Technique de semis de graines d'Albizzia et arbre de judée

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Bibitos
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : mer. 27 avr. 2005 16:16
Localisation : Bécherel - Bretagne

Technique de semis de graines d'Albizzia et arbre de judée

Message par Bibitos »

Je vais bientôt recevoir des graines d'albizzia et d'arbre de Judée, mais je ne sais pas du tout si il y a une technique particulière pour les faire germer.

Donc si quelqu'un a déjà fait l'expérience ou si il y a un professionnel de la germination des graines d'arbres, qu'il n'hésite pas à m'aider! :roll:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

J'en ai fait il y a deux ans, je ne me suis pas cassé la tête, un sillon (oui en pleine terre :D ) on sème, on rebouche et voilà.

J'ai essayé aussi en pot mais le taux de réussite a été moins important, et la croissance moins belle. :?

Finalement faire simple est la meilleur solution :D
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12709
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

il y a qq années, très(trop) tôt au printemps, j'avais semé des albizzias en pot sous abri, rien n'est sorti pendant 3 mois. J'ai récupéré le terreau pr une autre plante et en juillet j'ai vu sortir une plantule d'albizzia ds ce nouveau pot . Depuis, j'attends qu'il fasse suffisamment chaud pr semer ce genre de graine(en mai juin.)
Avatar de l’utilisateur
Bibitos
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : mer. 27 avr. 2005 16:16
Localisation : Bécherel - Bretagne

Message par Bibitos »

Je vous remercie pour ces précisions!
Je vais essayer de mettre ça en application dès que le soleil nous aura réchauffé...
bidouille83350
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : sam. 28 janv. 2006 13:56
Localisation : ramatuelle

semsi d'albizzia

Message par bidouille83350 »

Coucou.
Pour l'arbre de judée, je ne sais pas. Par contre, pour l'albizzia, je ne pense pas qu'il y ait quoi que ce soit de particulier.
J'ai chez moi un albizzia qui a maintenant au moins 25 ans. Il fait des fleurs et des pousses super. Quand tombent les feuilles et les graines, il m'en pousse PARTOUT. J'avais meme récupéré cela pour mettre dans mon compost. Lorque j'ai etalé mon compost , et que j'y ai seme quelque chose (salade, ou autre), c'est un tapis d'albizzias qui est sorti.
Je pense que tu n'auras aucun probleme.
Par contre , fais attention où tu vas le planter. Le mien, comme je disais a au moins 25 ans( peut etre 30). Il est énorme (le tronc mesure 40cm de diametre), et il me fend la terrasse. Je viens de faire une véranda, et avant qu'il ne me la "torde", je vais etre obligé de le couper.
C'est dommage, car un arbre comme ça, je n'en aurai plus jamais (vu mon age )
Il faut le tailler un an sur deux.
Une année, il fait des pousses (environ 3,5 m). L'année d'apres, à chaque croisement de feuille, il va faire une repousse, et une fleur au bout de celle-ci.
Bon semis.
bidouille
Avatar de l’utilisateur
Bibitos
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : mer. 27 avr. 2005 16:16
Localisation : Bécherel - Bretagne

Re: semsi d'albizzia

Message par Bibitos »

bidouille83350 a écrit :Par contre , fais attention où tu vas le planter. Le mien, comme je disais a au moins 25 ans( peut etre 30). Il est énorme (le tronc mesure 40cm de diametre)
Est-ce que tu peux me préciser la circonférence de l'arbre et sa hauteur à cet âge?
Les racines sont à la surface du sol? et jusqu'où vont-elles?
bidouille83350 a écrit :Il faut le tailler un an sur deux.
Pourquoi il faut le tailler?

Enfin niveau emplacement, je pense que j'ai le choix chez moi car j'ai un terrain assez grand.

Merci pour les précisions de semis :lol:
bidouille83350
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : sam. 28 janv. 2006 13:56
Localisation : ramatuelle

semis graines d'albizzia

Message par bidouille83350 »

Resalut.
Alors ! Je viens de mesurer .Il fait 96 cm de circonférence (au pied). Ce qui correspnd à 30cm de diametre.
Pourquoi il faut le tailler un an sur deux ? Il fait des fleurs en bout de branche. C'est à dire, que la première année, il va faire du bois. J'ai eu des pousses qui ont fait jusqu'à 3,5 m de long dans l'été. Au bout de chaque branche, il se fait un bouquet de fleurs. C'est à dire que cette année là, il a tres peu de fleurs. L'année d'apres, il va donner une nouvelle branche à chaque "ancienne" feuille. Ce qui va donner un grand nombre de nouvelles branches, qui auront moins de vigueur,, c'est sûr, mais chacune portera un bouquet de fleurs.
En bref, une année, il fait du bois, l'année suivante, il fait des fleurs. Bien sur , si tu ne le tailles pas, il va faire plein de ramifications, et beaucoup de fleurs , mais il va s'épuiser.
Concernant sa hauteur. Il a été arrete à une hauteur convenable pour pouvoir y passer dessous. Disons 2,5m (au pif). Puis, il a fait des branches que je retaille (un an sur deux) pour l'empècher de monter, et pour l'obliger à s'étaler.
J'ai essayé de te mette une photo. Si ça ne marche pas, je verrai autrement.
Bidouille
bidouille83350
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : sam. 28 janv. 2006 13:56
Localisation : ramatuelle

semis d'albizia

Message par bidouille83350 »

salut .
j'ai oublié.
J'habite dans le midi (Ramatuelle) Ici, les pluies sont rares, mais il est sur une terrasse, et profite de l'eau qui ne peut plus s'évaporer.
Bidouille
Avatar de l’utilisateur
Bibitos
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : mer. 27 avr. 2005 16:16
Localisation : Bécherel - Bretagne

Message par Bibitos »

Merci Bidouille!

En fait qu'en je parlais de Circonférence, c'était la taille de ton arbre (hauteur + largeur de branche à branche) :wink:

Ok pour la taille, mais tu le tailles dans l'année où il fait du bois ou celle où il fait plus de fleurs?
Enfin à quelle période de l'année tu le tailles? Automne?

Mais qd tu dis que tu l'as arrêté à un hauteur de 2.5m, c'est la hauteur du tronc c'est bien ça? :oops: Les branches commencent au-dessus de 2.5m...

Oui je veux bien une photo :wink:

Et encore merci!
bidouille83350
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : sam. 28 janv. 2006 13:56
Localisation : ramatuelle

semis d'albizia

Message par bidouille83350 »

Coucou.
Ci-joint une photo de mon albizia (pour l'instant, c'est tout ce que j'ai trouvé)
On remarque le tronc de 30 cm de diametre. On peut voir aussi une branche tombante (au milieu, un peu à gauche) Les branches, de par leur propre poids ont tendance à retomber, comme celle -ci. Je suis meme obligé d'en couper pour les raccourcir.
[/img]http://membres.lycos.fr/riri2rama/photo ... 66.JPG[img]

Concernant sa taille. Effectivement, il a ete arrete à 2,5m de hauteur, puis a formé plusieurs branches qui apre taille sont devenues des "charpentieres" C'est elles que je laisse un an sur deux. Je taille donc tout ce qui n'est pas charpentier en en laissant chaque fois une vingtaine de cm sur le prolongement de chacune. Ainsi, il se forme à plat (ou presque) autour de ce tronc.
Si l'on considere que le charpentieres mesurent 1,5 m.àa fait 3m d'arbre "nu". Lorsqu'il a ses branches en fin d'été, rajoutons 6m. C'est un arbre qui a en fin d'été un diametre d'environ 10m. J'admets qu'il a toujours fait la stupéfaction de tout le monde.
En écrivant ces mots, je pense que je ne vais pas le couper ????
J'ai d'autres photos. Je recherche.
Sincerement .
Bidouille[/img]
bidouille83350
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : sam. 28 janv. 2006 13:56
Localisation : ramatuelle

semis d'albizia

Message par bidouille83350 »

Excuse moi, je me suis un peu planté sur la taille de la photo :oops: :roll:
Bidouille
bidouille83350
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : sam. 28 janv. 2006 13:56
Localisation : ramatuelle

semis albizia

Message par bidouille83350 »

Eh ben . C'est encore moi.
Ci-joint le lien pour avoir la photo dans une taille correcte . J'espere :lol:

http://membres.lycos.fr/riri2rama/photos/albizia.htm

ça devrait marcher :wink:
Bidouille
Avatar de l’utilisateur
Bibitos
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : mer. 27 avr. 2005 16:16
Localisation : Bécherel - Bretagne

Message par Bibitos »

Merci pour les photos :wink:

Il est vraiment joli, ça serait dommage de le sacrifier!
Avatar de l’utilisateur
ninet
Bourgeon de bavard
Messages : 409
Inscription : mar. 28 sept. 2004 13:47
Localisation : Limite Pays Basque / Landes

Message par ninet »

Bidouille, je vois que tu as une piscine enterrée sur ta photo.
L'albizzia ne gène pas avec ses fleurs en plumeaux ? Il est à combien à peu près ? Est-ce que les plumeaux partent de tous côtés en été ?
Je viens de semer des graines de l'arbre à soie mais je me demande si ça ne sera pas galère si les plumeaux atterrissent dans la piscine. Remarque au stade de semis, y'a peut-être le temps d'y penser mais je préfére ne pas faire de bétise en plantant ce bel arbre.

D'avance merci de ta réponse...
Avatar de l’utilisateur
bidouille83
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : mar. 04 avr. 2006 22:50
Localisation : RAMATUELLE

semis d'albizia

Message par bidouille83 »

Coucou.
Mille excuses pour ce retard. J'ai eu pas mal de problemes avec aol. Je tourne maintenant avec wanadoo.....
Concenant la piscine, sur la photo que tu vois, c'est la premiere année ou elle existe. D'ailleurs, on n'a qu'à voir le pas japonais qui y accede, il n'est pas encore dans l'herbe, il y a encore des agglos au coin....On est en plein travaux. Enfin elle a été terminée en juin, et je ne peux pas beaucoup en parler. Par contre, mon albizia etant sur une terrasse avec un petit muret, les fleurs, et les feuilles restent là. Je n'ai pas eu à en ramasser dans la piscine durant tout l'été.
"Grosses larmes" Voila ! Au moment ou j'écris, mon albizia n'est plus .....
J'avais le choix : l'albizia, ou la terrasse. J'ai voulu les deux, et la terrasse s'est fendue. C'était évident.!!! L'albizia, ou la véranda. J'ai voulu les deux, mais la veranda ne se fendra pas .....
Bonne chance.
Bidouille
Avatar de l’utilisateur
ninet
Bourgeon de bavard
Messages : 409
Inscription : mar. 28 sept. 2004 13:47
Localisation : Limite Pays Basque / Landes

Message par ninet »

Désolée pour ton albizzia mais en remontant les posts j'avais pu lire que tu hésitais déjà puis quelqu'un t'avait réconcilié à l'idée de le garder tellement c'est beau et finalement... la terrasse a lieu raison de l'arbre de soie.
Sinon pour le fournisseur d'accès internet, j'ai fait comme toi !!! AOL, trop de problèmes, déconnexions intempestives, rien à faire sauf en changer. j'ai pourtant attendu des mois pour rien. Quand j'ai dit que je partais, ils m'ont déroulé le tapis devant avec nouveau modem, ligne spéciale non surtaxée avec des techniciens hors-paire, geste commercial sur mes futures factures etc. bref de la vraie léchouille !
Depuis mon changement de FAI, j'ai l'impression de conduire une rolls.

Merci pour ta réponse Bidouille et bon courage dans tes travaux.
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »