lierre et développement durable ?

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
lioonel
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 04 févr. 2008 15:29

lierre et développement durable ?

Message par lioonel »

Bonjour à tous

lorsque l'on habite une maison ancienne (c'est mon cas), on est souvent soumis à un dilemme : avoir une maison dont la façade est esthétique et s'inscrit dans le cadre de la préservation du patrimoine, et une isolation efficace (qui devrait être un soucis citoyen, et qui devient de plus en plus un impératif économique ...)
A priori, isoler par l'intérieur une maison en pierre n'est pas l'idéal. Donc, imaginons une isolation par l'extérieur, avec de la paille (soyons écolo jusqu'au bout !).
On couvre d'un bardage bois. Et comme on veut quelque chose qui ne dénature pas la campagne environnante, on fait pousser du lierre sur le bardage.

Je trouve personnellement très beau d'avoir des plantes sur les murs. Mais, n'y connaissant absolument rien, et ayant lu sur ce forum que les dégradations des murs liées au lierre étaient souvent des idées reçues, j'attends avec impatience vos témoignages.

Merci d'avance
Lionel
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2099
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Message par nénesse 55 »

saludas,
rien n'est parfait, le lierre est un isolant thermique, il contribue à assainir les murs en absorbant l'humidité mais c'est souvent une niche à insectes...
Cedarphil
Fleur de pipelette
Messages : 527
Inscription : mer. 02 janv. 2008 22:30
Région : Centre
Localisation : entre Blois et Orléans

Re: lierre et développement durable ?

Message par Cedarphil »

lioonel a écrit :ayant lu sur ce forum que les dégradations des murs liées au lierre étaient souvent des idées reçues
C'est pas tout à fait une idée reçue. Sur un mur sain, le lierre ne va poser de problème particulier, et va même être une bonne isolation. Par contre, quand les murs sont déjà en mauvais état, le lierre va aggraver la situation.

Phil
lioonel
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 04 févr. 2008 15:29

Message par lioonel »

Merci pour vos réponses. J'ai effectivement entendu parler du lierre comme d'un isolant, et même d'un assainisseur de mur (sans fissures :))
pensez vous qu'une isolation par le lierre soit suffisante, ou faut il imaginer le lierre comme simple décoration ?
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Message par lejardinero »

ce qui m'inquiète c'est qu'il va surement aller se nicher sous les tuiles ou les ardoises ,le végétal c'est bien mais faut pas louper l'entretien et là haut faut y aller !
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »