Je m'y perds avec toutes les sortes de voiles pour l'hiver

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Je m'y perds avec toutes les sortes de voiles pour l'hiver

Message par potagibus »

Bonjour
J'ai fait une inspection dans une jardinerie au rayon protections , voiles d'hivernage et il y en a tellement que je suis ressortie afin de réfléchir avant à la question et de ne pas acheter un truc qui ne va pas donner satisfaction .
J'aimerais connaitre la différence entre voile de forçage , voile d'hivernage , plastique transparent , plastique transparent perforé ,et ce qu'on peut espérer faire avec.
Je remercie d'avance les personnes qui pourraient me donner quelques éclaircissements.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10429
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Je m'y perds avec toutes les sortes de voiles pour l'hiv

Message par INDY27 »

Bonjour Potagibus,

Quand j'étais plus jeune, il y avait le plastique pour une protection de printemps : sans trous ou avec trous (ce dernier évitant une trop grande humidité ou une trop grande chaleur). Il y avait aussi le voile de croissance à utiliser au printemps (appelé P17 car 17 g/m2) et le voile d'hivernage (appelé P30 car 30 g/m2, donc plus épais) pour passer l'hiver. Pour ce dernier, on jonglait déjà sur les formes (forme rectangulaire, cousu en forme de sac avec un côté ouvert) et les couleurs (blanc, vert clair, vert foncé, beige, jaune, etc...).

Maintenant, ils ont multiplié les produits et d'une jardinerie à l'autre ou d'une marque à l'autre, il y a des produits différents, surtout en voile d'hivernage. Il y a le 60g/m2, le doublé (un P30 + une couche de d'ouate), etc...

Dans mes premiers essais, je posais le voile d'hivernage directement sur les plantes et arbustes. Le contact prolongé avec un voile mouillé favorise la pourriture des feuilles. Maintenant, je laisse un espace en utilisant des arceaux ou un cadre en bois. Les jardineries recommandent de laisser le voile pendant tout l'hiver. Je préfère l'ouvrir ou l'enlever pendant les périodes hors gel. Chez moi, il peut y avoir 3 semaines successives de pluie avec une température douce.

En clair, dans le genre voile, en dessous de 30 g/m2, ce n'est pas pour l'hiver. Du 30g et au-dessus, c'est pour l'hiver.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: Je m'y perds avec toutes les sortes de voiles pour l'hiv

Message par potagibus »

Merci INDY pour tes explications simples et précises ,et enplus ,je peux me fier à ton expérience puisque nous vivons sous le même climat .
Bonne journée
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Je m'y perds avec toutes les sortes de voiles pour l'hiv

Message par fanch_53 »

Laisser le voile hors gel est une hérésie... entre la pourriture et le regel éventuel (pire encore, puisque l'humidité est là: ça fait un glaçon, et sur un palmier, ça tue le bourgeon apical. Aucun risque se reprise, même du pied, puisque c'est le seul bourgeon).

P30 c'est bien, sur les plantes. Si cadre, tu peux prendre les trucs doublés. Sous serre, papier bulle sur le vitrage.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10429
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Je m'y perds avec toutes les sortes de voiles pour l'hiv

Message par INDY27 »

Si tu savais, Fanch_53, le nombre de fois où l'on m'a dit de laisser le voile... Une bonne méthode pour vendre le voile une année et une plante l'année suivante :angryfire:

Le mieux est effectivement d'avoir un site donnant les prévisions de température minimale au sol (différente de la température minimale donnée par les sites météo) et de mettre les protections le temps nécessaire. Un paillis au sol protège le pied.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: Je m'y perds avec toutes les sortes de voiles pour l'hiv

Message par potagibus »

fanch_53 a écrit :Sous serre, papier bulle sur le vitrage.
bonjour fanch_53
Je n'avais pas pensé au plastique bulle ,posé sur un mini tunnel ,çà peut servir à usage de serre?
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Je m'y perds avec toutes les sortes de voiles pour l'hiv

Message par fanch_53 »

Je l'ai déjà vu faire, oui, contre le gel.
une serre avec du vitrage polycarbonate de qualité aura déjà une bonne protection... Le papier bulle en plus vient la completer: la couche d'air créé par l'espace des bulles fait isolant... ça marche aussi sur serre en verre.

Par contre c'est une protection contre le gel, pas une bâche à serre.
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: Je m'y perds avec toutes les sortes de voiles pour l'hiv

Message par potagibus »

Merci franch_53
J'essaierai le papier bulle sur un petit tunnel avec un plastique par-dessus(en ma possession). C'est pas onéreux ,car je n'ai pas non plus l'intention de dépenser 3fois plus en protections sinon plus que la valeur des légumes à protéger :)
bonne soirée
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »