allée en gravier

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
Répondre
jardi59
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 09 févr. 2008 20:38

allée en gravier

Message par jardi59 »

bonjour, j'ai de la pelouse devant chez moi et j'ai décidé d'en faire une aire de stationnement pour mes véhicules.
Avez vous des conseils a me donner pour cela?
je pense que je vais retirer 5-10cm de gazon en profondeur
mettre un géotextile pour separer terre/graviers et remplir les 5-10cm de graviers.
puis délimiter le tout par des bordures béton fixé au mortier.
des conseils a me donner?
je peus proceder par ma methode ?
papypassion
Fruit de la jacasse
Messages : 1006
Inscription : jeu. 07 févr. 2008 9:01
Localisation : Courcelle Belgique

Message par papypassion »

Salut jardi59,
n'aurais-tu pas plus de chances en plaçant des "dalles a gazon", ces plaques ajourées qui permettent de mettre de la terre et d'ensemencer,; mais surtout qui supporterons le poids de tes véhicules sans créer des ornières ?
A + papy :wink:
jardi59
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 09 févr. 2008 20:38

Message par jardi59 »

merci de ta reponse mais je prefere en gravier
mais ma tecnhique est elle bonne ?
papypassion
Fruit de la jacasse
Messages : 1006
Inscription : jeu. 07 févr. 2008 9:01
Localisation : Courcelle Belgique

Message par papypassion »

Je revient sur le poids de tes véhicules,
Je suis presque sure que tu vas crées des ornières et des poches d'eaux, que pense tu de mettre une couche de 15 cm de "stabilisé" et ensuite tes graviers ?
Si je pense comme cela c'est parce que mes voisins on des graviers sur la dévanture qui sert de parking et tout les deux ans environ je vois un camion amener qq tonnes de gravier.
A+ papy :wink:
jardi59
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 09 févr. 2008 20:38

Message par jardi59 »

ok merci de tes reponses
d'autre personnes ont des avis ?
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Heu, non, ta technique n'est pas bonne mais presque.

Tu décaisses 10-15cm, OK. Plutôt 15-20 moi je dirais mais bon.

Mais:

- Tu dois placer tes bordures en béton ensuite, AVANT de mettre le gravier.
Pour les placer, décaisser une bande large d'un fer de pelle, et profonde d'un fer de pelle (en partant de la surface future de ton allée). Cette bande sera donc plus profonde que le fond de ton allée, OK?

- Au fond de cette bande, pour des bordures de 20cm, tu places environ 10cm de sable stabilisé à 150kg de ciment, et tu tasses bien. Juste après, tu ajoutes environ 5cm de stabilisé sans tasser, et tu places ta bordure dessus, et tu ajustes.

- Tu cales les bords de la bordure avec des monticules de stabilisé.

- Ensuite, tu remplis le fond de l'allée avec une dizaine de centimètres de gravats fins, de scories, de concassé, tu loues une plaque vibrante et tu tasses bien le tout pour que ce soit bien plat et compact.

- Ensuite tu poses ton bidime / géotextile et puis seulement 5-10 centimètres de gravier, pas plus.

Si ton allée n'était pas destinée à des véhicules, tu ne devrais pas poser la première couche de blocage. Mais ici c'est nécessaire car souvent les véhicules passent aux mêmes places et on verrait rapidement des ornières.

Pour les mêmes raisons (ornières), mais aussi à cause du bruit, ce n'est pas nécessaire de mettre une couche plus épaisse de gravier car on s'enfonce dedans, ce n'est pas stable.

Voilà. Amusant que tu poses la question maintenant, je suis justement en train de réaliser un tuto sur la question :)

Yapuka!
pepins
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 10 févr. 2008 8:49
Localisation : TARBES

chemin

Message par pepins »

Bonjour
J'ai effectivement fait il y a 3 ans une chemin d'accés de ce type .
Il faut décaisser de 20 cm en profondeur au moins car tu mettras ensuite du fond vers le haut du concassé de taille différente .Tu peux mettre sur le fond du 0/100 c'est à dire du caillou dont le plus gros fera 10 cm de large cela sur 10 cm et ne pas oublier de compacter avec une plaque vibrante (location) .Par dessus tu peux mettre un concassé plus fin (0/15) et finir par du plus fin encore .La différence de grosseur permet d'avoir un drainage et aucune rétention d'eau.La dernière couche compactée permet le passage sans ornière de véhicule et de jouer à la pétanque .
Pour les bordures ,il vaut mieux les poser avant en prenant soin de sceller la bordure sur le fond et les deux côtés jusqu'à mi hauteur avec du béton .Le but étant d'avoir que 2 ou 3 cm de bordure qui dépasse du chemin .Cela permet d'arrêter proprement les cailloux ,et si tu as de l'autre côté de la bordure du gazon cela permet de passer la tondeuse sans accrocher la bordure et sans avoir à utiliser un coupe bordure ou rotofil ce qui est bien plus long
Pour les cailloux cela se vend à la tonne et suivant la grosseur du granulat il y a une densité différence .En gros il faut compter que 1m3 fait environ 1.7Tonne .En effet la gravière vend ces produits à la tonne . Avec une profondeur de 20cm je ne mettrais pas de bidim ou poliane,car cela ne t'empêchera pas d'avoir des herbes qui poussent parfois en surface à cause de la volatilité des graminés environnants qui se déplacent au grès du vent
bon courage
Invité

Message par Invité »

bonjour,

pour le bidim (ou géotextile), il faudra le mettre au moins 20 cm en dessous le terrain finit, soit par dessus, 10cm de 0/80 puis 5 cm de 0/30 avant de mettre ta couche de gravier. (bien penser à compacter entre chaque couche si tu veux que ça tienne).

maintenant, si c'est uniquement destiné à un parking, et si l'aspect visuel de quelques herbes n'est pas très important, le plus rentable serait surement de décaper sur 10 cm pour mettre juste 7 cm de 0/30 puis 3cm de gravier.

Ensuite pour les bordures, pour un parking je te conseillerais de prendre des bordures de type T2. Les bordures A ne feront pas jolies, quand aux P elles sont trop fragile, si ta voiture tape elles risqueront de bouger. (A savoir qu'une T2 pese 84 kg, il vaut mieux etre deux pour les poser) Pour la pose c'est facile, prevoir 5cm de 0/30 compacté, suivit de 7 à 10cm de béton à 250kg/m3 et du mortier pour les joints. Pour que la bordure tienne dans le temps, il faut qu'elle soit bien calée, et le béton bien tassé.
max_mont
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 04 juin 2009 21:16
Région : Rhone Alpes

Re: allée en gravier

Message par max_mont »

Bonsoir,

Concernant les allées, je suis entrain d'en faire une. Mais ce n'est pas pour les voitures, juste pieton.
En fait, avant j'avais des pas japonnais dans la pelouses mais la pelouse ne pousse pas.
Je voudrais garder mes pas japonais et mettre du gavier autour.
Pour cela, je suis entrain de decaisser.
Comme j'habite en rez de jardin, il est tres difficile d'evacuer la terre (dans des sac plastiques les uns apres les autres). C'est pourquoi , je voudrais limiter la profondeur de decaissement.
Dans mon elan j'ai commencé a decaisser à 10 cm mais je ne voulais mettre que 5 cm de gravier.
Est il utile de mettre une couche de concasse dessous ?
Un geotextile entre la terre et les 5 cm de gravier suffiseront ?

Merci pour vos conseils
maxoo
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : dim. 05 nov. 2006 17:08

Re: allée en gravier

Message par maxoo »

bonjour,

je suis en préparation d'une petite allée de gravier pour mon potager.
j'ai décaisser de 3/5cm. car je ne désire pas mettre une grosse couche de gravier(3cm). et il n'y a que 15m² à faire et peu de passage: piéton ou brouette de temps en temps

Cet aprem, j'ai récuperer un peu de sable stabilisé (celui que l'on met sur les abord des foret) j'en ai mis là ou je vai mettre ma serrre, c'était pour stabilisé le sol, ensuite j'aurai mis le geotextile et mes gravier.
sauf qu'il y a eu une grosse averse. et j'ai vu que cela retenait l'eau et j'ai eu une grosse marre.

Je ne suis pas sur que c'est le sable qui ai fait ça mais dans le doute je l'ai gratter au rateau et l'ai étaler. il s'est mélanger à la terre et m'a fait une sorte de gadoux :)

quand la terre sechera je verifierai que mon niveau de sol soit bien plat et que ce n'est pas moi qui est fait une cuvette, mais avant cela j'aimerai savoir si ce sable est imperméable ou perméable?

quel risque si l'eau reste en dessous du geotextile? il pourrai non?

au pire il m'en reste pour refaire la partie dégrader. J'éspère que je n'ai aps fait de bétise en mettant ça et surtout en ayant grater.
je serai bon à décaisser encore un peu :(

edit 22h30:
bon je ne pouvai attendre et jai profiter de la terre meuble pour ratisser mes connerie.
demain sil pleu pas trop je retirerai les tas de boue/terre/sable de l'allée.

et je ferai comme il faut, geotextile et gravier. vouloir mettre une couche de sable stabilisé a été une bel erreur. à la rigueur du sable mais je vai pas me prendre la tete. la terre absorbai bien l'eau avant tout ce bazarre dc ca ira
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »