? Si oui, quelles précautions prendre? (stériliser la litière, ce serait déjà une excellente chose!)

Merci d'avance pour les réponses (que j'espère pertinentes) que j'aurais :)
"Survivre, c'est mourir au ralenti." Les Sales Majestés
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: Paillage [Litière usagée]

Message par quentin19 »

Je préconise de la composter avant.
Avatar de l’utilisateur
Atome
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : mar. 03 avr. 2012 15:35
Région : Poitou Charentes

Re: Paillage [Litière usagée]

Message par Atome »

Bonjour,
Pour pailler? :mrgreen:

Et si je ne la composte pas déjà, c'est qu'il y a une raison ; je vis en appartement. Et mon balcon (moins de 2m²) est déjà chargé en pots et jardinières.
"Survivre, c'est mourir au ralenti." Les Sales Majestés
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Paillage [Litière usagée]

Message par Ayn »

Le soucis, c'est le risque de maladies, potentiellement graves pour certaines, transmises par les bactéries se développant dans les selles et l'urine, même si tes animaux sont en bonne santé. Le processus du compostage permet d'éliminer tout risque pour la santé. Il est indispensable aussi avec les autres litières (celle du chat que je mets dans mon composteur, celle de toilettes sèches pour ceux qui en ont) et doit durer entre 1 et 2 ans.

Si tu n'as pas la possibilité de composter, dans ce cas il vaut mieux jeter.

En paillage, c'est encore pire qu'en engrais de fond, car ça n'évolue pas ou peu, et c'est directement en contact avec les légumes mangés crus.
Avatar de l’utilisateur
Atome
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : mar. 03 avr. 2012 15:35
Région : Poitou Charentes

Re: Paillage [Litière usagée]

Message par Atome »

Mais je peux aussi stériliser la matière. Et concrètement, seul le pied des plantes sera en contact direct avec la litière, pas la nourriture.

Je sais que l'idéal serait de composter, j'y ai déjà pensé, j'ai retourné le problème x fois dans ma petite tête, mais toute la place du balcon étant utilisée...
"Survivre, c'est mourir au ralenti." Les Sales Majestés
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Paillage [Litière usagée]

Message par Ayn »

Comment peux-tu stériliser ? effectivement si c'est stérilisé, il n'y aurait plus de soucis. Mais c'est pas juste du désinfectant dedans qui peut suffire. Il faudrait pouvoir passer à l'autoclave. Mais c'est pas le genre d'appareil qu'on a en appartement...

C'est pour quel type de légumes ? si ce sont des tomates, effectivement elles sont cueillies en l'air. Mais si ce sont des radis ou des salades, ça va toucher la litière.
Avatar de l’utilisateur
Atome
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : mar. 03 avr. 2012 15:35
Région : Poitou Charentes

Re: Paillage [Litière usagée]

Message par Atome »

La stérilisation par le four, ça marche bien parait-il.
Ce ne serait que pour des légumes "aériens" (donc tomates, poivrons, piments) et des petits fruitiers (framboisiers, groseilliers). Bien sur, pas pour mes carottes, ni mes fraisiers, ni mes salades.

Pour ça, j'ai des restes de foin qui devraient suffire!
"Survivre, c'est mourir au ralenti." Les Sales Majestés
Avatar de l’utilisateur
simseb
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : mer. 11 mai 2011 16:19
Région : Rhone Alpes

Re: Paillage [Litière usagée]

Message par simseb »

Bordel, si faut passer ta litière au four, t'as pensé, au coût ?
Sans parler de l'odeur...

Et tu va mettre tes tartes et pizzas dedans ensuite ? :shock:
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Paillage [Litière usagée]

Message par Ayn »

C'est clair que je ne ferais pas ça dans un four où je cuisine, personnellement ! Bonjour l'hygiène ! A la limite un vieux four que ne serve plus qu'à ça, et encore, sur le balcon à cause de l'odeur !!! Et tu as pensé au voisinage ?

C'est bien pour ça que je parlais d'autoclave, mais bon c'est tout aussi surréaliste ! Si tu dois investir dans un appareil à stériliser les bocaux, au prix que coûte l'appareil, au temps à y passer, à l'électricité dépensée, tu as tout aussi vite fait d'acheter un sac de paillage pour tes quelques légumes de balcon et mettre ta litière à la poubelle.

Dis toi bien que le jour où tu habiteras en maison avec jardin, tu pourras te permettre de composter et de réutiliser cette litière sous forme d'un compost riche et fertile, mais que dans l'immédiat je ne vois pas d'autre solution saine et sans nuisances pour le voisinage que de jeter.
Avatar de l’utilisateur
Atome
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : mar. 03 avr. 2012 15:35
Région : Poitou Charentes

Re: Paillage [Litière usagée]

Message par Atome »

Ouf, heureusement, je suis plein de ressources... :mrgreen:
Par exemple, je peux très bien utiliser un vieux four (en état de marche) chez mes parents (à la campagne)...
"Survivre, c'est mourir au ralenti." Les Sales Majestés
Avatar de l’utilisateur
simseb
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : mer. 11 mai 2011 16:19
Région : Rhone Alpes

Re: Paillage [Litière usagée]

Message par simseb »

Oui, t'as raison, utilise celui du voisin :lol:
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »