Sos : comment transformer une jungle en jardin ?

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
Norbertine
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mer. 04 avr. 2012 22:47
Région : Rhone Alpes

Sos : comment transformer une jungle en jardin ?

Message par Norbertine »

Bonjour,

Je lance un appel au secours pour savoir comment je peux transformer une portion de terre laissée à l'abandon en jardin exploitable.
Le jardinet de mon compagnon fait maximum 8m² et ne comporte que des "mauvaises herbes" sacrément coriaces aux racines profondes (majoritairement trèfle, pissenlit, chiendent et des ronces aussi). Nous avons bien tenté de bêcher le sol aujourd'hui mais la tâche s'avère titanesque pour nos pauvres petits bras chétifs d'autant plus que la terre est argileuse (j'ai naïvement pensé au début que la tache serait plus simple par temps humide). Nous ne savons même pas par où commencer en fait. Je souhaiterais mettre en place une prairie fleurie (oui je sais, on retire une prairie pour en mettre une autre ^^ )pour cet été avant de la remplacer à l'automne par de la sagine, des bulbes et quelques vivaces.

A l'aide ! :pmt:
Avatar de l’utilisateur
nass66
Bourgeon de bavard
Messages : 309
Inscription : ven. 04 févr. 2011 16:50
Région : Languedoc Roussillon

Re: Sos : comment transformer une jungle en jardin ?

Message par nass66 »

bonjour ,8m carré ce n'est pas énorme ,je pense qu'il faut employé les grands moyens ,et essayé de venir a bout des racines avec une pioche ,et pourquoi pas demandé de l'aide a un ami si vous n'y arriver pas.bon courage.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21445
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Sos : comment transformer une jungle en jardin ?

Message par colibri87 »

Si vous ne voulez pas vous crever, pourquoi ne pas tenter le BRF ou le jardinage sans travail du sol (il y a de nombreux post qui en parlent sur ce site) Bien sur pour ce qui est de la prairie fleurie cet été c'est rapé :(
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Norbertine
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mer. 04 avr. 2012 22:47
Région : Rhone Alpes

Re: Sos : comment transformer une jungle en jardin ?

Message par Norbertine »

Je me suis renseignée un peu tard effectivement sur ces techniques de brf, sinon j'aurais employé ça dès cet hiver. Hélas j'y tiens à ma ptite prairie.
La pioche après tout pourquoi pas, au point où nous en sommes ^^. Il vaut mieux que j'attende que la terre soit sèche selon vous ?
Nous nous sommes renseignés sur la location d'un motoculteur mais pour 8m² c'est un peu gros ... Nous avons entendu parler de fourche écologique mais cela revient cher pour une si petite surface et un usage unique (maximum 3 fois), ça se loue ?
aquatintienne
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 21 mai 2009 17:03
Région : Champagne Ardenne

Re: Sos : comment transformer une jungle en jardin ?

Message par aquatintienne »

8m2 : vos bras, une pioche et même pas besoin d'en parler ! N'attendez pas. En une heure c'est fait.
Pourquoi louer une fourche écologique (????). Inutile de faire des frais.
Piochez, piochez, quel que soit le temps, et au fur et à mesure que les mauvaises herbes repousseront (car elles repousseront) vous les enlèverez par la même méthode.
gege74
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 15:22
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie

Re: Sos : comment transformer une jungle en jardin ?

Message par gege74 »

Norbertine a écrit :...la tâche s'avère titanesque...
Image
puis :
Image
Jardinier bio-chimique et lunatique.
Norbertine
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mer. 04 avr. 2012 22:47
Région : Rhone Alpes

Re: Sos : comment transformer une jungle en jardin ?

Message par Norbertine »

:lol:

Pas bête ! si je pose ce machin sur le jardinet ça va bien étouffer les herbes :top:

Je savais qu'on allait venir me taquiner si j'expliquais que 8m² d'herbe récalcitrante nous donnait du fil à retordre ^^.

Nous tenterons alors la pioche ce week end.

Et vos conseils lorsque je devrai retirer la prairie cet automne ?
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Sos : comment transformer une jungle en jardin ?

Message par Ayn »

Déjà, il faudrait passer un coup de "coupe bordure" / rotofil pour limiter la montée en graine, et aider au travail en voyant le sol. Une fois l'herbe rabattue à 5cm de haut, ça sera plus facile.

Ensuite, travailler après la pluie, quand le sol est humide. Pour que le sol soit piochable, il faut qu'il soit mouillé (en ce moment, c'est pas la pluie qui manque... ça pourrait même être trop collant). Si vous avez essayé sur sol sec, pas étonnant que ça ne marche pas.

Enfin, couvrir le sol avec une grande bâche noire opaque pendant un mois peut aider à se débarasser d'une partie des plantes, à condition qu'il fasse beau pour que ça grille dessous.

Il sera toujours temps de semer début juin, mais le problème sera plutôt qu'il faudra arroser régulièrement (par rapport à un semis précoce en mars, c'est évident que ça sera plus difficile à réussir). J'ai semé l'an dernier début juillet dans un nouveau massif fraîchement aménagé un mélange pour prairie fleurie entre des rosiers que je venais de replanter, sans beaucoup d'espoir (c'était surtout pour ne pas laisser le sol à nu car il aurait été couvert d'adventices, vu que la terre venait juste d'être remuée). Et ça a très bien pris, j'ai eu des fleurs jusqu'aux gelées. Essentiellement des Soucis, des Nigelles et des Cosmos, mais d'autres trucs aussi.
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »