bouture de romarin

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

je vais essayer de me faufiler entre les balles...
alainr a écrit :Quand vous faites une bouture de romarin, est-ce que vous laissez quelques feuilles ou vous enlevez tout ?

Ma première bouture ne marche pas, j'ai laissé des feuilles et tout est sec :(
Pour un peu toute les boutures, la quadrature du cercle à résoudre est :
1. la plante à besoin de feuille pour ne pas mourir,
2. n'ayant plus de racines, la plante ne peut pomper que très peu d'eau par la section de sa tige coupée.
3. les feuilles relâchent de l'eau en permanence ("évapotranspiration")

Donc l'idée c'est de ne laisser que le minimum de feuilles, quitte à les raccourcir, de sorte que la plante ne consomme pas plus d'eau que ce qu'elle peut pomper.
On peut l'aider aussi en la mettant dans un environnement humide, en coupant la tige en biseau pour augmenter la surface de pompage, en enlevant un peu d'écorce.
Avatar de l’utilisateur
johanette
Fleur de pipelette
Messages : 836
Inscription : mer. 15 nov. 2006 23:40
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn-et-Garonne

Message par johanette »

alainr a écrit :Bonjour à tous !

Je suis nouveau sur ce forum et je tente actuellement une bouture de romarin.
Là où j'habite (nord de la Costa Brava) il en pousse un peu partout et actuellement les romarin sont en fleur.

Est-ce la bonne période pour le bouturer ?
J'ai coupé une petite branche et j'ai étêté les ramifications, j'ai enlevé les parties fleuries.
J'ai mis la branche dans un petit pot avec un mélange de terreau et sable de rivière avec un peu d'hormone de bouture.

J'aimerais avoir votre avis, merci.
Il y a sans doute des périodes favorables, mais personnellement, j'arrive à bouturer le romarin n'importe quand...il suffit juste de ne pas laisser le mélange terreau/sable sécher...
alainr
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 11 nov. 2007 18:55
Localisation : Catalogne espagnole

Message par alainr »

Merci beaucoup pour vos précieux conseils
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

conversation privée...
Suite à un dernier mp de Bandit, tout est oublié :) Bandit admet et reconnait volontiers avoir répondu sans relire le sujet.... Maintenant tout est rentré dans l'ordre . Il aurait pu poster un dernier message public expliquant sa bévue... mais pour moi, tout est OK :wink:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

si c'est privé, qu'est ce que ça vient faire là?
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Sois pas chagrin :wink:
Vu la réponse agressive que j'avais reçue, je croyais utile de préciser ceci,non? J'ai préféré agir ainsi pour éviter toute dérive. Ais-je mal agi? Si oui, désolé... :oops:
TiBison
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : dim. 21 oct. 2007 12:40
Localisation : Morbihan

Message par TiBison »

Personnellement, je crois que Capitain Igloo a bien fait. J'ai vu la discussion avec Bandit et j'étais plutôt dégoutée que ça se passe ainsi sur le forum. Ca aurait du être privé dès le début, mais puisque certaines choses se sont echappées, Cap. Igloo a raison d'informer les forumeurs que tout est bien fini. C'est rassurant.
TiBison
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Message par pedro431 »

Bj à tous revenons à notre sujet pour le romarin ma region est le limousin et pour faire des boutures il est utile d'avoir une exposition nord-est toujours humide couper des petites branchettes de 15cm couper la tete metre de l'ormone apres avoir coupè en biais le bas de la tige et planter de 10cm dans une terre toujours humide boutures faites aout septembre octobre et laisser faire la nature.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Je ne comprends pas que l'on mette des hormones pour du romarin qui est facile à bouturer; Les hormones ne sont pas vraiment innocentes, des pro ont eu des cancers de la peau aux mains avec ces produits.....
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Bonjour :D ,

Personnellement, je donne souvent des pieds de romarin mais je ne fais jamais de bouture car c'est si facile de le marcoter :wink:

Pour ce type de plante, je plie une tige jusqu'au sol et j'y met une belle motte de terre. Je n'ai plus par la suite qu'à couper la branche au niveau des nouvelles racines 8)
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Oui Polo quand les branches sont basses, le mien est dégagé du bas car il y a des tulipes et narcisses au pied, mais j'ai acheté un paquet d'hormones il y a 30 ans et je n'en ai utilisé qu'un sachet et en dehors du camélia et qqs bois durs, je n'en vois pas l'utilité, il suffit de procéder au bon moment
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

Nicole37n a écrit :Bonjour,

Je ne comprends pas que l'on mette des hormones pour du romarin qui est facile à bouturer; Les hormones ne sont pas vraiment innocentes, des pro ont eu des cancers de la peau aux mains avec ces produits.....
Nicole
Pour bien des choses, il y a des mesures de sécurité à respecter et des précautions à prendre...
C'est bien précisé sur les emballages.

Il ne faudrait pas croire qu'il n'existe qu'un seul 'type' d'hormones.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Message par pedro431 »

Bj. Ici je ne pense pas qu'il y a des pros donc pour les hormones cela aide meme s'il n'en faut pas quand au cancer pour nous les petits jardiniers on ne risque rien.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

N'empêche que la plante garde "l'information" hormone, et qu'on ne prend jamais assez de précautions.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Message par pedro431 »

Bj à tous, ne pas manger ne pas boire cà c'est la vraie vie BIO.
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Je ne crois pas que tu doives t'inquiéter que le Rootone soit "dans la plante", comme tu dis; il suffit d'être prudente, comme avec n'importe quel produit, lors de son utilisation: éviter d'inhaler la poudre, de s'en mettre sur la peau, et bien spur de l'avaler.

Si malgré tout tu ne veux pas utiliser de Rootone, tu peux essayer le miel, on rapporte qu'il a des vertus cicatrisantes sur les plantes et qu'il aide à la pouse des racines. Mais personnellement je n'ai jamais testé.

Ce serait intéressant de faire un test comparatif, mais quand ce sera la saison pour bouturer le romarin (qui, comme tous les persistants, se bouture mieux en été).

Hop hop! Bon jardinage!

Tib.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Tiens le miel ?
Il aide bien à cicatriser une brûlure de la peau et en douceur .... alors pourquoi pas les plantes.
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

Nicole37n a écrit :Tiens le miel ?
Il aide bien à cicatriser une brûlure de la peau et en douceur .... alors pourquoi pas les plantes.
Rien de mieux pour les moisissures :lol:
Blanc
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Quelles moisissures ? Des plantes ?
KANTEDANLEDESERT
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 27 août 2006 14:04

Bouture de romarins

Message par KANTEDANLEDESERT »

Bonjour à tous !

J'ai réussi une bouture de romarins il y a quelques années, mais au lieu de prélever une branche, j'avais choisi des branches qui étaient en train de se marcotter toutes seules, comme des grandes ... autrement dit, il y avait déjà des racines, ce qui a certainement facilité la reprise ...

Essayez de bien regarder si vous n'avez pas des branches qui commencent à se "replanter" !!!

Bon jardinage
Une qui passe beaucoup de temps à scruter le ciel pour savoir s'il pleuvra ou non !
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »