Aménager un talus

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
bretzel29
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : sam. 24 sept. 2005 9:39
Localisation : finistere

Aménager un talus

Message par bretzel29 »

Bonjour,

Je viens d'aménager dans une construction neuve et l'extérieure est dans un état impressionnant. Sur le devant de la maison il y a un talus d'environ 2 m d'un coté et 60 cm de l'autre (terrain en pente). On nous a dit qu'il fallait bacher pour pouvoir ensuite planter sans etre embeté par les mauvaises herbes.
Dit comme ça c'est simple, seulement le seul jardinage que j'ai fait jusqu'à présent, c'est de mettre des fleurs dans des jardinières! :lol:

C'est pourquoi je vous écris en vous demandant comment faire. Faut il desherber avant de bacher ? (la nature a déjà repris le dessus à certains endroits) Deherber avec quoi? parce que je voudrais mettre des plante couvrantes vivaces (ou autre chose si vous avez des idées..)

Voilà, je peux envoyer des photos si certains sont interressés.
Merci d'avance
vieumachin

Message par vieumachin »

:paix:
Dernière modification par vieumachin le dim. 02 sept. 2007 20:42, modifié 1 fois.
bretzel29
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : sam. 24 sept. 2005 9:39
Localisation : finistere

Message par bretzel29 »

bonjour et merci pour la réponse.

En fait on m'avait conseuillé la bache pour les mauvaises herbes, et je suis d'accord c'est bien laid et ca ressemble à des sac poubelles étalés :P .
par contre si on ne met que des plantes couvre sol, est ce qu'elles ne risquent pas d'etre étouffées par la mauvaise herbe?

Autre petite question, je peux planter maintenant les couvre sol? (question peut etre bete mais j'y connait absolument rien :? )

voici des photos du talus:[/img]
Espoir
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : ven. 02 sept. 2005 19:39
Localisation : Suisse

Message par Espoir »

Dans un premier temps j'ai mis du Rundop, j'ai enlevé tout ce qui à été brûlé par le désherbant. Puis des copeaux de bois et je mets actuellement des plantes tapissantes (pervenches) des sapins nains et des Hebe (véronique arbustive).

J'ai très, très peu de repousse de mauvaises herbes et pourtant avant c'était un champ laissé à l'abandon des mauvaises herbes.

Image

Ca c'est la photo du premier stade avec juste les copeaux de bois.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24477
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

J'ai également un talus que j'aimerais aménager.
Actuellement il y a de la pelouse mais comme c'est exposé plein sud il y a beaucoup de trou ou plutôt des manque de pelouse et pour passer la tondeuse, bonjour les muscles.
Moi je me demandais si c'était vraiment facile de planter des choses et d'autres vu l''inclinaison. En plus la terre est plutot argileuse donc pour la plantation pas terrible et si je rajoute du terreau j'ai peur qu'a la première pluie, plus de plantes et plus de terre : tout sera au bas du talus.
Merci pour vos avis et pour vos expériences. :wink:
vieumachin

Message par vieumachin »

:paix:
Dernière modification par vieumachin le dim. 02 sept. 2007 20:40, modifié 1 fois.
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

Bonjour Bretzel :D
par contre si on ne met que des plantes couvre sol, est ce qu'elles ne risquent pas d'etre étouffées par la mauvaise herbe?
C'est pour cela que Bop te conseille de pailler : c'est à dire étendre une couche de 5-10cm de végétaux divers, comme des tontes de gazon, des feuilles mortes, de la paille, etc... Ca aura le même rôle que la bâche : empécher les mauvaises herbes de pousser et garder l'humidité.
C'est beaucoup moins moche que la bâche et ça finira par disparaitre au bout de quelques années (une fois que les plantes couvre-sol auront recouvert la surface donc plus rien à craindre). Et ça, c'est un gros avantage, parce que la bâche, une fois que tes plantes ont poussé, c'est galère pour l'enlever. :wink:
Par contre, seul défaut du paillage, selon l'orientation : le vent. Donc, si ton talus est exposé aux vents dominants, tu as intérêt à mettre des brachages genre fagots dessus pour l'empécher de s'envoler au départ. :roll:

Quels genres de couvres-sols comptes-tu planter ? Il y a les incontournables millepertuis et céanothes rampants. Mais beaucoup de grimpantes peuvent aussi être utilisées comme couvre-sols (genre clématites, jasmin d'hiver...)
bretzel29
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : sam. 24 sept. 2005 9:39
Localisation : finistere

Message par bretzel29 »

Bonjour, j'avais effectivement pensé au millepertuis Par contre mon talus a une pente tres forte et je ne vois pas bien comment mettre le paillage, sans compter que du vent ic (en bretagne) y en a :D

Est ce que quelqu'un peut me dire comment mettre la photo :oops:

Je pense que cela sera plus simple a expliquer avec une photo
vieumachin

Message par vieumachin »

:paix:
Dernière modification par vieumachin le dim. 02 sept. 2007 20:52, modifié 1 fois.
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

Si la pente est vraiment trop forte, tu peux essayer avec de la toile de jute (en double peut-être :roll: ). Tu fais comme avec la bache et tu troues là où tu veux planter.
Elle disparaitra au bout d'un ou deux ans (ce n'est que des végétaux tissés :wink: ).
On peut la trouver en rouleau, et apparemment le prix n'est pas excessif.

Bop, on n'a pas de tempête ici, c'est juste le renouvellement de l'air :wink: :lol: :lol:
bretzel29
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : sam. 24 sept. 2005 9:39
Localisation : finistere

Message par bretzel29 »

Voilà la photo du talus:

Image

on peut se rendre compte de la hauteur par rapport au pot de yaourt euh pardon c'est une voiture. :lol:

on peut aussi voir que le talus est fait d'une partie en terre de fondation (en bas) puis d'une couche de terre vegetale.

La toile de jute me parait pas mal , plus écolo et peut etre moins laid. Je peux trouver ca en jardinerie?

Bop, merci pour l'info, mais je pensais mettre plusieures sortes, du coup le millepertuis risque d'envahir tout?

Pour ce qui est du vent, moi je suis originaire d'alsace alors la moindre bise me parait etre une tempete :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24477
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

J'ai compris pourquoi tu t'appelles Bretzel à présent :lol: :lol:
Mon talus n'est pas aussi haut et peut-être légèrement moins pentu. Mais c'est vraiment un casse-tête quand on construit pour l'amménagement du jardin ensuite. Et si tu mettais plutot un mur que tu habillerais d'arbustes ou de grimpantes??C'est ce que l'on ferais si c'était à recommencer, bien sur on peut toujours le faire mais..... :|
vieumachin

Message par vieumachin »

:paix:
Dernière modification par vieumachin le dim. 02 sept. 2007 20:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24477
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

cette après-midi j'ai repiqué des cotoneastres horizzontalis, qui ont poussés tout seul. Donc j'ai gratté la terre et planter mon rejeton et quand j'ai arrosé quasiment toute la terre retournée s'est écoulé avec l'eau. C'est pour cela que je ne sais pas comment faire pour aménager ce talus.
vieumachin

Message par vieumachin »

:paix:
Dernière modification par vieumachin le dim. 02 sept. 2007 20:49, modifié 1 fois.
vieumachin

Message par vieumachin »

:paix:
Dernière modification par vieumachin le dim. 02 sept. 2007 20:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24477
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Je vois que tu as bien saisi le problème.
Bonne idée!!!!! :D Mais esthétiquement pas terrible. :? Mais je retiens l'idée. :wink:
Dernière modification par Natou le mar. 27 sept. 2005 22:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24477
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Demain, je ferais des photos. C'est tellement mieux.
Pour le barrage..... A retenir, faut voir comment mettre ça en oeuvre. Peut-être aussi avec des pierres ou des pavés....
bretzel29
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : sam. 24 sept. 2005 9:39
Localisation : finistere

Message par bretzel29 »

bop22 a écrit :Je suis scié ... un alsacien dans notre coin qui ne nous parle pas de planter des mirabeliers pour distiller à la cocotte minute ? (comme tu t'en doutes j'ai quelques voisins lorrains, vosgiens ... et je connais les spécialités du pays).
Ah je vois qu'en plus d'empreinter de pieds de milpertuis on se lance dans l'atelier clandestin de fabrique de la goutte!!!! Le problème c'est si je plante un mirabellier, c'est qu'aprés je doit planter des choux pour la choucroute et une vigne pour le vin qui l'accompagne. :lol: :lol:

Plus sérieusement, pour mon talus j'avais éventuellement pensé aux plantes de rocailles pour mélanger avec d'autre plantes tapissantes. Les rosiers ca peut faire sympa aussi.

je vais regarder ce qu'est le cotonéaster rampant, mais a l'occasion je veux bien une photo.
vieumachin

Message par vieumachin »

:paix:
Dernière modification par vieumachin le dim. 02 sept. 2007 20:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24477
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Pour faire une rocaille, l'idéal est de "planter" quelques gros cailloux ou rocher. Peut-être du granit en bretagne, non?? Et planter les vivaces qui vont couvrir ton talus et un peu les rochers, c'est jolie.
Image
bretzel29
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : sam. 24 sept. 2005 9:39
Localisation : finistere

Message par bretzel29 »

Natou a écrit :Pour faire une rocaille, l'idéal est de "planter" quelques gros cailloux ou rocher. Peut-être du granit en bretagne, non?? Et planter les vivaces qui vont couvrir ton talus et un peu les rochers, c'est jolie.
Image
c'est vrai que ca fait sympa sur la photo. Et vu la pente que j'ai, c'est peut etre le compromis entre faire mur( mais mon banquier n'est pas vraiment d'accord) et gardé le talus tel quel.
bretzel29
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : sam. 24 sept. 2005 9:39
Localisation : finistere

Message par bretzel29 »

bop22 a écrit :Breitzel ton problème n'est pas simple, parce quand tu parles de talus tu fais pas dans le détail ... quelle pente !
Plantes de rocaille oui bien sûr pourquoi pas ?
Je fais le tour de tous les talus un peu raides du coin ce week-end et je te photgraphie tout ce qui me semble sympa et raisonnable. Mais question subsidiaire : te semble t-il possible de faire une petite plateforme à mi hauteur par exemple, justement pour couper un peu ce grand mur ?
Quand à la goutte, t'inquiètes pas tu vas en avoir de la goutte, l'hiver ici ! Plein de gouttes même !
C'est vrai que c'est presque plus une pente tellement c'est raide. Mais on n'avait pas le choix parce que la maison a été implanté en contre bas de la route (merci mon constructeur :evil: ) Pour ce qui est de la plate forme en plein milieu, ce n'est pas vraiment possible, parce que c'est le terrassier qui nous a fait ca et en plus, on perdrais de la place (et y en a pas beaucoup) pour garer les voitures ( j'ai une autre voiture plus grande que celle photographiée).
par contre du coté droit voilà a quoi ca ressemble:


Image

je vais peut etre faire une autre photo parce que celle la date du mois dernier
vieumachin

Message par vieumachin »

:paix:
Dernière modification par vieumachin le dim. 02 sept. 2007 20:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24477
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Bretzel,
d'après la photo, j'ai plusieurs questions. pourquoi le constructeur a construit votre maison en contrebas??Comment fais-tu devant la maison pour aménager??? Ne peux-tu pas encore enlever de la terre et mettre un mur de soutenement et y mettre devant des arbustes ou des grimpantes?. Car là pour aménager, c'est un vrai souci. Sinon, fais déja appel à un paysagiste pour voir ce qu'il te dit. Car là, ça me parait dur dur. Mais je suis sûr qu'il y a ne solution.
Combien de talus te faut-il aménager???
Je m'arrête là. :lol:
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »