Potager - Idée : l'engrais continu

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Potager - Idée : l'engrais continu

Message par Ungern »

Bonjour,

Une idée que je vais mettre en pratique cette année: plutôt que de mettre dans mon potager des engrais organiques en bonnes doses une ou deux fois par an,je vais en mettre un peu tous les 15 jours,toute l'année de telle façon que le sol soit plein de vers .

Enfin,c'est ce que j'espère ...

La dose totale d'engrais sera la même ,mais elle sera administrée différement .

Est ce que quelqu'un a des remarques ou suggestions à faire ?

Merci .
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Bizarre cette idée... :wink: Mais bon, les goûts et les couleurs... :)

Tu voudrais recréer manuellement l'effet retard de certains engrais?
Primo, je ne crois pas que ce soit uen bonne idée... Parceque l'engrais organique demande un certain temps pour pouvoir être assimilé par les plantes. Ensuite en raison du risque de "faim permanente"ou de pénurie que tu risques de créer dans le jardin....
Plutôt que de boire un verre d'eau pourrait-on boire une goutte de temps en temps? oui. Pour autant que celà soit bien calculé ...
En fait je ne vois pas la raison d'agir comme te le proposes....
Le sol agit en fait comme garde manger? Surtout avec des engrais organiques qui ne sont pas lessivés lors des pluies. On pourrait comprendre s'agissant d'engrais minéraux...
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Message par Ungern »

L'idée que j'ai est la suivante (mais j'admets la contradiction ... c'est une idée...) :

a) les granulés d'engrais organiques mettent du temps pour se déliter .
b) Une fois délités ,les engrais s'enfoncent lentement dans le sol mais présentent un "front de progression" et une "queue de progression".
c) Les vers de terre mangent toute l'année .

Donc,en mettant de l'engrais tout le temps :

a) en permanence j'ai de l'engrais "actif" .
b) je n'ai plus de front et de queue de progression puisque le front suivant rejoint la queue précédente,et donc les plantes trouvent partout de l'engrais .
c) Les vers ont à manger tt l'année donc ils sont biens et se multiplient .


C'est "mon idée" ... c'est pas la Bible ...
Avatar de l’utilisateur
boots
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : lun. 29 janv. 2007 20:30
Localisation : corrèze profonde

Message par boots »

attention les vers ne se nourrissent pas de matière organique fraiche..(tu peu essayer de retourner un tas de fumier trés frai tu ne trouvera pas ame qui vivi a l'oeil nu..)
Si les agriculteurs pratique l'amendement lorsqu'il n'y pas de culture en place c'est pour la simple et bonne raison qui se passe tout un tas de phénomène "bizare" au debut de la décomposition:

La température peut monter jusqu'a 80°C dans un premier temps

Ensuite les micro organismes assurant la décomposition primaire consomment d'abort l'azote du sol pour le redonner à leur mort.

C'est pour cela que je te déconseille d'agir ainsi, tu abimerais la biodiversité de ton sol en le rendant trop instable.. :cry:
Avatar de l’utilisateur
Pkx
Fleur de pipelette
Messages : 505
Inscription : sam. 26 août 2006 19:08
Localisation : En Flandre française

Message par Pkx »

Booouuuhhh, il me semble que c'est bien confus, tout ça...

Ungerm, crois-tu vraiment que tes granulés nourrissent tes vers de terre : ce n'est pas comme du compost, tout est déjà "prédigéré" et concentré...
Ce genre de produit est par ailleurs prévu pour stabiliser la libération des principes actifs (effet retard dont parle Captain).
il est également prévu pour être enfoui, tu risques donc de déranger tes plantes en place quand tu en mettras.
A partir de là, quel intérêt de mettre ton engrais en plusieurs fois :?:

Boots, il s'agit d'engrais organique en granulés, pas de fumier frais, donc pas vraiment de risque de fin d'azote.
L'épandage de fumier ne constitue pas un amendement, mais une fertilisation, à la différence de l'apport de compost.
La montée en température du fumier ne se produira pas si celui-ci est épandu sur le champ.
Les lombrics (au jardin) et les vers "de fumier" (dans le compost) ne sont pas les mêmes vers de terre. Le fait de mettre du fumier, même frais, ne dérangera pas les lombrics, simplement, ils s'en nourriront plus tard, quand il sera bien décomposé.

@ +

Pascal
Emplacement à louer.
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Message par Ungern »

Pkx a écrit :Les lombrics (au jardin) et les vers "de fumier" (dans le compost) ne sont pas les mêmes vers de terre.
Ben je sais pas ...

Je propose ...

Déjà je croyais que c'étaient les mêmes vers ...

C'est quoi exactement les granulés d'engrais poule-vache- lapin que j'emploie ?

Du simple "purin deshydraté et compacté ou est ce qu'il y a "des "plus" ?

Pour mon terreau ce que je fais : je mélange des granulés avec de l'eau de pluie.
J'attends.
Je touille .

Je croyais que je reconstituais du fumier ainsi ?
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »