Boites pour conserver les graines

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24469
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Boites pour conserver les graines

Message par Natou »

Bonjour,

Mes graines je les mets dans des tubes d'aspirire avec dans le couvercle un produit qui retient l'humidité, ça c'est pour les graines que je récolte. Mais j'achète également des graines ou bien je garde les sachets d'une année sur l'autre et là je me demande dans quel genre de boite je dois les conserver.

Une boite métalique genre boite à sucre ou Ri**ré l'ami du petit dèj,une boite en plastique ou peut etre en bois.

Merci de vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
dethca
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : dim. 12 juin 2005 13:35
Localisation : rhone

Message par dethca »

Bonsoir,

je ne peux pas te répondre sur la bonne méthode car pour moi, c'est la première année que je récolte mes graines. Les graines du commerce, je les laisse dans leur emballage et les graines récoltées ou échangées, je les emballe dans du papier (une espèce d'enveloppe fait-maison). Et là, j'ai placé le tout dans une boîte métallique de bonbons (qual..y str..t, la boîte à bonheur :D ). Par sécurité, j'ai tout de même mis dans la boîte du sopalin pour absorber une éventuelle humidité.

Voilà, pour moi.... pourvu que ce soit bien !!!
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24469
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Je remonte le post, personne pour m'aider :roll:
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

La boîte en carton au garage a fonctionné chez moi jusqu'à l'année dernière : une souris a survécu à la rigueur de l'hiver grâce à mes graines de potiron :evil: Cette année, je garde le garage et je mets mes graines dans une ancienne boite aux lettres en métal (ouverture scotchée :twisted: )
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24469
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Ok merci beaucoup. Tu as mis quelques choses pour absorber l'humidité éventuelle?
Avatar de l’utilisateur
Poulopau
Fleur de pipelette
Messages : 658
Inscription : mar. 18 avr. 2006 20:06
Région : Aquitaine
Localisation : Pessac

Message par Poulopau »

Comme j'ai la chance de pouvoir récupérer, en faisant les piluliers des patients, tous les tubes munis d'un absorbeur d'humidité, je mets mes graines à l'intérieur, et j'écris dessus au feutre indélebile....... On se croirait un peu dans une pharmacie, mais ce n'est ps grave, çà marche du feu de Dieu !!! :lol:
D'ailleurs, mes copines jardinières viennent se fournir à la maison pour leurs propres graines :wink:
Poulopau/Danièle
http://lapegazule.nours.org
Sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24469
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Poulopau a écrit :Comme j'ai la chance de pouvoir récupérer, en faisant les piluliers des patients, tous les tubes munis d'un absorbeur d'humidité, je mets mes graines à l'intérieur, et j'écris dessus au feutre indélebile....... On se croirait un peu dans une pharmacie, mais ce n'est ps grave, çà marche du feu de Dieu !!! :lol:
D'ailleurs, mes copines jardinières viennent se fournir à la maison pour leurs propres graines :wink:
Oui je suis certaine que cela fonctionne à merveille mais par exemple pour les sachets de graines que tu achetes et que tu n'utilises pas en totalité, tu les mets ou? dans les tubes aussi?? Ha ben oui surement, je crois que j'ai répondu à ta question toute seule!!! :lol:

ALors on va dire que j'ai pas la chance de connaitre d'infirmière dans le milieu hospitalier :roll:

Merci beaucoup!
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

je mets toutes les graines que je ramasse dans des petits sacs en papier que je fabrique en origami ou dans les enveloppes des lettres que je reçois. j'ai trois boites en fer, genre kilo de sucre : une pour les graines qui se sèment au début du printemps (février mars avril) une pour celles qui se sèment au début de l'été (mai juin juillet) une pour celles qui se sèment à l'automne. Je conserve les deux premières dans le bac à légumes du réfrigérateur et les autres dans la maison.
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24469
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Merci pascale! :wink:
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Moi, je ne mets pas d'absorbeur d'humidité. Je n'ai pas eu de souci pour le moment :?
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

Je viens effectivement de recevoir des pillules à Poulopau :lol:
je garde tous les tubes à médicaments , pour mes graines, j'ai même demandé à mon pharmacien de m'en fournir contre € :wink:
Par contre , je n'ai pas de chance avec ma belle-fille infirmière .... je m'imaginais récupérer des boites avec elle, pas de pot, à l'hopital de Pau, les médicaments pour les patients sont sous blister, pas dans des tubes :cry:
Natou, pour les sachets entamés que je veux garder d'une année sur l'autre, je les ferme soigneusement avec du ruban ahésif
Et pour ranger le tout, j'ai 2 tours à tiroir en platique ....
Certes, j'eusse préféré des tiroirs en bois ....
mais je me suis déjà ruinée pour mon jardin :lol: :lol:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24469
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Merci beaucoup pour vos expériences. :wink:
Je vais certainement les mettre dans une boite en fer!!!DU moins les sachets entamées ou les sachets des forumeurs lors des échanges :wink:
Avatar de l’utilisateur
esplumeor
Bourgeon de bavard
Messages : 421
Inscription : sam. 05 août 2006 12:44
Région : Picardie
Localisation : 80- Zone 8a

Message par esplumeor »

Moi je garde mes graines dans des boites de pellicule photo récupérées gratuitement chez le photographe, le tout est rangé dans une boite a chaussure
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24469
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Bon voila mon fils m'a offert une énorme boite en fer pour ranger mes graines, donc je vais faire comme ça! :wink:
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »